Salut à tous, je viens juste à l’instant de sortir de la séance… et j’ai beaucoup de mal à digérer ce que j’ai vu. Ce film est un vrai gâchis !

Je suis désolé pour ce qui est arrivé à Zach Snyder, mais ce film est loin d’être exceptionnel que ce qu’il a été pour Man of Steel et Dawn of Justice. Bon, c’est la Justice League certes, on retrouve nos cinq super-héros déjà introduit dans le versus Batman-Superman. Mais aller jusqu’à introduire une équipe de bras casser c’est tout à fait navrant.

Et pourtant, on ne peut pas dire qu’on se doutait que ce film n’aller pas crever à l’écran, déjà des signes sur internet annoncer le massacre.

En même temps la DCEU est en retard par rapport à l’univers Marvel. Et il est plus qu’évident qu’on retrouve une facette de l’univers Marvel dans ce Justice League. De plus Zack Snyder a été remplacé par Joss Whedon pour finir son film post-production, celui-là même qui a réalisé les deux films Avengers.

Donc pour être franc, ce film est un gros navet. On ne peut pas reprocher aux films Man of Steel, Dawn of Justice, Suicide Squad et Wonder Woman d’avoir voulu faire renaitre la DCEU au cinéma surtout après l’échec de Green Lantern en 2011. Et on ne peut pas dire non plus que les deux films de Zach Snyder manque d’aspiration (malgré leurs problèmes). Mais quand je vois cette affiche… c’est tout sauf une Justice League.

Si je reprends déjà le film en entier sous ses angles :

• La bande annonce, les teasers qui donnaient une mauvaise impression

• Des affiches de groupe en tenue de super-héros de mauvais goût

• Un retournement de post-production entre Warner et Marvel

• Des héros sortis de leur contexte par obligation après avoir déjà annoncer leur apparition

Enfin voilà, après cette séance voici ce que je pense du film et du scénario.

Première scène : un gamin filmant Superman sur son portable et lui posant des questions saugrenues et sur l’importance qu’il y a à sauver la terre… on sent déjà un mauvais pressentiment.

Générique : et bien c’est assez décevant. Genre dans Dawn of Justice on avait un super générique noir et dramatique avec une musique signé Hans Zimmer. Là c’est juste un gros flop, des scènes évoquant la perte de Superman, le monde portant son symbole endeuillé dans une musique non prenante.

Parlons du film à présent :

Batman a donc retrouvé foi en l’humanité et veut monter une équipe au cas où une guerre arriverait. Parmi les candidats nous avons une Amazone, un Atlante, un Accident de laboratoire et un Attardé solitaire... c’est en fait l’équipe des 4AB (les 4 A-Bonnet). Bon évidemment tout le monde est accepté.
Le méchant dans ce film, Steppenwolf, il est plutôt bien fichu question numérique et costume. Son but : dévaster et conquérir le monde (le plan typique des ennemis). Pour cela, il doit récupérer trois cubes et les réunir ensemble pour former sa « Mère ». Et oui, car les trois cubes ont été séparés : un aux Amazones, un aux Atlantes et le dernier aux hommes de la terre (et non désolé les Green Lantern, on ne vous la confiera pas). Une fois les trois cubes réunis, Steppenwolf n’hésite pas à faire une acclamation « Pour Darkseid ». Confirmant bientôt son arrivé. Et bien sûre n’oublions pas qu’il dispose d’une armé d’extraterrestre sinon il se s’agirait pas d’une invasion.

Bien qu’ayant résisté et combattu, les Amazones et les Atlantes ont échoué indubitablement, sinon ça n’aurait plus d’importance. Les scènes de batailles passent avec succès, mais encore faut-il une scène avec Aquaman et Mera sans importance.

Revenons sur nos super-héros. Batman que nous connaissons, est devenu donc moins bestial et colérique qu’il était. Il lui arrive de faire de temps à autres des mauvaises blagues et c’est donc proclamé chef en donnant des ordres et faisant des remarques déplacés de ces collègues. Il évite très clairement de se battre contre Steppenwolf et préfère taper les extraterrestres, ce qui ne change pas de ses habitudes.

Wonder Woman, la femme qui se dit idéaliste. Elle est quand même la seule de l’équipe à combattre à la fois Steppenwolf et les extraterrestres. Et quand elle combat contre des terroristes, on retrouve la guerrière de son film solo avec les ralentis.

Cyborg, ce n’est pas lui le pire. Va pour le côté « je me la joue farouche » mais il est trop pragmatique.

Aquaman, joue les casses bonbons. Il se la pette beaucoup trop, à frimer avec son torse nu, ses tatouages et sa longue coiffure. Et quand il se bat ou non, il nous lance son côté comique qui est très navrant.

Flash, c’est le boulet du film. Introduire le super sonique était le risque. Non seulement il fait des mauvaises blagues très déplacés, qu’il n’a aucun charisme avec ou sans son costume boudiné mais en plus il est gravement attardé.

Et pour finir… le retour de… Superman. Et ben oui, que serait la Justice League sans son Superman. Revenu à la vie par l’intermédiaire d’un cube cosmique et d’un méta-humain on s’attendait plus à retournement de situation de longue durée, mais non à peine 3 minutes. Et sur ces trois minutes, Superman terrasse à lui seul toute l’équipe. Il nous redonne cette fameuse réplique : « il t’arrives de saigner ? » de Dawn of Justice. Qu’est-ce que ce film aurait été s’il n’y avait pas eu Lois Lane (qui pense qu’Amy Adams n’est plus la bienvenue) ?

Enfin pour finir, le commissaire James Gordon (interprété par J.K Simmons), Alfred Pennyworth (Jeremy Irons) et Martha Kent (Diane Lane). Sur un film de deux heures, Gordon a droit à son apparition pour 2 minutes de film au total. Décevant vous me dirait. Mais surtout, on a l’impression que James Gordon ne s’occupe pas de la police. Après 20 années à Gotham, dès que quelque chose se trame, il appelle le Batman et rien de plus. Pour ce qui est du rôle d’Alfred dans ce film, il joue comme avant les commandes à distance et les portes parole à l’occasion que ce soit pour Bruce ou pour Diana. Et puis Martha Kent, je suis désolé mais elle n’apporte strictement rien à ce film. Je vends ma maison et surprise je retrouve mon Clark et ma maison, merci beaucoup Bruce. Je me demande encore pourquoi tu as fait revenir Superman ? Ah oui, parce que le monde a besoin de son Superman. N’importe quoi.

Bref, pour conclure sur ce film ça se regarde ni plus ni moins mais on en garde une mauvaise image de la DCEU. Nous ne sommes pas assez conquis ni par le scénario, ni pas les effets spéciaux, ni par les acteurs. Zach Snyder a fait de son mieux jusqu'à maintenant, mais malheureusement pour lui c'est la fin. Et puis, quand on confie la post-production à un réalisateur Marvel on s'attend forcément à un impact. Surtout ne manquer pas les deux scènes post-générique, une à en vomir et l'autre annonçant une suite côté ennemis, avec en prime Lex Luthor et Slade Wilson alias Deathstroke... Une Injustice League.

BatDark

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films DC Comics et Classement de l'univers DC

le 19 nov. 2017

D'autres avis sur Justice League

CrèmeFuckingBrûlée

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

Behind_the_Mask

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

Black Lightning

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

The Foreigner

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

Dr House
BatDark

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019