Advertisement

Un bond dans l'espace

Avis sur Jumper

"Jumper" est moins bête que je ne l'aurais cru ; en effet, de par son concept, il pose des questions de mise en scène assez intéressantes sur le mouvement, l'espace et le temps.

Malheureusement le scénario est assez faible ; l'histoire semble ne jamais démarrer, la raison à ça est que le héros n'a pas vraiment d'objectif principal à part fuir... En fait, c'est Roland (Samuel L. Jackson) qui a un but dans ce film : retrouver les jumpers et les tuer. Peut-être aurait-il dû être le héros ? Surtout que le personnage principal manque de caractère ; son accolyte (interprêté par Jamie Bell) est d'ailleurs bien plus intéressant.

Une histoire qui ne décolle pas mais qui tient surtout du spectaculaire puisqu'il est composé principalement de scènes d'action. Doug Liman n'est malheureusement pas le choix idéal pour un film de ce genre, il aurait fallu un réalisateur capable de mieux penser avec sa caméra. Doug se débrouille tant bien que mal, mais soit il manque des plans, soit il y en a trop, et pas des plus pertinents... En conséquence, l'action est mal lisible, surtout que les effets spéciaux sont assez mauvais. Bon ça passe encore, le côté flou des SFX renforce le concept de jumper.

La fin laisse un goût d'inachevé, beaucoup de questions restent sans réponses. Le film est d'ailleurs très court et sonne comme une introduction à quelque chose de plus concret. J'espère que la suite se fera, la situation finale me rend curieux (c'est sur ces dernières minutes qu'enfin la catharsis se dévoile). Si les auteurs ne baclent pas leur boulot ça pourrait être un bon film d'action (bon malheureusement, Doug est attaché en tant que réalisateur...).

Enfin, il y a de belles plantes dans ce film : Rachel Bilson en jolie jeune femme, la magnifique Diane Lane, et la mignonne AnnaSophia Robb.

Bref, "Jumper" est un film qui aurait mérité un scénario un peu plus creusé et un metteur en scène un peu plus réfléchi pour manipuler une caméra dans ce tumulte d'action ; ça reste un divertissement qui intrigue.

PS : apparemment c'est tiré d'un bouquin ce qui me rend encore plus curieux.

Autres actions de Fatpooper Jumper