Le monde est fou, et sale.
Le chaos s'installe petit à petit à Gotham City, ou les inégalités sociales sont de plus en plus criantes.
Le chacun pour soi, et les incivilités sont ici le lot de tous. Les rues ne sont plus que des lieux de solitude, sans joies.
Au milieu de cela, un être fragile, dérangé ou dérangeant, le film ne juges pas.


" Joker " est un film passionnant, car il retrace la genèse du personnage du Joker sans jamais lorgner du côté commercial des films de super-héros mais plutôt du côté béni des comédies dramatiques du cinéma américain des années 70's.
Le personnage de Joachim Phoenix mène une vie misérable, minable et très solitaire, néanmoins il s'occupe de sa mère vieillissante, et tente de survivre avec ce boulot de clown-animateur.
Il rêve de briller dans le stand-up.
Il brillera dans le bain grimaçant du crime et de la vengeance psychotique. Et c'est tant mieux pour nous, les regardeurs.
Le film retrace les origines du Mal et se veux voir comme le magistral portrait d'un anti-héros qui, découvrant la vérité sur ses origines, se laissera allez vers une noirceur toute jouissive car le Monde décrit là ne mérite pas un dollars de respect et de rêve.
Franchement, on ne va pas être déçu de la descente aux enfers du personnage de Fleck-Phoenix pour un final tout en beauté clinique.
Film efficace, palpitant et sombre, très sombre qui lorgne du côté de " La valse des pantins " et du " Taxi Driver " de Martin Scorsese.
Etrangement on s'identifie aux souffrances psychologiques et comportementales de cet anti-héros et on n'a que peu d'empathie pour ses ( multiples ) victimes ( des traders vulgaires et avinés, un animateur télé hypocrite et complice, une mère abusive...) dont les meurtres sont toujours filmés avec une maestria remarquable.


Joachim Phoenix plane littéralement dans ce film ou il maitrîse son art du comédien en parfaite roue libre, et je pense qu'il tiens là le rôle de sa vie.
Chapeau le Clown !

Ferenzino47
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

Créée

le 9 oct. 2019

Critique lue 389 fois

2 j'aime

Patrick Mille

Écrit par

Critique lue 389 fois

2

D'autres avis sur Joker

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Joker
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] J'irai loler sur vos tombes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 11 oct. 2019

223 j'aime

41

Joker
Therru_babayaga
3

There is no punchline

Film sur-médiatisé à cause des menaces potentielles de fusillades aux États-Unis, déjà hissé au rang de chef-d'oeuvre par beaucoup en se basant sur ses premières bandes-annonces, récompensé comme...

le 2 oct. 2019

194 j'aime

123

Du même critique

La Voie de la justice
Ferenzino47
7

Les Couloirs de l'innocence

Malgré une bande-annonce plutôt manichéenne et balisée, je me suis décidé à aller voir " La voie de la justice " . Belle surprise. Coup de poing. Le film percute et frappe par sa lente ténacité et ...

le 30 janv. 2020

8 j'aime

The Dreaming
Ferenzino47
10

L'album Ultime

Sorti en 1982, " The Dreaming " est l'album le plus magique au sens littéral du terme, audacieux et personnel de la Pop Diva. Jamais pour moi la voix de tête, infantile de velours de Kate Bush ne fut...

le 12 janv. 2020

8 j'aime

La Belle Époque
Ferenzino47
2

La Triste Epoque

Le film est un ratage total, et il me reste de la projection une sensation profondément irritante et artificielle d'un milles-feuilles surchargé et désincarné. Le film a constamment peur du vide et...

le 11 nov. 2019

7 j'aime

3