Ezechiel Verset 2 chapitre 3 : Kalidor ne doit pas se taper Princesse Sonja.

Avis sur Kalidor : La Légende du talisman

Avatar FloBerne
Critique publiée par le

Comme tout bon acteur qui se respecte ( à plus ou moins de choses prêt ), Schwarzenegger n'a pas fait que des bons films, dans sa carrière. Bon, il est certains que j'ai déja vu pire, mais autant vous dire que là, avec "Kalidor", on en tient une couche. Premièrement, il faut mentionner la malhonnèteté visible de Dino de Laurentis qui, sachant pertinement qu'il tenait là son dernier film avec le nom "Schwarzenegger" en gros sur l'affiche d'un sous-Conan, a tu le véritable nom du film, "Sonja", et fait disparaître la réelle héroïne du métrage, Brigitte Nielsen.

Bon, est-ce que "Kalidor" est vraiment mauvais? Oui, et non. En fait, ce n'est qu'un sous-Conan de plus. Rien de plus, rien de moins. Le résultat final est donc loin, très loin du métrage indispensable; c'est une grosse série b des années 80, et en tant que tel, son amateurisme évident lui fournit un certain charme, si ce n'est un charme certain. Bon, cela ne fera pas monter sa note finale, mais je tenais au moins à le préciser dans cet article.

Ensuite, est-ce que Schwarzy vaut vraiment le coup, dans le cas présent? Forcément que oui. Mais non. En fait, il garde les ingrédients qui lui amènent son succès habituel, mais sans n'en avoir, vraisemblablement, rien à carrer. Il sait qu'il joue dans une merde, et en tant que tel, il ne s'engage pas, et ne se prend jamais au sérieux. En fait, il semble se moquer des scénaristes. Constamment. Et il a raison de le faire.

Parce qu'il faut bien l'avouer, l'écriture globale n'est guère trépidante. Loin d'être inintéressant ( tout de même ), le métrage souffre quand même d'une rédaction catastrophique, le genre que l'on se paye dans une fête forraine ( pour dix balles, évidemment ). Le scénario, stupide, est désopilant de bêtise. De même pour l'écriture des personnages; c'est stupide et, bien entendu, il ne faudra surtout pas y chercher l'originalité des productions habituelles de Schwarzy ( à cette époque, tout de même ).

En ce qui concerne la réalisation, c'est encore décevant. En même temps, avec un budget aussi serré, et une équipe technique complètement à la ramasse, forcément que le mec ne va pas nous sortir l'équivalent d'un chef-d'oeuvre. Et pour tout vous dire, on est vraiment loin de chef-d'oeuvre que je n'attendais pas. Le mec ne sait pas y faire, c'est évident. Pire même, il semble complètement perdu dans ce cadre kitsch et ridicule.

Parce qu'il faut le dire, les décors, les acteurs ( mon dieu Brigitte Nielsen, qu'est-ce qu'elle joue mal celle là ! ), la musique ( pompée de Conan ), l'écriture, rien ne viendra l'aider dans ses vains efforts de mise en scène. Ce qu'il fait est moche, irréfléchi, banal, bref, c'est tout bonnement catastrophe. Mais en même temps, comme je l'ai déja cité plus haut, tout cela, tous ces évènements que je vous ai énoncé, toutes ces choses amènent au métrage un charme irrésistible.

Ah oui, et je tiens tout de même à préciser que les combats sont excellents, bien chorégraphiés et dynamiques. Mais cela ne peut pas sauver un film. Ah oui, et le thème musical principal est très convaincant. Mais c'est un plagiat de Conan. Et le film est divertissant. Mais pompé de "Conan". Et stupide. Mérite-t-il, cependant, le visionnage? "Affirmatif".

http://avion.blogs.allocine.fr/2015/11/les-grands-films-d-action-84-kalidor-1985.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 463 fois
Aucun vote pour le moment

FloBerne a ajouté ce film à 6 listes Kalidor : La Légende du talisman

Autres actions de FloBerne Kalidor : La Légende du talisman