Moui (avec spoilers)

Avis sur Jurassic World : Fallen Kingdom

Avatar Gruik
Critique publiée par le

Que penser de ce film? D'un certain côté, malgré tout mon attachement à la saga Jurassic Park, l'arrivée de Jurassic World m'a clairement fait dissocier les Park et World. Ils se suivent mais pourtant, abordent cet univers très différemment, et, là ou les premiers ont bercé mon enfance et possèdent toujours selon moi un charme qui leur est propre (oui oui, même le III malgré sa faiblesse), la nouvelle trilogie reste beaucoup plus générique et dénuée d'une vraie personnalité.
Ce deuxième Jurassic World possède les mêmes défauts criants que son prédécesseur, dans ce qui est continuité, logique, intellect des personnages, du scénario en lui même, et semble se ficher de tout ceci. Le point de départ de l'histoire même est stupide. Pourquoi aller capturer sur une île des dinosaures illégalement alors qu'on peut les fabriquer au chaud dans son labo?
Pourquoi toute cette mise en scène pour tromper Claire s'il suffisait de ses empreintes? Vu les scrupules dont font preuve les bad guys, autant lui découper la mimine. Pourquoi seul Owen peut contrôler Blue, mais tout les gentils s'en fichent de savoir qu'elle traine dans le coin en liberté? Comment Owen peut-il deviner que la gamine est cachée sous ses draps en entrant dans la pièce alors qu'il ne connaît pas les lieux? Pourquoi le chasseur collectionneur de dents est-il si con? Quel intérêt pour la révélation sur la gamine? Surtout amenée ainsi.
Ce sont de simples réactions à chaud mais qui traduisent une vraie paresse scénaristique. De plus, la première partie sur l'île, bien que sympathique, est vraiment trop vite expédiée.
Malgré tout, tout n'est pas à jeter, et, à confirmer sur un second visionnage, le film se regarde tout de même sans déplaisir. La réal est sympa, et donne lieu à de bons moments d'action, le retour de Ian Malcolm, bien que peu présent, ne relève pas du sacrilège, et l'on arrive au terme en ayant assisté à un divertissement crétin mais correct, et tout de même l'impression que Bayona à sauvé le film avec son taf.
Il reste tout de même dommage que cette saga ait signé son retour dans un registre si peu ambitieux, plutôt que de lorgner sur un divertissement un peu moins bas de plafond.

Edit :
D'autres trucs stupides qui me viennent : l'«infiltration» des héros sur le bateau est abusée. Genre personne les calcule. Et puis celle qui se fait capturer pour soigner Blue parce qu'ils la veulent vivante impérativement. Pourtant, personne ne l'assiste dans sa si importante tâche, et elle est si précieusement surveillée qu'elle arrive à taper la discute tout le voyage avec les fugitifs, qui eux même se baladent tranquille sur le bateau, pouvant même aller prendre du sang au T Rex pépère. Les mercenaires ne s'inquiètent même pas de trouver sa cage ouverte.
Ah et les reptiles volants, genre ils ont attendu l'explosion de l'île pour s'en aller?
Une autre, qui relève vraiment d'un profond mépris pour le matériau. La position du parc, et du lagon du Mosasaure, qui était totalement déconnecté de l'océan (regardez les plans mais également les cartes de l'île de JW et JWFK), qui se retrouve par magie en bordure directe afin qu'il puisse s'échapper...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1445 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gruik a ajouté ce film à 1 liste Jurassic World : Fallen Kingdom

Autres actions de Gruik Jurassic World : Fallen Kingdom