Un flop trop loin pour les Wachowski?

Avis sur Jupiter : Le Destin de l'univers

Avatar Penguinator Pg
Critique publiée par le

Ecrire une critique de Jupiter Ascending, je le ressens un peu comme écrire une nécrologie. Les Wachowski sont évidemment connus pour Matrix. Son succès phénoménal et inattendu, ainsi que le succès (au box office) de ses deux suites ont permis à Andy et Lana/Larry de produire une série de films à gros budget; mais aucun d'entre eux n'a atteint le même statut que Matrix. Pour mémoire, les Wachowski sont derrière V Pour Vendetta, Speed Racer, Cloud Atlas. Ces trois films, que j'aime beaucoup, peuvent etre considérés comme des flops. Pour moi, il s'agit de trois projets très risqués et ambitieux, souvent enterrés avant leur sortie par le marketing des studios, et qui au final n'ont pas su trouver leur audience. J'ai bien peur que Jupiter soit le film de trop. Avec un budget de 175 millions de dollar, il s'agit encore d'un projet monstrueux, dans la même league qu'un Transformers ou (hum) John Carter. Initialement prévu pour une sortie en été 2014 (la saison des blockbusters), il a été repoussé à la dernière minute à Février 2015, un mois peu propice pour ce genre de films. Les excuses données (effets pas finis) étaient un prétexte déguisant le manque de foi, ou bien, si on aime les conspirations, la volonté d'enterrer le produit, de la part de Warner Bros qui distribue. Avant même sa sortie, le film souffre d'un buzz particulièrement négatif. Une pseudo-première au festival de Sundance (traditionnellement le terrain des films indépendants, choix donc bizarre) n'a rien arrangé, une semaine avant la sortie.

Voila pour le contexte. Maintenant, le film lui-même que j'ai vu en projection privée à Londres... Voulez-vous mon avis honnête? Sachez donc que j'ai mis entre 8 et 10 aux trois films précédents des Wachowskis. Comme tout le monde ou presque, j'ai trouvé ridicules les suites de Matrix, mais j’apprécie néanmoins le premier. Je me considère un fan, et donc si ce n'est pas votre cas, prenez mon opinion avec une pincée de sel attrapée avec des baguettes.

Je vais commencer par les effets. Vu le budget, il fallait s'attendre a du très bon. De ce côté, on ne sera pas déçu. Le fric investi recouvre l’écran. L'ambition affichée, le baroque visuel, rappellent les fables épiques les plus folles du cinéma Chinois (vous vous rappelez, Curse Of The Golden Flowers? Tiens, y'avait malédiction dans le titre...), tant les costumes sont magnifiques et la multitude d'environnements superbement détaillés. Si vous ne pensiez pas cela possible, encore un ou deux crans au dessus des Gardiens de la Galaxie. La plupart des protagonistes sont humanoïdes, mais il y a quelques créatures, de second plan mais plutôt réussies. Enfin, le design technologique, vaisseaux, gadgets, etc, est a la fois solide, varié, et imaginatif.

L'histoire nous sert quelques séquences d'actions musclées remarquables, notamment la première d'entre elles, qui introduit également bon nombre de gadgets futuristes. Leur contribution a cette séquence est cruciale. Le résultat, un fight et une poursuite époustouflants a travers Chicago, vaut le ticket à lui seul.

J'ai mentionné l'histoire, passons donc au sujet qui fâche. La trame en elle-même est basique. Si vous avez lu un résumé, eh bien, il n'y a vraiment rien de nouveau. Prenons Cendrillon, envoyons-la rencontrer le méchant de Stargate avec un mercenaire vaguement désabusé style Korben Dallas ou Snake Plissken, saupoudrez avec un peu de Star Wars, et voilà! Jupiter Ascending! Il y a même de l'auto-repompe: les deux derniers actes suivent un modèle quasi-identique de rescousse a la dernière minute. Donc, si vous espériez Blade Runner, ou même un truc novateur comme Matrix, vous allez être déçus. Mais mes attentes étaient loin de ça. Je n'ai jamais considéré les Wachowski comme des experts du script, et si comme moi vous vouliez voir du grand spectacle avec une histoire juste un poil moins pré-pubère (hum, ca devrait être un poil plus alors? Mais non! Merde, qu'est-ce que j'ai fait?) que du Michael Bay, je pense que vous serez satisfaits. Les acteurs font leur boulot. Ils ne gagneront pas d'oscar pour ça, et après? Les personnages, à défaut d’être tous intéressants, ou originaux, sont des archétypes de gentils ou de méchants réussis niveau casting et jeu. L'intrigue est suffisante pour conserver mon intérêt. Il y a, enfin, une séquence un peu folle, qui s'est un peu trompée de film, mais qui individuellement est super-poilante et extravagante, dans sa représentation de l'univers bureaucratique de l’hégémonie interstellaire. Beaucoup n'aimeront pas, moi, j'ai adoré de la même façon que les maquillages invraisemblables de Cloud Atlas.

Jupiter Ascending ne sera pas mon film préféré des Wachowski. Cela dit, c'est un film de SF/Action tout à fait correct. Ce sera, aussi, un flop monumental. On n'y peut rien, c'est une décision d'ores et déjà entérinée par les dieux du Marketing. Les mêmes qui ont exécuté Andrew Stanton. J’espère en dépit du bon sens qu'il y aura des survivants au carnage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5682 fois
68 apprécient · 4 n'apprécient pas

Penguinator Pg a ajouté ce film à 2 listes Jupiter : Le Destin de l'univers

Autres actions de Penguinator Pg Jupiter : Le Destin de l'univers