Affiche Jodorowsky's Dune

Critiques de Jodorowsky's Dune

Documentaire de (2013)

"I wanted to fabricate the drug's effects"

Même pour l'amoureux un peu honteux du Dune de David Lynch que je suis, le mythique projet d'adaptation de Jodorowsky a une aura extraordinaire. Celle, inaltérable, des projets avortés qui abreuvent tous les fantasmes, laissent place aux élucubrations les plus folles, nourrissent l'imaginaire sans jamais le rassasier... Le Dune de Jodorowsky, c'est une bête mythologique que... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Somme invisible.

On nous avait déjà fait le coup avec le terrible Lost in la Mancha : nous parler pendant 1h30 d’un film qui n’existe pas et aurait – forcément – été fabuleux est une entreprise aussi vivifiante que frustrante. Et force est de constater que sur ce terrain, Jodorowsky’s Dune remplit haut la main sa mission. A l’inverse du film de... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

I am Dune !

Des mois que je guette les sites de torrents pour dénicher ce film honteusement bloqué. Et enfin, après une longue attente, le voici. Jodorowsky's Dune, ou la préparation du plus grand film de l'humanité qui n'a jamais vu le jour pour l'unique raison que l'imagination de son créateur effrayait les producteurs. Pourquoi le plus grand ? Ça paraît un peu prétentieux dis comme ça, mais je vous... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Jodorowsky's Dream

Quel est le but de la vie ? C’est par cette question que débute l’intriguant « Jodorowsky’s Dune ». Le délirant Jodorowsky va alors nous donner son avis sur la question. Faire des films lui permet de vivre : pour lui, sa vie, c’est le cinéma. Et le cinéma est un art. Ce documentaire de Frank Pavich est incroyable. Très documenté, mais surtout narré de manière on ne peut plus franche et directe... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·

Jodo and the warriors

Ce documentaire est l'histoire d'un rêve, un merveilleux rêve, mais comme tout rêve le réveil peut être brutal et parfois cruel pour à nouveau basculer vers la réalité ... Ce rêve est celui d'Alejandro Jodorowsky, cinéaste chilien à l'ambition démesurée, en 1974 il veut le réaliser, le matérialiser, en faire sa pièce maîtresse, cette œuvre c'est "Dune". Jodorowsky nous reçoit intimement dans... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Prendre la Dune avec les dents

Présenté à Cannes en 2013, Jodoroswky's Dune n'a toujours pas fait l'objet d'une sortie en salle. Ou même DTV. C'est franchement dommage, car ce documentaire transmet avec beaucoup de force l'enthousiasme de Jodoroswky (intact, 40 ans après), tout en nous laissant entrevoir ce que cette adaptation du roman culte de Frank Herbert aurait pu être. C'est simple, on a presque l'impression de l'avoir... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar VaultBoy
VaultBoy ·

Fuckin' Jodorowsky !

Dune nous évoque trois choses : d’une part, le légendaire bouquin de science-fiction de Frank Herbert, d’autre part, l’assez discutable adaptation de David Lynch, et enfin, le plus grand film de tous les temps jamais réalisé : la version d’Alejandro Jodorowsky. Au milieu des années 70, le cinéaste expérimental franco-chilien, fort d’un succès européen avec El Topo puis La Montagne sacrée,... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Le Prestige

Jodorowsky's Dune n'existera jamais, c'est un fait, une dure réalité, une utopie morte dans l’œuf. Un beau jour naîtra un projet similaire mû d'une ambition, hélas, moindre. Sera-t-il un film d'animation ? En prises de vues réelles ? Peu importe. Qui le réalisera ? Refn ? Del Toro ? Peu importe. Combien coûtera-t-il ? Un milliard, un... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar Fosca
Fosca ·

Critique de Jodorowsky's Dune par ghyom

J'en pleure presque. C'est simple, moi qui ne pleure jamais devant un film, à la fin de ce doc, j'ai la larme à l’œil et la gorge serrée. Alors oui, le doc est tout ce qu'il y a de plus classique dans sa forme. Mais quand je vois la qualité et la quantité de travail, l'ambition folle, l'énergie qu'il a fallut, la synergie entretenue par Jodorowsky pour s'entourer des artistes parmi les plus... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar ghyom
ghyom ·

Jodo le Gourou

Quel projet de fou. Simplement. Pas vraiment de surprises quant à cet échec, ça ne pouvait pas réussir. Le docu est plutôt efficace : on suit pas à pas la conception d'un film voué à l'échec. Le réalisateur se prête au jeu, incarne chaque étape tel un acteur, avec ses tripes, si bien qu'on a l'impression d'assister à tout ce travail en direct. On sent aussi que l'auteur du docu, tout comme les... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Fatpooper ·