Recette pour un "bon" Disney

Avis sur John Carter

Avatar LaureB
Critique publiée par le

Sans inclure les dessins animés, à part pour "Pirates des Caraïbes" (grâce à Johnny Depp), les Studios Disney ne nous ont guère habitué à des films avec personnages réels particulièrement brillants. Pour "John Carter de Mars", on sent qu'ils ont compris la leçon et concocté une recette qui se voulait verrouillée.
Prenons une histoire librement inspirée d'un livre peu connu du célèbre Edgar Rice Burroughs (l'inventeur de Tarzan), dans lequel un ancien soldat de la guerre de Sécession se trouve accidentellement projeté sur la planète Mars, et mélangeons 4 films:
- Avatar (pour des effets visuels et une partie de l'intrigue)
- La porte des étoiles (pour des décors et le fond conceptuel)
- Star Wars (pour plein de scènes et d'éléments de décors)
- Dark City (pour les méchants et quelques effets)...
Ajoutons-y un zeste de BD (on sent que les décorateurs ont lu Moebius et notamment "l'Incal"), et vous aurez au final un film qui se laisse regarder.
Certes, on n'échappe pas aux stéréotypes et aux caricatures (le héros invincible venu de l'extérieur, la princesse belle et intelligente qui tente d'échapper au chef des méchants qui veut l'épouser...), mais les articulations se font bien et la longueur (2h20'), au lieu de desservir le film, permet de rendre les personnages plutôt attachants.
Bref, pas un grand film, mais un "bon" Disney...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 242 fois
1 apprécie

Autres actions de LaureB John Carter