Jurassic World - Fallen Kingdom ! Il y a 3 ans, l'année où on a eu une invasion de blockbuster , est arrivé Jurassic World, vendu comme étant la suite de Jurassic Park. Et autant dire que la suite a eu un grand succès (le milliard ce n'est pas rien) mais qui a reçu des critiques positives, sans pour autant faire l'unanimité (moi je l'avais trouvé tout juste moyen). Cette année, la suite arrive mais avec un changement de réalisateur. On passe du méconnu Colin Trevorrow à la valeur montante Juan Antonio Bayonna, tout juste sorti du succès critique de Quelques Minutes Après Minuit. Bref, on retrouve nos dinosaures d'Isla Nubla dans une suite avec le park totalement fermé et menacé. Et au final, on a un film mieux que le premier, mais il y a des choses à dire.

Plus de mise en scène ! Enfin !

Déjà, on a enfin un réalisateur qui a une vraie patte au niveau de la mise en scène. Le problème du premier film était que la réalisation était conventionnelle avec des effets spéciaux pas extraordinaires. Cela faisait sens avec la thématique du film, mais c'était très bof. Ici, on a un vrai metteur en scène ce qui fait qu'on a plus de plans horrifiques et de plans qui accentuent le coté dramatique.

Comme par exemple, la mort du Bracchiosaure une fois qu'ils quittent l'île est vraiment poignante. A la limite du larmoyant

Mais c'est le style de Bayonna de privilégier l'émotionnel dans ses films. Cela dit, il y a quelques fois où la réalisation et les idées fonctionnent plus difficilement

c'est le cas durant le 3e acte dans la maison de Lockwood

Et je ne parlerai pas du recyclage de certaines idées du premier film comme la scène où les personnages s'échappent avec avec la boule du premier film qui...attendez une seconde...oh là on va en revenir sur le scénario du film plus tard. Disons que pour la réalisation, je le trouve plus abouti que le premier film, malgré certaines scènes plus limites.

Claire et Owen protecteurs dino

Au niveau des personnages, seul Owen (Chris Pratt) et Claire (Bryce Dallas Howard) sont de retours. Et si Owen est le même personnage que précédemment, même si à la fin il a un semblant de développement et Claire est bien moins clichée et plus intéressante dans ce film. Par contre , ce n'était pas la peine d'appuyer le faites qu'on voit ses pieds dans le film en gros plan ! Sans rire, au début, on a un plan où on la voix en talon haut et un autre plan sur l'île où on la voit en botte. On a compris ! Le précédent film a engendré la moquerie sur le faite que l'actrice courrait en talon haut ! Pas la peine de nous troller avec ça ! Déjà, je trouve ça bien qu'ils soient les seuls personnages importants du premier film à revenir (même si celui d'Omar Sy aurait eu sa place). Là où je suis un peu plus tatillons, c'est le faite que les 2 ne soient plus en couple. Quel intérêt de les montrer séparer ? Cela ne marchait pas avec Alan et Elli (n'est -ce pas Jurassic Park 3 ?) et là on retourne dans le cliché du ouais ils ne sont plus ensemble mais ils s'aiment quand même. Ah et petit message sur la manière dont il s'en sort le Owen dans l'île...j'ai du mal. Clairement. C'est drôle et impressionnant, mais j'ai du mal

Eli Mills (Rafe Spall) est un personnage intéressant. Ok dans n'importe quel autre film je trouverai sa motivation vraiment clichée (n'est-ce pas les films avec Dwayne Johnson ? Oui on y reviendra sur Skycrapers), mais là cela a du sens dans la mesure où l'existence des Dinos vont fatalement attirer les rapaces. L'un d'eux est incarné par Gunnar Eversol (Toby Jones), qui est un businessman et un maître d'enchère.

Owen et Claire sont aussi accompagnés de 2 sidekicks, Franklin et Zia (Justice Smith et Daniella Pineda). Le premier étant un informaticien un peu froussard, toujours au mauvais endroits au mauvais moments, et la seconde une biologiste un peu femme forte.

Au niveau des militaires on a Ken Weathley (Ted Levine de la série Monk) qui est le militaire assez sadique et cruel qui a des plans envers les dinosaures. Il a un coté imprévisible et manipulateur qui est pas mal.

Maintenant on va parler des Lockwodd. Le grand père Benjamin (joué par le James Crowell, à savoir George Stacy dans Spider-Man 3, alors que Bryce Dallas Howard jouait le rôle de Gwen) est une nouvelle version de John Hammond. Présenté comme étant un associé de John, il est lui aussi un idéaliste qui veut protéger le parc en sauvant les dinos . Mais on va y revenir... La fille ici Maisie (Isabella Sermon) est assez anecdotique au début, mais prend de l'importance au fur et à mesure du film, jusqu'au twist sur sa vraie nature.

Et on a Iris Carroll (Geraldin Chaplin) qui est la gouvernante et celle qui s'occupe de Maisie.

Quant aux caméos de B.D Wong alias le Doctor Wu et Ian Malcolm (Jeff Godblum), ils sont gérés de manière assez différents. Henry Wu continue sa déconstruction déjà amorcée dans le précédent film où il est le créateur de l'Idoraptor et est dans le cliché du savant fou. Ian Malcolm a son rôle habituel du cynique de service, n'étant présent que dans 2 scènes du films (celle du scéna). C'est un rôle d'observateur où il fait par de ses craintes et des conséquences du premier Jurassic Park.

Remake du 2 à...80%

C'est un remake du Monde Perdu à 2 ou 3 détails prêts, avec des références au premier film. Voilà. Je l'ai dit. J'ai voulu lui donner le bénéfice du doute, mais dans les grandes lignes et définitivement, on va arrêter avec le running gag de Star Wars 7 remake de Star Wars 4. Parce que le film et tous les films qui ont suivi et précédé Star Wars, c'est de la mauvaise fois de critiquer Star Wars 7 et le descendre à cause de ça (et Star Wars 8 aussi pour certaines choses que je développerai le jour où je déciderai de critiquer ce film). Cela dit, il ne faut pas se leurrer; les différences entre Fallen Kingdom et le Monde Perdu sont bien présents mais comme pour Star Wars 7, la trame reste la même. Cependant, contrairement au Monde Perdu, on a une vraie continuité entre les 2 Jurassic World, ce qui fait que la ressemblance était inévitable. Au niveau de l'histoire, j'ai l'impression que le sous-texte mise en abîme du cinéma est bien moins perceptible. Cela dit, on peut interpréter comme étant une critique de Disney (oui ça devient une habitude n'est pas Ready Player One ?) ou au premier degré de lecture, comme étant la folie des hommes qui veulent exploiter de manière abusive et incontrôlée des créature désabusée. Pire que ces derniers estiment responsables les créateurs de la situation. Oui on a le cliché du "si vous n'avez pas créé les créatures, on ne s'en servirai pas pour faire notre magouille !". Oui, un cliché tellement répandu que c'est à se demander si on devra encore et encore le répéter. Bref, comme le monde perdu on a un départ dans l'île, les méchants trahissent pour amener les dinos dans la civilisation (chez les Lockwood pour être précis), les gars foutent la merde, l'Indoraptor sème la pagaille, ils gagnent et c'est fini. Cela dit, il y a 3 points avec lesquels j'ai du mal. Le premier point n'étant pas la motivation des méchants (money, money, money), mais la prise de décision du groupe.

On découvre que Maisie n'est pas humaine et a été créée par la même technologie que les dinos, après avoir vaincu l'Indoraptor, Claire et son groupe ont vu que les dinos étaient mourant à cause d'un produit toxique. Ils avaient le choix entre les laisser mourir et les sauver.Claire, après des hésitations décide de les laisser mourir, mais Maisie appuie sur le bouton d'ouverture pour les sauver en disant qu'elle est comme eux.

Ce passage est problématique pour 2 raisons. D'une part, on ne peut pas vraiment dire que la décision des 2 personnages soit bonne ou mauvaise d'un point de vue morale; Maisie n'a pas le recul de Claire. Mais ce qui m'embête est que la fin soit en montage avec le discourt de Ian Malcolm. En effet ce dernier dans son discourt annonce qu'on est maintenant condamné à cohabiter avec les dinos. Hors la situation n'était pas aussi simple que ça et qu'on était à 2 doigts de ne plus avoir de dinos. Mais cela vient en logique des personnages qui doivent affronter les conséquences de leurs actes. Entre Owen qui a permis de dresser les raptors et Claire la grande responsable du parc. Là où dans le Monde Perdu cette question était traitée en surface. Du coup, je suis assez partagé avec cette situation. Enfin, un petit mot sur les dinosaures. Il y en a très peu de nouveaux et on a à peu prêt les mêmes que dans les précédents films. Des Ptéranodon, des Brachiosaures, des Mosasaures (toujours en mode Deux Ex Machina imprévisible), maître T-Rex (pareil sauf qu'il n'est pas abusif), des Stégosaures, des Triceraptops, des Compsoniatus, et des Baryonix.

Les Raptors sont quasi absents à l'exception de Bleu, le raptor 3.0 qui est l'enjeu du film. C'est un personnage assez intéressant d'un point de vue allié. Et l'Indoraptor est un Idominusrex en plus terrifiant (et en plus jaune) mais fonctionne mieux dans le sens horrifique. Bref, malgré certaines réserves, j'étais quand même pris par l'histoire plutôt mieux écrite que le précédent film mais...assez ambiguë à cause de sa fin.

Les dinos sont parmi nous

Jurassic World - Fallen Kingdom est mieux que le précédent mais assez bancal au niveau de sa thématique et son message. Je suis sorti assez partagé et c'est assez dommage car on a un film qui a une mise en scène digne de Spielberg et qui était plus marquant au niveau des personnages que les précédents films (sauf Jurassic Park). Du coup, sans être trop sévère, je pense que ce film est un divertissement de qualité mais qui préfère se concentrer sur l'histoire plutôt que de faire du cool et du spectaculaire à tout va. Mais quand on regarde l'histoire, il y a de quoi être dérouté voir même perdu. Un petit mot sur l'humour, géré comme il faut (et surtout venant d'Owen et de Franklin) et pas envahissant. Bref, un blockbuster sympathique (qui tâte dans le milliard !), mais dont je suis sorti assez mitigé au final, entre le bon de manière visuel et le meh en ce qui concerne l'histoire.

le 29 juil. 2018

Neo Cosmic

D'autres avis sur Jurassic World: Fallen Kingdom

Les arcanes du blockbuster, chapitre 31

Sur la table en bois brut, dans une jatte en terre cuite, des chips veggie, des bouteilles de lait maternel, du sable multicolore et une paire de forceps. -…nouvelle race qu’on va apprivoiser pour...

le 27 sept. 2018

Behind_the_Mask

Quelque chose a survécu ?

C'est bien la question légitime que l'on peut se poser à la fin de la séance de ce Fallen Kingdom. Car il laisse une drôle d'impression. Un drôle de sentiment bien mitigé, parfois même assez...

le 9 juin 2018

MatthieuS

Deus Ex Machina World

Le premier Jurassic World m’avait particulièrement refroidit à sa sortie. Étant fan de la saga, et pas uniquement du premier film mais bien des trois à différentes échelles, j’attendais le nouveau...

le 6 juin 2018

I Am Mother