Affiche Jin-Roh, la brigade des loups

Critiques de Jin-Roh, la brigade des loups

Long-métrage d'animation de (1999)

Critique de Jin-Roh, la brigade des loups par Sinbad

Jin-Roh est un conte saisissant basé sur un sujet on ne peut plus d'actualité (un sujet intemporel de fait..), les conflits politiques et sociaux qui secouent les pays au fil des années. Sa façon de traiter ce sujet si épineux qu'est la guerre et les traumatismes qu'elle engendre (la guerre au sens large, civile en l’occurrence), couplé à une analyse de la condition humaine est... Lire l'avis à propos de Jin-Roh, la brigade des loups

Avatar Sinbad
Sinbad ·

Une oeuvre profondément poétique et émouvante

Impressionnant sommet de l'anime des années 90, "Jin-Roh" travaille une intrigue complexe et des personnages ambigüs, comme les mangas savent si bien les construire, avec un refus du spectaculaire d'autant plus étonnant que les images sont d'une beauté sidérante : on avait rarement vu à l'époque un film d'animation japonais miser à ce point sur les mouvements imperceptibles... Lire l'avis à propos de Jin-Roh, la brigade des loups

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le loup Loup

Les quelques révélations à la fin arrivent un brin trop tard, car on se dit bien tout le long que tout ça est peu crédible. Fin qui sauve un peu le film par ailleurs, parce que la pseudo poésie du chaperon rouge était bien trop insistante tout du long. Ceci dit, jolie animation et beaux dessins. J'ai aussi aimé la bande son. Mais le tout est un peu bancal, heureusement que je me sens... Lire l'avis à propos de Jin-Roh, la brigade des loups

Avatar MusashiOne
MusashiOne ·

1984 d'Orwell...

...version anime japonais. La puissance évocatrice du bouzin, sa pesante mélancolie, son habile équilibre entre l'improbable (les armures), la naïveté (le "petit chaperon rouge") et le "crédible mais flippant parce que pas si uchronique que cela" (l'autoritarisme contre lequel on ne peut pas lutter) en font un grand film, malgré son exaspérante lenteur. Lire l'avis à propos de Jin-Roh, la brigade des loups

Avatar Kalès
Kalès ·

Critique de Jin-Roh, la brigade des loups par Valtwovee

Un film sombre et poignant à voir absolument. L'animation japonaise non ghiblienne nous a souvent laissé des films coup de poing qu'on n'oublie pas de si tôt (akira et ghost in the shell entre autres). Jin-roh propose une histoire passionnante et des personnages attachants et tourmentés. Un drame psychologique fascinant et une vision dystopique plus que crédible. Bref, une perle d'animation... Lire l'avis à propos de Jin-Roh, la brigade des loups

Avatar Valtwovee
Valtwovee ·

Classique, mais...

La réalisation est classique. Dans le sens où il n'y pas la moindre trace d'images de synthèse. Mais que c'est maitrisé. L'animation frise la perfection, la musique est fantastique, le final est à chialer. Mon animé préféré. Lire la critique de Jin-Roh, la brigade des loups

Avatar DocteurNinja
DocteurNinja ·

Critique de Jin-Roh, la brigade des loups par Greenbat85

Sorti en 1999, Jin Roh est un film d'animation japonais qui n'a pas laissé indifférent. Visuellement sublime, une image magnifique, artisanale, qui rend compte des expressions faciales humaines sans caricature, se rapprochant ainsi d'avantage du cinéma émotionnel; un mouvement plutôt fluide dans le montage pour l'époque et une mise en scène contemplative appuyée par une musique inoubliable... Lire l'avis à propos de Jin-Roh, la brigade des loups

Avatar Greenbat85
Greenbat85 ·

Qui est le loup ?

Jin Roh est une diachronie qui se situe dans les années 60, au Japon, période qui connaît de très nombreux mouvements sociaux qui opposent les étudiants de mouvance marxiste avec les forces de l'ordre, donc le gouvernement. Jin Roh prend pour hypothèse de voir le Japon sombrer ou du moins se laisser tenter par le totalitarisme, tentation toujours présente de nos jours, d'ailleurs.... Lire l'avis à propos de Jin-Roh, la brigade des loups

Avatar numerimaniac
numerimaniac ·

Critique de Jin-Roh, la brigade des loups par JJC

Ce film-phare du cinéma d’animation japonais est scénarisé par Mamoru Oshii, célèbre réalisateur des mythiques Ghost in the Shell (1995) et Avalon (2001). Jin Roh, oeuvre au sujet dérangeant, a reçu de prestigieux prix dans de nombreux festivals internationaux, dont celui de Berlin et celui d’Annecy. À Tokyo, fin des années 50, de vives émeutes secouent la ville, mises en place par un... Lire la critique de Jin-Roh, la brigade des loups

Avatar JJC
JJC ·

Des loups et des hommes

De ce film, j'avais entête des images de mon enfance. Je ne l'ai jamais vu, c'est juste que, si je me souviens bien, dans un clip vidéo musical, on y trouvait des images. Je ne sais plus c'était quel groupe, ni même quel genre de musique. Cela passait sur MTV en tous cas. Ces têtes de soldats avec deux points rouges lumineux (les yeux) me sont bien restées en mémoire. Et enfin je vois ce film.... Lire la critique de Jin-Roh, la brigade des loups

Fatpooper ·