Tu prends la grosse tête, Xavier.

Avis sur Juste la fin du monde

Avatar mesmer

Autant "Mommy" m'avait réjouis, autant je garde plus de réserves vis à vis du dernier film de Dolan. Légèrement plus âgé que lui, forcément, certains personnages, certaines musiques nous parlent de près. Racolage ? j'aurais tendance à le penser. Ici, on a un huis clos, assez oppressant : peu de personnages, peu de scènes en extérieur. La présence du malaise, souvent omniprésente, fini par être éprouvante pour les nerfs (comme le personnage de Vincent Cassel, insupportable au plus haut point) et sinon, à part ça ?
Des gros, gros plans de personnages, c'est un choix, après tout, mais... le film n'est presque que ça, au final. Combien de temps la caméra filme t-elle en gros plan le visage de Louis ? peut être... je sais pas. Un dixième du film ? c'est long, très long. Certaines scènes, surtout quand la caméra tourne autour de certains personnages, m'ont paru être prétentieuses au plus haut point. Est-ce le choix des acteurs ? les plans du film ? en tout cas, j'ai l'impression que Dolan (on peut le comprendre) devient de plus en plus prétentieux, et, même si on ne peut pas clairement qualifier le film de mauvais... le terme de "chef d'oeuvre" serait exagéré.
Donc... ressenti assez mitigé, sur ce film. A voir l'évolution que prend le bonhomme au cours de ses autres films.

Autres actions de mesmer Juste la fin du monde