Alors oui j'ai mit 10/10 au film "Joker", certain diront que c'est une note exagéré et que chaque film aussi bon soit il apporte son lot de défaut avec lui ,ce en quoi je crois totalement aussi, un film ne peut pas être parfait tout simplement car le ressentie que les gens en ont est différents d'une personne à une autre , ca ne pas plaire à tout le monde.
Je met la note maximum au joker car ce film ma donné LA sensation que j'adore dans le monde du cinéma, ce film m'a fait oublié le temps , j'ai véritablement était appé par cet univers sombre et froid que nous dépeind Arthur Fleck à travers son regard triste et anxieux.
Le rythme étant assez lent ,cela ne conviendra pas à tout le monde , surtout les personnes étant venue cherchez un film de super vilain avec des explosions ,des bagarres à foison et toutes les autres choses qui caractérisent un "vrai" film de super héroe.
C'est une montée en puissance d'Arthur , une montée vers le fait d'exister réellement, il le dit lui même dans le film:" je me suis demander toute ma vie si j'existais vraiment".
Ici je vais donc parler principalement de la performance de joaquin phoenix vu que c'est lui qui est présent la grande majorité du temps à l'écran, même si certains autres personnages m'ont également beaucoup plu tels que : penny fleck qui est absolument incroyable dans son rôle de femme torturé et terriblement seule et qui n'a que pour seule compagnie son fils qu'elle retiens au foyer familiale ainsi que sa fidèle télé qui passe des émissions stupide à longueur de temps. Pour terminer avec cette rapide parenthèse je trouve que thomas wayne est également très réussie dans le genre dépourvus d'emphatie ,méprisant, qui regarde le monde d'en haut en tant qu'homme tout à fait égoiste.
Parlons maintenant de Phoenix : on va pas se mentir je l'ai trouvé absolument bluffant dans son rôle, ce qui était pour moi le plus frappant c'est le manque d'amour dont souffre terriblement Arthur, on le voit bien ici: Arthur n'est pas un méchant à la heath ledger , il est juste le défouloir des autres , le souffre douleur, le bouc émissaire de toute une société qui se complait à le détruire petit à petit. Arthur n'est donc pas un psychopathe , c'est un homme faible de par son statut (rire pathologique, faible corpulence à la limite du dérangeant) sur lequelle la vie va littéralement s'acharner à mainte reprise .Non il ne devient pas le Joker comme certains peuvent le penser, selon moi il l'a toujours été de manière latente, il l'a toujours été au fond de lui depuis

les actes de maltraitance subit dans sa petite enfance jusqu'à être sur le plateau du TV show de Murray Franklin avec qui il entretient un relation d'admiration à sens unique et qui le détruira en l'humiliant alors que Arthur ne faisait que de "l'admirer de loin".

Dans ce court avis je n'ai pas développer la thèse de la guerre riche/pauvre car pour moi cette idée passe totalement en arrière plan comparer à l'analyse , lente, chirurgicale et détailler de la psyché d'Arthur.

Je vous conseille donc vivement et vous recommande(si vous aimez les films qui poussent à l'introspection) ce film qui est et restera j'en suis sûr un de mes films préférés .

(Dans le même genre je peut également vous conseiller Taxi Driver , un film de la même envergure selon moi ,Joker a beaucoup de similarités avec ce film même si le personnage principal est bien sûr différent.)

Tetsuo-Shima711
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 déc. 2022

Critique lue 122 fois

1 j'aime

Tetsuo-Shima711

Écrit par

Critique lue 122 fois

1

D'autres avis sur Joker

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Joker
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] J'irai loler sur vos tombes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 11 oct. 2019

223 j'aime

41

Joker
Therru_babayaga
3

There is no punchline

Film sur-médiatisé à cause des menaces potentielles de fusillades aux États-Unis, déjà hissé au rang de chef-d'oeuvre par beaucoup en se basant sur ses premières bandes-annonces, récompensé comme...

le 2 oct. 2019

193 j'aime

123

Du même critique

Akira
Tetsuo-Shima711
8

Enfant du chaos, enfant de la lumière.

Avec un pseudo comme le mien , il fallait forcément que j'en passe par là. Que dire et par où commencer pour décrire ce qui est pour moi un des films d'animation qui m'a fait le plus fait voyagé. Le...

le 8 nov. 2023

1 j'aime