Affiche Kiki la petite sorcière

Critiques de Kiki la petite sorcière

Long-métrage d'animation de (1989)

La magie des airs nous emporte

Kiki la petite sorcière, s'il n'a pas la gravité d'un Mononoké, le caractère sacré d'un Chihiro ou le spleen d'un Porco Rosso, reste un petit bijou de film d'animation habilement déguisé en innocent film estampillé jeunes enfants pour mieux aller titiller au creux de votre âme des sentiments nostalgiques et émerveillés. Car Kiki, définitivement l'héroïne la plus craquante de l'univers de... Lire l'avis à propos de Kiki la petite sorcière

Avatar Hypérion
Hypérion ·

La jolie petite sorcière.

Kiki la petite sorcière fut le premier gros succès de studio Ghibli, et, se plaçant au top du box-office nippon en 1989, permit l'autofinancement des prochains longs métrages du studio. Dans ce long-métrage, on suit Kiki, une jeune fille de 13 ans, qui s'apprête à commencer sa formation de sorcellerie. Pour cela, elle doit trouver une ville où elle se plaira, loin de son foyer; elle part donc... Lire l'avis à propos de Kiki la petite sorcière

Avatar Pukhet
Pukhet ·

Critique de Kiki la petite sorcière par Gérard Rocher

Kiki est une adorable petite gamine de treize ans née dans une famille de sorcières de mère en fille. La coutume veut qu'à cet âge, ces petites filles quittent leur foyer et prennent leur envol avec leur premier balai pour un stage de un an dans une cité dépourvue de sorcière. C'est ainsi que le grand jour arrive et Kiki va tenter de réaliser son rêve: s'établir dans une ville de bord de mer.... Lire la critique de Kiki la petite sorcière

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Des crêpes, des crêpes, encore des crêpes...

Kiki, c'est un film à voir une nuit d'été, la fenêtre ouverte au bourdonnement de la ville, le vent tiède et nocturne caressant votre peau... comme la nuit où Kiki quitte sa maison pour partir à l'aventure. Et maintenant, regardez. Dans ce film, il y a les angoisses d'une petite fille, ses joies et ses découvertes. Sa ville au bord de l'océan a une empreinte particulière. Ce film a une... Lire l'avis à propos de Kiki la petite sorcière

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Summertime

Il flotte sur le monde comme un parfum d'été. Un air de légèreté, doux et tranquille, qui chasse les nuages et courbe timidement l'herbe et les fleurs, un petit courant tiède qui fait frémir la surface de l'eau et les branches des arbres. Dans la quiétude d'une nuit d'été, la campagne bruisse du son d'une radio accrochée à un bout de bois qui fend le ciel, quelque part en-dessous de la lune.... Lire la critique de Kiki la petite sorcière

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Genèse mouvementée d'un petit film devenu grand

Voilà un film qui occupe une place particulière dans la filmographie de Miyazaki. Au départ, Kiki la petite sorcière était une simple commande avant que le long-métrage, une fois achevé, ne tisse des liens avec ses oeuvres passées et futures. Un projet essentiellement composé de réécritures, de contraintes et de beaucoup d'indécision. Kiki la petite... Lire la critique de Kiki la petite sorcière

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

La vie est belle

Kiki est pour ma fille Machou (bientôt dix ans) le “plus beau film du monde“ (le ppfdm). Un titre qu’il partage avec le récent Zootopie. Est-ce bien raisonnable ? Tirée d’un livre d’Eiko Kadono, l’histoire est ténue : une enfant de treize ans quitte sa famille afin d’apprendre à vivre seule. Précisons qu’elle est... Lire l'avis à propos de Kiki la petite sorcière

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

30 Minutes or Less.

Trop occupé à finaliser son Totoro, le cinéaste Hayao Miyazaki confia dans un premier temps cette adaptation d'un roman de Eiko Kadono à Sunao Katabuchi (qui avait travaillé sur l'animé Sherlock Holmes) et au scénariste Nobuyuki Isshiki. Mais peu satisfait du scénario et inquiet quant au succès potentiel du... Lire l'avis à propos de Kiki la petite sorcière

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La couleur des sentiments

Miyazaki fait partie de ces réalisateurs dont la filmographie est si variée qu'il est impossible de s'accorder sur un film qui ferait l'unanimité. Chaque film touche le spectateur d'une façon particulière, parlant au vécu comme à la sensibilité de tout un chacun. Dès lors, même si l'on peut objectivement admirer Le Voyage de Chihiro ou... Lire l'avis à propos de Kiki la petite sorcière

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Voyage d'une nuit d'été ...

If I've been enveloped in Tenderness - musique de fin de Kiki la petite sorcière. Kiki la petite sorcière est assez particulier dans la filmographie de Miyazaki - plus encore que Ponyo je pense - souffrant dans la mémoire collective large de la comparaison au souffle épique d'un... Lire la critique de Kiki la petite sorcière

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·