Ah Jurassic Park ! Je pense qu'il y a quelques années je me serai fait dessus rien qu'à l'annonce d'une suite et là, maintenant ben j'en ai un peu rien à foutre... Sans doute que la dure réalité m'a frappé... Hollywood fait du neuf avec du vieux et fait bien souvent de la merde, du coup j'y vais sans rien en attendre, bien que Safety Not Guaranteed, précédent film du réalisateur était bon... Mais c'est la mode de mettre des petits réals indépendants pour faire les yes men sur une grosse production et briser ainsi leur carrière.


Alors le film a plein de défauts, vraiment beaucoup, il n'est pas parfait... Je pense à la séquence d'ouverture qui est une citation du premier JP, mais où la magie n'est plus là, idem lors de la présentation du Indominus Rex, elle nous balance qu'elle a mangé sa soeur, un peu comme la Raptor avait tué les autres raptors dans le premier (sauf deux). J'ai vu le film en VO et je trouvais que les phrases badass de Pratt ne fonctionnaient pas totalement. Je n'étais pas forcément fan des deux gamins, on s'en fout un peu, etc. Et je ne parle pas de Vincent D'Onofrio qui cabotine à mort.


Sauf que tout ça se met en place petit à petit, on revoit une tête connue que je ne m'attendais pas du tout à revoir... on multiplie les idées, reprises d'autres films, mais les idées sont là et puis le film commence vraiment !


En sortant du film je me suis dit que j'aurai fait une phase d'introduction avec que de l'émerveillement, je trouvais que c'était un peu monté bizarrement en alternant les phases avec Pratt et Bryce Dallas Howard avec les phases avec les gamins ce qui empêche de s'émerveiller, ce qui n'était pas le cas dans le premier Jurassic Park où on pouvait avec Malcolm, Grant et les gamins baver devant les beaux dinos. Cependant je trouve ça bien avec un peu de recul, on n'est jamais en sécurité avec ce parc, et on s'émerveille moins que dans le premier tout simplement parce que c'est un produit dérivé factice. Ce qui est le thème du film.


Ben oui, j'ai beaucoup râlé sur le dino génétiquement modifié, "oué mais il y a assez de dinos pour en faire des impressionnants, pas besoin d'en inventer !" et les personnages du film sont d'accord avec moi/nous (je pense que je ne suis pas le seul puriste à avoir râlé). Et ça c'est bien, tout le monde dans le film est d'accord pour dire que c'est une connerie. En fait ce dino représente ce que sont les suites à Jurassic Park et le fameux perso qui revient du premier JP le dit bien au patron du parc, j'ai fait ce que vous m'avez demandé, plus terrifiant, plus gros, avec plus de dents, etc.


En fait avec le spinosaure, l'indominus rex et consort on n'a eu que ce qu'on méritait, on en voulait toujours plus et finalement on a tout dénaturé...


C'est pour ça que toute la fin du film est ultra jouissive. Je vais être honnête j'ai pas tremblé comme dans une salle de cinéma depuis Blackhat, même Mad Max ne m'avait pas tant fait vibré, alors non ce n'est pas aussi bien que Mad Max, ça n'a pas le même niveau de maîtrise, on est d'accord, mais putain, lorsque sur la fin Bryce Dallas Howard fait le truc le plus badass du monde limite j'étais en pleurs, je tremblais d'excitation... Non seulement à ce moment là la mise en scène est ultra classe, mais rien que l'idée ! Waouh ! C'est que tous les fans de JP voulaient voir, la victoire de l'ancien monde !


Il faut aussi dire quelque chose sur les personnages, on a des personnages qui sont intéressants, biens écrits et je pense surtout au personnage de Bryce Dallas Howard, alors les féministes avaient râlé car c'était une femme qui jouait le rôle de la scientifique folle qui ne sait pas ce qu'elle fait, etc. Grands dieux... non seulement c'est idiot de dire ça, parce que pour une fois ça aurait été une femme la scientifique, mais pire, c'est que ce n'est pas du tout son rôle... Marrant de voir donc les féministes râler sur des films qu'elles n'ont pas vu (ça change de râler sur des films qu'elles n'ont pas compris). Et globalement tous les personnages sont du même acabit, aucun n'est un boulet total, ils ont tous besoin d'aide, mais ils sont tous forts, ils ont tous des idées... et ça c'est bien, fini les boulets... D'autant que le sort de certains personnages est assez surprenant... bon on a toujours le gros qui bouffe tout le temps au lieu de surveiller qui va forcément y laisser sa peau, mais... les autres... c'est beaucoup plus subtil que ça.


J'en viens forcément à Omar Sy, qui a un petit rôle, pas désagréable, qui parle en français, qui n'est pas un comic relief idiot, il fait peu de blagues et c'est un rôle plutôt sérieux, Chris Pratt étant son propre comic relief.


Du coup on n'a pas forcément un film très original dans sa construction, il reprend énormément à Jurassic Park, reprend des scènes d'autres films, mais accumule cependant la bonne utilisation de ces scènes pour faire monter la sauce avant le final que j'ai trouvé vraiment car c'était au premier degré, ici on n'est pas cynique ou autre, non, on te balance ça au premier degré... On est loin de l'utilisation des dinos dans Kung Fury qui n'avait aucun effet si ce n'est d'être abrutissante car c'était traité avec beaucoup de cynisme et de dérision. Du coup là moi j'y ai cru à 100%.


On est gâté cette année niveau blockbusters réussis, entre Tomorrowland, Mad Max et maintenant ça ! J'ose espérer vibrer autant devant le James Bond et le Mission Impossible !


Un vrai divertissement qui sait ce qu'il doit à Jurassic Park, qui n'est pas idiot, qui a conscience de ce qu'il est, un produit dérivé... cependant pour conclure je citerai Ian Malcolm : "Il l'a fait, il y est arrivé ce vieux dégénéré".

Moizi
7
Écrit par

Créée

le 10 juin 2015

Critique lue 4.6K fois

44 j'aime

16 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 4.6K fois

44
16

D'autres avis sur Jurassic World

Jurassic World
Matrick82
6

De l'art de poser délicatement ses couilles sur la table en passant néanmoins pour un gros cochon...

Vous vous souvenez de cette période (il y a un an ou deux) ou on apprenait avec horreur que le film comportait une bande de vélociraptors dressés, aidant à lutter contre un vilain dinosaure...

le 10 juin 2015

132 j'aime

35

Jurassic World
Sergent_Pepper
3

Les arcanes du blockbuster, chapitre 19

[Mes excuses préalables à Zombiraptor pour les nombreuses approximations scientifiques dans la dénomination des animaux des temps anciens] Sur la table en acajou, une pile de livres remplace la...

le 3 oct. 2015

114 j'aime

7

Jurassic World
JimBo_Lebowski
3

Monstre froid

Attention cette critique contient des spoilers : Voilà, comme ça au moins je pourrais dire que j’ai vu tous les Jurassic Park au cinoche, le premier reste pour moi un souvenir impérissable qui à 8...

le 12 juin 2015

89 j'aime

9

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

488 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

301 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61