Jumpin' Jack Flash par Caine78

Avatar Caine78

Avec Penny Marshall, on sait toujours à quoi s'attendre : un film sans étincelles, mais sympathique. « Jumpin' Jack Flash » n'échappe pas à la règle, même s'il n'est assurément pas le meilleur film de son auteur. On a en effet rarement vu scénario aussi improbable et peu crédible que celui-ci, mais Marshall (dont c'est la première réalisation) semble en avoir tellement conscience que ce n'est qu'à moitié un problème. Car difficile de dire le contraire, l'entreprise puise son énergie et son intérêt sur un nom, un seul : celui de Whoopy Goldberg. Cette dernière nous avait pourtant habitués à ces interprétations extraverties et souvent délirantes, mais ici, elle dépasse toutes les limites.

Bagout d'enfer, gestuelle hystérique, déplacements incessants... La liste est longue pour décrire l'incroyable personnage qu'elle compose ici, parfaitement dans le ton et le rythme d'une œuvre qui sans elle n'aurait probablement pas eu grand intérêt. Car j'ai beau être indulgent avec le scénario, un peu plus de rigueur et de vraisemblance n'auraient quand même pas été de trop, cette histoire d'agent secret anglais demandant de l'aide à une parfaite inconnue aussi sobre qu'Iggy Pop sur une scène de concert faisant quand même parfois sourire... Qu'importe, le film assumant suffisamment son « Whoopy powaaa » pour être divertissant et même parfois très drôle : de quoi passer une agréable soirée.

Autres actions de Caine78 Jumpin' Jack Flash