Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Jodorowsky's Dune

Critiques de Jodorowsky's Dune

Documentaire de (2013)

Uchronie cinématographique.

Imaginez un monde où Jodorowsky, le chilien illuminé, a pu réaliser son effarant Dune. En quoi cela aurait-il changé le cinéma de Science-Fiction, voir celui des blockbusters US au global ? Le travail du réalisateur et de sa dream team (Moebius, HR Giger, Dali, Orson Welles, les Pink Floyd, Mick Jagger,…), montée au culot et sur des critères bien... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar Thomas Archibald B.
Thomas Archibald B. ·

Critique de Jodorowsky's Dune par Mr-Vladdy_Crane

Bien que je n’ai jamais vu le film de David Lynch et encore moins lu le roman de Frank Herbert, ce « Jodorowsky’s Dune » me faisait de l’œil. J’étais en effet assez curieux de découvrir comment se projet ambitieux avait pu influencer de nombreuses œuvres cinématographique par la suite et curieux de voir comment un tel projet n’avait-il pas pu voir le jour après tant d’implications de la part... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar Mr-Vladdy_Crane
Mr-Vladdy_Crane ·

Requiem for a dream

Peut on rapporter la qualité d'un documentaire à son sujet ? Question épineuse difficile à éviter quand on tente de poster un avis sur Jodorowsky's Dune. En effet, l'histoire de ce film jamais réalisé est tout bonnement fascinante. Comme le souligne l'un des intervenants, la sortie de Dune aurait pu bouleverser totalement l'industrie hollywoodienne moderne avant même sa... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar Brundlemouche
Brundlemouche ·

Critique de Jodorowsky's Dune par DirtyTommy

Un super docu ! Y'a rien à dire. Et qui nous fait comprendre qu'on a peut être échappé à un film bien kitchos. La vision mégalo, à côté de la plaque, de Jodorowsky en étant pour beaucoup. Mise à part le chouette plan séquence qui aurait illustré le début du film, le tout semble bien bordélique et sans beaucoup de cohérence. D'autant plus qu'il n'a même pas pris la peine de lire le livre. Un... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar DirtyTommy
DirtyTommy ·

Le lavoisier du cinéma

“Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme” c’est exactement ainsi qu’on pourrait résumer la postérité du projet fou dont le documentaire relate la genèse. Le Dune de Jodorowsky est mort-né, ça ne l’a pas empêché d’impacter les gens qui ont bossé dessus, et malgré l’échec, la déception et la frustration d’avoir travaillé sans aller au bout du projet, malgré les dégâts... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar iori
iori ·

Dune est mort, vive Dune !

Un documentaire incroyable, terriblement inspirant, qui donne envie d'imaginer, de lire, de voir, de créer. L'hybris de Jodorowsky est tellement innocente et paraît à la fois tellement fondée que l'on comprend pourquoi tant d'artistes étaient prêts à le suivre, et pourquoi les producteurs ne pouvaient pas accepter de le financer. Et finalement, la preuve ultime de son côté visionnaire se... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar ycatlow
ycatlow ·

Un point de départ enrichissant

Avant de commencer le documentaire, je me suis dit qu'il allait certainement être axé sur le témoignage acerbe, mélancolique et nostalgique d'un réalisateur qui n'a pas pu aller au bout d'un projet. Finalement, j'ai bien été content de me tromper. Je ne connaissais Jodorowsky que de par la réputation de son célèbre El Topo. J'ai bien apprécié découvrir cet amoureux du cinéma qui... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar GigaHeartz
GigaHeartz ·

Critique de Jodorowsky's Dune par AntoineRA

Ou comment le cinéma est passé à côté du plus grand film de science-fiction (planet/space opera) de tous les temps - prod. française qui plus est. Jamais on a vu un casting aussi prestigieux, que ce soit le réal (Jodorowsky), la conception artistique (Moebius, Foss, Giger), les FX (O'Bannon), les acteurs (Welles, Carradine, Dalí (!), Jagger), ou encore la musique (Pink Floyd, Magma). Le film... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar AntoineRA
AntoineRA ·

Critique de Jodorowsky's Dune par Heurt

Comme tout bon doc qui s’attaque à un sujet dont il ne reste que des souvenirs ceux-ci risquent d’être idéalisés. Le dune de Jodorowsky a certainement une grosse part d’idéalisation, fait part les principaux concepteurs graphique ayants bossé sur le projet. Et quand on voit les dessins réalisés par Moebius pour le storyboard, on se demande tout de même si les costumes qui marchent très bien en... Lire l'avis à propos de Jodorowsky's Dune

Avatar Heurt
Heurt ·

Jodorowsky's Dune, Le Plus Grand Film Jamais Fait!

Jodorowsky’s Dune est un film documentaire, retraçant le travail du réalisateur chilien/français Alejandro Jodorowsky, sur le film Dune. Bible de la science fiction, adapté au cinéma par David Lynch, considéré par certains comme un échec et par d’autres comme un chef d’œuvre, ce film était à l’origine un projet de Jodorwsky. Ayant acquis les droits avec le producteur français Michel Seydoux, le... Lire la critique de Jodorowsky's Dune

Avatar cinemadegenre
cinemadegenre ·