Akira
7.9
Akira

Long-métrage d'animation de Katsuhiro Ôtomo (1988)

Voir le film

Enfant du chaos, enfant de la lumière.

Avec un pseudo comme le mien , il fallait forcément que j'en passe par là.
Que dire et par où commencer pour décrire ce qui est pour moi un des films d'animation qui m'a fait le plus fait voyagé.
Le style d'animation est complétement fou et décrit totalement ce que j'ai ressenti en regardant Akira , on ressend vraiment toute la puissance dégager par les explosions, les cris , oui ce qui me vient à l'esprit sont des mots comme puissance, force , audacieux et énigmatique.
Cette oeuvre nous plonge donc dans un univers post-apocalyptique qui transparait vraiment bien à travers les décors de Neo-Tokyo , une ville ravagée par la misère , la décrépitude morale et même le banditisme.
L'histoire contrairement à ce que beaucoup pense n'est pas sans queue ni tête , elle veut nous emmener quelque part , elle as un but et celui ci se nomme: AKIRA.
Bien sûr,dès le premier le premier visionnage je n'ai pas tous cerné et n'ai pas compris tout suite ce que ce film voulait nous transmettre , mais regarder attentivement et vous comprendrez , vous comprendrez la nécessité cruciale de Tetsuo dans l'histoire, celle de son ami et rivale Kaneda , celle de tous les autres personnages de la bande d'amis , celle de AKIRA et de tous les autres enfants .
Une bande d'amis(hors Tetsuo/Kaneda) qui aurait pu être d'avantage dévelloper pour une expérience encore supérieur selon moi.
Tetsuo cherche juste qu'on le regarde , il cherche des regards plein d'admiration pour lui , c'est le manque de confiance en lui qui crée sa complexité en tant que personnage principal, c'est également là que le film puise une de ses forces qui ma beaucoup touché : la rivalité avec Kaneda ,ami fidèle, leader et extraverti , l'exact opposé du jeune tetsuo.
Le film as plusieurs niveaux de lecture et chacun aura sa propre sensibilité vis à vis de cette oeuvre mais l'information principal est que tout arrive pour une bonne raison, le destin de l'humanité ne repose pas seulement sur les épaules de Tetsuo mais sur celles de tous les personnages, chacun aura un rôle à jouer le moment venu.

Tetsuo-Shima711
8
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2023

Critique lue 95 fois

1 j'aime

Tetsuo-Shima711

Écrit par

Critique lue 95 fois

1

D'autres avis sur Akira

Akira
Samu-L
9

アキラ

Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (horrible que je puisse dire un truc pareil, et si je n'avais gardé cette attitude légèrement désinvolte, ces cheveux...

le 14 avr. 2013

158 j'aime

28

Akira
Sergent_Pepper
8

Hérauts des hurlements

Akira est un double voyage dans le temps : c’est bien entendu celui d’une société futuriste (2019, qui s’approche à grand pas…), mais surtout le retour à un passé : de l’animation, et du manga. J’ai...

le 1 avr. 2014

95 j'aime

14

Akira
Docteur_Jivago
9

Horreur chaotique

En adaptant son manga Akira (il écrivait en même temps le scénario du film et les premiers tomes de son oeuvre), Katsuhiro Ōtomo nous emmène dans un Neo-Tokyo en 2019 après la destruction de la...

le 24 févr. 2015

88 j'aime

12

Du même critique

Akira
Tetsuo-Shima711
8

Enfant du chaos, enfant de la lumière.

Avec un pseudo comme le mien , il fallait forcément que j'en passe par là. Que dire et par où commencer pour décrire ce qui est pour moi un des films d'animation qui m'a fait le plus fait voyagé. Le...

le 8 nov. 2023

1 j'aime