CET AVIS VA VOUS JOKER - EXPLICATION

Avis sur Joker

Avatar Black_Adam
Critique publiée par le

Bon les gars, honnêtement ce Joker, c’est quand même pas ouf non ?

Je vais faire vite sans forcément beaucoup développer mes points pour ne pas spoiler le film pour ceux qui ne l’ont pas encore vu.

Je peux comprendre que les gens biberonnés au ciné US actuel trouvent génial le film, je respecte leur avis (c’est un minimum original pour un film de comics récent) mais sinon vraiment rien de bien neuf à se mettre sous la dent. Tout se déroule mécaniquement, tout est attendu de A à Z, sans la moindre âme.

Le film n’est pas très bien réalisé, tout est surligné comme l’utilisation de la musique, les plans iconiques vu 200 000 fois ailleurs genre le joker qui avance face cam en se grillant une clope, la réal nous explique lourdement ce que l’on a compris déjà avant (genre le pseudo twist moisi que je ne spoilerai pas)… C’est vraiment du cinéma très pauvre niveau réalisation.

Même si le parcours du personnage avance vraiment mécaniquement, de manière prévisible et consensuelle (bien sur il commence à tuer des méchants traders qui agresse une femme donc ca va, il est un peu préservé au niveau de la morale), il y a de très bons points qui rendent le film intéressant.

Le film réussit a avoir des bonnes idées mais il les traite pas très bien.

L’idée comme quoi la violence d’en bas nait de la violence symbolique et sociale qu’exercent ceux d’en haut sur ceux d’en bas (vous me suivez) est très bonne et offre de bonnes scènes mais faut qu’à la fin sur un plateau, on est le droit à un discours politique face caméra du Joker qui savait pas aligner 3 mots tout le reste du métrage. Discours qui vient expliquer tout ce qui s’est passé avant comme si nous n’avions pas compris.

Aussi, c’est intéressant de voir le corps du Joker, de voir son corps difforme et mal formé, ok, mais quitte à voir 10 fois le même passage creepy ou il fait des geste chelous et se tord dans les sens… Pourquoi montrer autant ça ? Pour faire du creepy pur faire réagir les spectateurs?

Un autre exemple d’idée lourdement traité, l’histoire avec sa voisine d’immeuble… Le twist est pourri (comment peut t'on croire à cette histoire?), surligné à donf (on se retape toutes les scènes vues avant)...

Sinon, avait'on vraiment besoin de se retaper une scène de mort des parents de Bruce Wayne? Ca rend con juste les Wayne ,d'être les boucs émissaires des pauvres mais de quand même sortir un jour de grosse manifs dangereuses où les riches sont susceptibles de se faire assassiner.

Là on a des exemples d’idées bonnes mais traité de manière trop lourde comme si le spectateur est teubé. Et je pense que le film prend le spectateur pour un teubé.

L’histoire avec sa mère par exemple n’est pas terrible à cause du twist chelou tiré par les cheveux qui est là pour provoquer un étonnement factice au spectateur. Il ne faudrait pas le laisser trop longtemps le spectateur sans twist ou scène violente non plus, il risquerait de s’ennuyer.

J’insiste sur les cotés négatifs du film au vue des notes dithyrambiques mais il y a de très bonnes choses comme tous ce que dit le film sur les médias, le spectacle, le mépris de classe, ca s’insère bien dans le film et ça donne de très bons passages comme ceux avec avec Wayne et De Niro. Le coté faussement bienveillant de Niro et méprisant de Wayne, c’est d’actualité on a les mêmes chez nous et j’imagine qu’ailleurs c’est pareil.

Pour terminer, je dirais qu’il y a des bonnes choses, le film est sympa mais ce n’est pas le fantasme que beaucoup se font (bien aidé du marketing et du lion d’or donné par la bande à Cuaron).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2426 fois
43 apprécient · 28 n'apprécient pas

Black_Adam a ajouté ce film à 1 liste Joker

Autres actions de Black_Adam Joker