Une bonne réal, mais toujours des problèmes d'écriture

Avis sur Jurassic World - Fallen Kingdom

Avatar Grub
Critique publiée par le

Jurassic World, premier du nom, avait été pour moi un véritable échec. Entre le fan service à outrance, la prévisibilité de son scénario et la réalisation sans saveur, on peut dire que je n'avais pas vraiment passé un bon moment. Du coup, avec ce Fallen Kingdom, je partais pessimiste.
Mais au final, était-ce aussi mauvais que je ne le pensais? Spoiler: la réponse est non, mais un peu quand même (oui je sais, ça ne vous avance pas vraiment :-) ).

Une réalisation qui sauve le film

Commençons avec ce qui marche. Déjà, on sent qu'on a aux manettes un réalisateur un peu plus compétent que pour le précédent. J. A. Bayona avait su nous émouvoir avec son magnifique "Quelques minutes après minuit". Il nous avait prouvé qu'il savait filmer. Et en effet, avec Fallen Kingdom, certains plans sont très jolis. On voit bien qu'ils sont réfléchis pour nous faire ressentir quelque chose. Il y a des jeux d'ombres et de lumières avec les dinosaures qui m'ont marqué : tel que le passage où un éclair nous fait percevoir l'espace d'un instant un T-Rex très dangereux.
Et les scènes d'action sont bien filmées. Elles sont dynamiques, mais pas brouillonnes.
Bref, grâce à la réalisation, ce film divertit très bien et justifiera votre visionnage.

Mais des problèmes d'écritures qui l'enfoncent

Et ensuite... Il y a les choses qui ne vont pas. Et là elles sont nombreuses. Le pire étant bien sûr le scénario. Déjà, il est rempli d'incohérences en tout genre. Par exemple : pourquoi aller récupérer des dinosaures sur une île, quand on peut les recréer en laboratoire? Qu'on ne me fasse pas croire que l'entreprise du parc n'avait pas des sauvegardes autre part que sur l'île!
Ensuite, comme pour le précédent opus, ce film est très prévisible (même si un peu moins). On sait d'avance ce qui va arriver à chaque personnage. D'ailleurs, tout les personnages, sans exception, sont manichéens. Les méchants sont tous très méchants, et les gentils très gentils. Et spoiler :

Les méchants meurent à la fin, et les gentils survivent tous ! C'était inattendus !

Et en parlant de personnage, prenons le temps de parler de certains d'entre eux et plus particulièrement du personnage de Franklin (joué par Justice Smith). Je pense que l'écriture de son personnage s'est faite comme ça :

  • Bon Gérard, on a besoin d'un mec qui s'y connaisse en informatique dans le film. Quelles seront ces caractéristiques?
  • Et bien, c'est simple chef, on fait un geek. C'est à la mode en plus.
  • Ok, ça me va. Du coup, tous les geeks sont jeunes, portent des lunettes, sont associables, n'ont aucun charisme, ne sont pas très courageux (voire ont tout le temps peur), et sont gros. Allez on fait ça !
  • Ah par contre, chef, "gros" ça ne va pas. Il aura besoin de passer par un conduit étroit, et en prime il devra courir. Tout le monde sait qu'un gros ne pourra pas faire ça !
  • Ah merde... C'est vrai que ce serait dommage de perdre en crédibilité ! Il faudrait qu'il ait quand même un signe discriminatoire pour justifier que ce soit un geek associable.
  • À la rigueur, on prend un acteur noir. En plus, c'est bien on n'avait pas de minorités visibles dans le film.
  • Très bonne idée Gérard! Comme ça on ne passera pas pour de gros racistes en donnant un second rôle bien merdique qui n'a même pas de nom de famille à un acteur de couleur !

Bon je vais m'arrêter là sur les problèmes d'écriture, je pense que vous avez compris l'idée.

Conclusion

Si vous cherchez un petit film sympa avec des monstres pour vous détendre, ce film est fait pour vous. Sa réalisation très correcte saura vous divertir pendant 2h grâce à des scènes d'action bien travaillée. Mais n'ayez pas trop d'attente sur le scénario (vous le connaissez déjà), ou sur l'écriture des personnages (ils sont manichéens au possible et super stéréotypés).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 379 fois
5 apprécient

Grub a ajouté ce film à 4 listes Jurassic World - Fallen Kingdom

Autres actions de Grub Jurassic World - Fallen Kingdom