où est mon carnet de blagues?

Avis sur Joker

Avatar saroujs
Critique publiée par le

On a là un film à l'étiquette DC qui retourne à l'essence même de ce qu'était Batman, un univers sombre, y compris dans la tête de certains... la trilogie de Nolan était déjà d'une qualité très appréciable pour les fans, mais là on en met une couche supplémentaire et c'est top.

Tout ce que j'attendais de ce film s'est réalisé, un vrai délice. Profondeur du script, pas de retenue pour la violence, en même temps pas non plus de scènes inutiles de sex/violence, qualité du jeu d'acteur (Joaquin Phenix est parfait, dans la ligné de feu :( Heath Ledger et c'est vraiment génial de retrouver cette continuité), de la photographie, de la réalisation, bref tout y est, sauf une BO en deça de la trilogie de Nolan, le thème au violoncelle est un peu trop simple et répétitif pour moi, mais je pardonne facilement cette déception.

Oui c'est un film clivant, ça se comprends, on a pas (plus?) l'habitude d'avoir des sentiments contradictoires pour un personnage qui apparaît soudainement, dans un réalisme exemplaire, beaucoup effrayant une fois détaché de tout super-héros. Ce rire n'était pas celui qu'on croyait, le cynisme du personnage a été multiplié par 100, la détresse psychologique se cache derrière ce masque. On est partagé, voir même "calmé" en sortie de salle, mais on a été dans un ascenseur émotionnel, gentil tout de même, parfois culpabilisant, l'ensemble est génial. Alors ça ne m'a pas étonné que certains décident de tout prendre au premier degré, incapables de prendre le recul incluant tout l'univers de Batman : on parle là de l'origine du méchant le plus charismatique de l'univers Batman, à quoi s'attendaient ils? à rire? Et ils se lâche dans la critique en mode SJW bien pensant, allez voir les prochains marvel, star wars & co. et lâchez la grappe à ceux qui osent encore renouveler le cinéma en 2019! Joker appuie où ça fait mal, surtout aux US, abysses entre les classes, armes, politiques, assurance santé etc.

J'imagine qu'il y a aussi les plus calés en films qui vont dire que c'est du réchauffé, de quoi d'ailleurs? je suis bien curieux de connaître les films traitant d'un anti héro de cette façon, c'est une vraie question hein ;). Mais ils pourraient admettre que c'est tellement appréciable d'avoir ce type de grosse production en 2019, à l'heure où Hollywood est en mode recyclage...

Je rêve d'une suite digne de ce nom, avec ou sans Batman finalement ;), mais la douche froide de la critique fleures bleues au US n'aide pas dans ce sens malheureusement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 216 fois
Aucun vote pour le moment

saroujs a ajouté ce film à 1 liste Joker

Autres actions de saroujs Joker