Bride Wars

Avis sur Kill Bill : Volume 1

Avatar Sicolan

La première phrase qui me vient à chaud, c'est "TROP DE LA BALLE PUTAIN !", mais je vais essayer d'argumenter un peu plus que ça, quand même. ;)

On retrouve dans Kill Bill les caractéristiques du cinéma de Tarantino : de la tension, des jurons, de l'action, du sang à profusion, une super bande son et des gros plans sur des petons... Les dialogues sont moins percutants que dans d'autres de ses films, par exemple Pulp Fiction, et l'accent est davantage mis sur l'action et les combats effrénés servant cette histoire de vengeance. On y rencontre des personnages hauts en couleurs, en majorité féminins, incarnés par des actrices débordantes d'énergie (Uma Thurman je t'adore, Lucy Liu fais-moi l'amour STP). J'ai une certaine fascination pour les armes blanches et les héroïnes combatives, le moins qu'on puisse dire c'est que je suis servi !

Cette ambiance violente et brutale n'empêche pas le film d'être contemplatif par instants. Je trouve certaines images particulièrement belles, il y a un côté graphique très prononcé qui personnellement m'a beaucoup marqué - logique, étant donné ma passion pour le dessin. Le réalisateur s'amuse à changer de style, alternant entre le noir et blanc et la couleur, insérant dans son long-métrage en prise de vue réelle une séquence d'animation, le temps d'un récit rapporté (ce contexte justifie d'ailleurs ce changement de style). Globalement, ça fourmille d'idées de mise en scène. Le montage est particulièrement dynamique et fait qu'on accroche tout du long. Au niveau sonore, c'est aussi très maîtrisé, les musiques récupérées à droite à gauche contribuent à donner du rythme quand il le faut, tandis que pour d'autres scènes, un silence de mort s'impose pour en conserver l'intensité.

Bref, Kill Bill c'est le pied.

Sicolan a ajouté ce film à 2 listes Kill Bill : Volume 1

• Films
    Affiche Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi

Top 10 Films

Avec : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi, Jurassic Park, L'Empire contre-attaque, Alien : Le 8ème Passager,

• Films
    Cover Etre une femme n'empêche pas de botter des culs

Etre une femme n'empêche pas de botter des culs

En l'honneur de mes héroïnes favorites, les plus fortes et courageuses de toutes, celles qui ont du caractère, qui en ont (pas)...

Autres actions de Sicolan Kill Bill : Volume 1