Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il situe son histoire quelques mois avant les événements survenues dans Bakemonogatari et Nisemonogatari.

Kizumonogatari est le premier épisode d'une trilogie de films qui nous narrent comment Koyomi est devenu un vampire. On verra aussi comment il a rencontré pour la première fois Tsubasa Hanekawa, Shinobu Oshino et aussi Meme Oshino.
L'histoire se déroule pendant les vacances de printemps, vacances qui se passent entre deux années scolaires (c'est l'équivalent des vacances d'été chez nous). Dans ce film on va suivre les premiers pas de Koyomi en temps que vampire et aussi découvrir les prémices des ses relations si particulières avec Shinobu et Hanekawa.

Ce film réalisé d'une main de maître, que ce soit les dessins et les animations qui sont justes sublimes, l’écriture des dialogues est d'une grande justesse et les musiques sont grandioses.
Oui je m'emballent, mais ces trois films possèdent tout ce que j'aime quand je visionne ou lis une œuvre. C'est à dire une histoire parfaitement maîtrisée, une écriture et un développement des personnages très poussé et une dose d'extravagance, de fantaisie, d'excentricité et de folie qui font de l’œuvre une expérience qui nous marque à vie. Vous l'aurez compris ce film tout comme les deux autres mon énormément marqué, car ces films possèdent non seulement des scènes de conversations très poussées et intéressantes (c'est un peu la marque de fabrique de la franchise Monogatari). Mais ces films possèdent également des scènes chocs, ces scènes peuvent choquer avec des dialogues qui peuvent êtres parfois très perchés ou terre à terre, joyeux ou tristes, doux ou très crues et elle peuvent aussi choquer de part leurs très grandes violences.

Et là j'en viens à un sujet que j'ai très peu abordé dans mes précédentes critiques sur d'autres œuvres issues de Monogatari. Ce sujet c'est la présence de violence et de scènes assez gores dans ces œuvres, mais cette violence n'est pas présente juste pour faire du gore gratuit comme dans d'autres œuvres. Non elle est toujours là pour apporter quelque chose à l’histoire, comme lorsque Koyomi rencontre pour la première fois Kiss-Shot (Shinobu). Et là je vais devoir un peu vous spoiler.

Le jeune homme découvre dans une station de métro Kiss-Shot qui est très grièvement blessée et elle lui demande de lui venir en aide, alors le jeunes homme prend la vampire dans ses bras, mais il se rend compte que Kiss-Shot est démembrée (oui c'est assez gore) et de peur il la jette lourdement au sol et recule pour s'enfuir. C'est alors que Kiss-Shot se met à supplier Koyomi de lui venir en aide et elle se met à ramper dans son sang avec des cris pleins de tristesse et de peur.

Cette scène est réalisé d'une main de maître car on peut ressentir à la fois la douleur et la détresse de Kiss-Shot, mais aussi la peur et l’état de choc de Koyomi. Les Seiyū font un travail formidable et l'animation des visages est juste parfaite car on peut ressentir chaque expressions et émotions des personnages et ainsi comprendre ce que ressentent Kiss-Shot et Koyomi lors de cette scène. Et c'est d'autant plus important que c'est cette première rencontre qui va crée le lien si particulier qu'il y a entre les deux. C'est également le cas avec Hanekawa, même si leurs rencontre est beaucoup moins sanglante, elle maquera le débuts d'une grande amitié entre les deux jeunes lycéens.

Kizumonogatari allie parfaitement les scènes contemplatifs avec les scènes plus nerveuses, mais ça j’en reparlerai dans ma critique du deuxième film (il faut en garder sous le coude). Alors certes ce film est assez court avec ses 64 minutes mais il nous montre parfaitement ce qu'il a nous montrer. C'est à dire les premières rencontres de Koyomi avec Hanekawa, Shinobu Oshino et Meme Oshino. Mais aussi avec les trois chasseurs de vampire qui auront une place bien plus importante dans le deuxième film qui est également beaucoup plus violent (et je ne vous parle pas du troisième), ils sont aussi plus long (69 et 83 minutes).

Bon parlons un peu des personnages.

Koyomi Araragi n'est pas encore l'élève studieux qui possède plein d'amies (et oui que des filles, quel veinard). Dans Kizumonogatari Koyomi est très solitaire et il passe son temps libre à glandouiller, mais ses rencontres coup sur coup avec Hanekawa et Kiss-Shot (Shinobu) vont changer sa vie à jamais, Koyomi va évoluer et devenir plus mature. Grâce à ces films on découvrent que Koyomi est vraiment quelqu’un de bien et ce depuis qu'il est né. C'est un jeune homme qui malgré ses défauts (comme le fait d'être un gros pervers amateur de loli, d'avoir des vues sur ses sœurs et d'aimer glandouiller mais ce défaut disparaîtra grâce à ses amies qui lui donnerons des cours de soutien scolaire en vue de ses examens) est prêt a donner sa vie pour sauver celle d'une ou d'un inconnu. Dans ces films Koyomi va vivre des événements très difficiles (que ce soit psychologique ou physique) et il va devoir prendre ses responsabilités pour se sortir de toutes les situations dangereuses dans les quelles il est tombé. Sa relation avec Shinobu est un peu la pierre angulaire de toutes les œuvres Monogatari et c'est très intéressent d'enfin découvrir (grâce à ces films) comment commence leur relation si particulière.

Kiss-Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade puis renommée Shinobu Oshino est une vampire âgée de plus de 500 ans (598 ans pour être exact) sous sa forme adulte elle prend l'apparence d'une très grande femme (bien plus grande que Koyomi) aux cheveux blond avec une énorme poitrine (oui je suis observateur). Mais dans les films Kizumonogatari elle possède aussi d'autre forme, elle peut prendre l'apparence entre-autre d'une enfant de 10 ans, d'une jeune fille de 12 ans puis celles d'une adolescentes de 17 ans. Puis pour finir elle prendra l'apparence que l'on connaît et qu'on peut voir dans toutes les autres œuvres Monogatari c’est à dire celle d'une petite fille de 8 ans.
Kiss-Shot est une femme très fier et sur d'elle qui possède une haute estime d'elle-même, mais on découvrira une autre facette de sa personnalité. Car sous ses grands airs et sa grande violence avec ses ennemis ce cache une personnalité très complexe et intéressante. Elle sera dans un premier temps surprise, puis fascinée par Koyomi, car le jeune homme était prêt à donner sa vie pour sauver une dangereuse vampire. Il se créeront une relation très forte où Koyomi va aider Kiss-Shot à retrouver sa pleine puissance et ce grâce à ses nouveau pouvoirs de vampire hérité de sa maîtresse (Kiss-Shot). Mais les deux vampire auront beaucoup de point de divergences qui apparaîtront au fur et à mesure que Kiss-Shot retrouve ses pouvoirs et son apparence d'adulte, mais ça j'en reparlais dans mes critique des film 2 et 3. Je finirai en disant que le personnage de Kiss-Shot est un des personnages les plus intéressants et fascinants toutes œuvres confondues que j'ai pu découvrir, c'est toujours un réel plaisir de suivre son histoire personnelle et ses aventures.

Tsubasa Hanekawa est une jeune fille qui est la camarade de classe de Koyomi. Dans ce film ils vont enfin faire connaissances, car malgré qu'ils partagent la même classe les deux jeunes lycéens ne se connaissaient pas. Comme Koyomi est un solitaire il n'avait que très peu d’interaction avec ses camarades de classe. Mais il croisera la voluptueuse Hanekawa lors d'une de ses balades en bord de mer, puis la jeune fille va enfin casser la glace et aborder le jeune homme. Il en découlera le début d'une très belle amitié où Hanekawa deviendra également une précieuse alliée pour Koyomi.

Meme Oshino est un spécialiste en événement paranormaux et aberration (démon, vampire, fantôme etc...). Il possède une position assez neutre sur les multiples conflits entre les humains et les aberrations, en gros il n'intervient que pour s'assurer que aucun des deux camps ne prend le dessus sur l'autre. C'est pour ça qu'il va proposer son aide à Kiss-Shot et Koyomi dans leurs conflits avec les trois chasseurs de vampire. Meme est un homme assez décontracté et calme, il aime également porter des chemises avec des motifs de fleurs et taquiner ses interlocuteurs, ce qui le rend très sympathique. Ses grandes connaissances et ses capacités au combat fond de lui quelqu'un de très puissant qui arrive assez facilement à repousser une attaque combinée des trois chasseurs de vampire et à négocier avec eux une petite trêve. Il est très intéressent d'enfin pouvoir voir comment Koyomi et lui se sont rencontrés, car même si Meme n’apparaît que très peu dans les œuvres Monogatari, sans n'est pas moins un des personnages les plus importants, car c'est lui qui va enseigner à Koyomi toutes ses connaissances en aberration. Et par la suite beaucoup de personnages l'évoqueront et mentionneront ses précieux conseils dans les multiples suites Monogatari, en gros il possède une aura et un charisme qui marqueront plusieurs protagonistes.

Je vous recommande chaudement le visionnage de ce film, mais également ses deux suites où l'histoire va encore monter en intensité (et surtout en violence).

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.

Brock88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les mondes fantastiques de films dans lesquels on aimerait le plus vivre

le 30 janv. 2019

D'autres avis sur Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Soth

Déception

Kizumonogatari, voila un film qui se sera fait attendre, délayé en boucle depuis un moment, le voila qui sort finalement, sous la forme d'une trilogie. Sauf que le premier film, n'en est pas un...

le 29 janv. 2016

SNOUPS4

Critique de Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier par SNOUPS4

J'ai mis 3/10 parce que le style graphique des décors était soigné et parfois original (quand le personnage principal court le long de rails), et m'a bien plu. Pour le reste, ne connaissant pas la...

le 4 juin 2017

Huble

La Pause des Hommes de Culture, page 01

["Article" initialement publié dans un hebdomadaire pas du tout spécialisé anime, limité à une page A5] La « critique » d’anime 100% sérieuse, totalement professionnelle, pas du tout subjective mais...

le 2 janv. 2020

Histoire de blessures partie 1

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016