Le père Noel existe! :')

Avis sur Klaus

Avatar KumaCreep
Critique publiée par le

J’en avais beaucoup entendu parlé pendant le festival d’Annecy. Un peu avant et encore un peu après, mais j’avoue que je n’avais jamais eu la curiosité de me pencher sur ce projet. Alors quel plaisir j’ai eu à découvrir ce long métrage pendant son visionnage.
Un mois avant les fêtes de fin d’année, Netflix nous offre un très jolie film de noël qui sera ravir les petits et les grands. (J'ai horreur de ces phrases, mais cette oeuvre était tellement pleine de bon sentiment que je me permet l'expression)

Techniquement c’est irréprochable…
De la 2D et de la 3D qui se marient à merveille.
Un rendu qui éblouie pendant ces phases d’animations, c’est une oeuvre vraiment à part qui aura marqué l’animation à sa manière. Les arrières plans, qui peuvent avoir l’air si statiques, peuvent prendre vie à tout moment et l’enfant en moi a été subjugué par cette magie visuelle.
Alors à toutes celles et ceux qui brandissent des haches de guerre, en pestant contre la 3D… S’il vous plaît, calmez-vous le temps d’un film, car ce dernier pourrait vous faire relativiser.

Alors “Klaus” c’est quoi?
Un film de noël, qui va nous présenter très rapidement son personnage principal… Jesper, le fils d’un riche, qui profite depuis toujours des privilèges de sa naissance. Son père, désespérant de son mode de vie, décide d’en faire un homme et l’envoie être facteur, une une île hivernale, terne et peuplé d’habitants violents. Il y fera plusieurs rencontre et rêvera de retourner à son petit confort… Mais au fil de ces efforts et apprendra la bonté et créera, malgré lui, le mythe du père noël.
C’est donc bel et bien un film de noël, à destination des enfants. C’est intelligemment raconté, ça va assez vite pour que le spectateur de n’ennuie pas pendant son visionnage et ça distille quelques blagues enfantines pour garder le jeune public attentif. Bref, une bien belle copie, qui remplit tout ce qu’on lui demande.

Mais plus qu’une belle histoire, je pense que ce long métrage est un incontournable.
Ce film est très important dans la vie d’un enfant!

Je m’explique...
Beaucoup de personne ont gardé en tête l’anecdote de leur enfance, concernant le moment ou ils ont su que le père noël n’existait pas.
Vous qui lisez ces lignes, essayez de vous en rappeler… Vous vous êtes senti trompé par tous ceux qui vous aimiez? Vous vous êtes senti en colère? Triste? Malheureux que ce monde si fade n’ait pas la magie que vous vous imaginez?
Et bien ce film va vous réconcilier avec l’enfant, jadis trompé, qui sommeil encore en vous.

Je ne suis pas psychologue pour enfant…
Mais je suis certain que pour le développement de nos gamins ce film est important. Il me fait penser au grand classique “le noel de mickey”, qui apprend tellement aux enfants. Ici “Klaus” donne une origine au mythe du père noël, une origine très terre à terre, pour que la magie subsiste, malgré le peu de fantastique.
C’est brillant et c’est surtout très émouvant.

Par contre la VF… Y’a vraiment un gros problème.
Jesper, le personnage principal est extrêment mal doublé. Les intonations sont complètements aux fraises, par exemple, quand le personnage est énervé on a l’impression que le doubleur a seulement lue son texte. Pour couronner le tout on a un mixage sonore assez étrange qui peut même nous faire rater quelques phrases.
Ce n’est pas inaudible, ou même catastrophique, mais c’est vraiment dommage.

Conclusion...

Je suis obnubilé par l’animation pour adulte… à tel point que je néglige les films et oeuvres animés pour enfants. Comme si j’en avait compris la recette…
Peut-être parce que ça m’énerver de voir l’amalgame “Dessins animés = Enfants”. Peut-être aussi parce que je souhaite faire moi-même de l’animation à destination des adultes.
Ce qui est sûr, c’est que ce film m’a remis les idées en place. L’animation, en général que se soit à destination des enfants ou des adultes, on peut se surprendre à apprécier n’importe quelle oeuvre quand on passe au travers de cette “classification”… Enfantin, ou non, je pense que “Klaus” pourrait mettre tout le monde d’accord, c’est plein de bons sentiments et c’est un bonne façon de faire passer une “étape” dans la tête de nos enfants.

Ce n’est pas parce que le père Noël est un mensonge qu’il n’y a pas de magie en ce monde, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de traîneau volant que cette fête manque de saveur. Cette histoire nous montre ce qu’il y a de vraiment important à Noël et dommage pour toutes ces personnes qui parlent de Noël comme une vulgaire “fête commerciale”.

Montrez ce films à tous les enfants en âge de comprendre au tour de vous et voyez-le vous aussi. Certes ce n’est pas une création Pixar, avec de multiple façon de l’interpréter, c’est très enfantin, mais ça reste un immanquable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 257 fois
1 apprécie

Autres actions de KumaCreep Klaus