... ça peut marcher. Ben non.

Ma critique contient des spoliers.

Oublions les comics dont le réalisateur ne revendique pas l’inspiration.

Le Joker, c’est l’histoire d’un gentil barjot qui veut faire rire les gens et attirer l’attention (premier enjeu) ensuite ce gentil barjot va découvrir qu’il est le fils caché de Thomas Wayne (deuxième enjeu).

Les deux enjeux ne se rencontrent jamais, pire, la quête du père ne mène nul part et prend fin très vite.

On comprend que ce Joker a peu de chance de faire rire grand monde et que le film sera une descente en enfer. Sauf que problème, comment faire creuser plus profond un personnage qui est déjà au fond du trou ? Le Joker est barjot du début à la fin, on ne voit aucune évolution dans son comportement. On croit alors difficilement à sa relation avec la voisine (qui aurait pu devenir sa Evy - voir V pour Vendetta) et on ne développe aucune empathie pour lui.

Un soir ce pauvre type tue trois imbéciles et déclenche, sur un malentendu, la lutte des pauvres contre les riches. Puis il bute un de ses potes (séquence sympathique, à la sauce very bad trip, mais sans utilité) et se rend à l’émission de De Niro (qui se fout de sa gueule depuis le début du film) et le flingue. Et encore une fois, sur un malentendu, il est érigé par la foule comme un martyr. On l’imagine mal devenir le leader de la lutte des méchants pauvres contre les méchants riches. A aucun moment il n’est présenté comme particulièrement intelligent. Il est pitoyable. Ce qui découle de ses actions n’a jamais été prémédité.

Et puis le film prend fin. Le héros a d’une certaine manière, accompli son enjeu principal. Mais dans quel but ? On ne saura pas. Sauf si vous êtes un lecteur de comics.

Joaquin Phoenix est un très bon acteur mais la partition qu’on lui donne est trop faible pour nous toucher. Il cabotine à plusieurs reprises et certaines séquences dramatiques deviennent drôles.
La réalisation et le scénario ne sont pas à la hauteur de son talent. La photographie est superbe mais le film ressemble à un Scorsese sans âme. On ne ressent pas la pâte et le point de vue du metteur en scène. A la grande différence des batmans de Nolan et Burton.

Bref, il y a encore beaucoup de choses à dires sur les problèmes de scénario de ce Joker 2019. Le risque qu’il engendre une flopée de films DC calibrés à la fausse sauce artistique est grand.

Tassedecafe
4
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2019

Critique lue 305 fois

1 j'aime

Tassedecafe

Écrit par

Critique lue 305 fois

1

D'autres avis sur Joker

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Joker
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] J'irai loler sur vos tombes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 11 oct. 2019

223 j'aime

41

Joker
Therru_babayaga
3

There is no punchline

Film sur-médiatisé à cause des menaces potentielles de fusillades aux États-Unis, déjà hissé au rang de chef-d'oeuvre par beaucoup en se basant sur ses premières bandes-annonces, récompensé comme...

le 2 oct. 2019

194 j'aime

123

Du même critique

Terminator : Dark Fate
Tassedecafe
7

Retour au top

Ce nouveau Terminator est avant tout un excellent film d’action. La mise en scène de Tim Miller est inventive et très maîtrisée. Le scénario revient aux fondements de la saga : une course poursuite...

le 25 oct. 2019

4 j'aime

1

Adieu les cons
Tassedecafe
5

Fausse note

C’est la première fois que je suis déçu par un film de Dupontel. La pilule est encore plus difficile à avaler. Je suis sorti de la salle en cogitant, à me dire mais si il y a de bons moments, c’est...

le 29 oct. 2020

2 j'aime

Trust
Tassedecafe
8

Une série palpitante

Le style Danny Boyle, une BO d'enfer, une distribution impeccable, des dialogues croustillants et une histoire hallucinante basée sur des faits réels, sont les ingrédients de cette série.

le 10 juin 2018

2 j'aime