Kung Fury

Moyen-métrage de David Sandberg (2015)

Toc Toc

Qui est là ?

Mon poing dans ta gueule !

Les années 80 ! Berceau d'un univers riche en films et en séries testostéronnées, en série de preux chevaliers servants dans des univers clichés, kitsh et totalement assumés. Voir un film, qui reprend ces codes en terme de parodie n'est pas nouveau certes. Mais à aucun moment on a décidé en long métrage d'effectuer un véritable pot pourri de ce qui était cool dans les années 80...jusqu'à cette année. Ainsi sur You Tube a débarqué ce court - métrage, véritable O.V.N.I de réalisation (ce n'est pas non plus le seul court-métrage O.V.N.I disponible sur qui en possède à foison). C'est aussi le film qu'on ne m'arrêtait pas de demander mon avis. Donc je l'ai vu et pendant 30 min je suis resté sans voix.

Un délire totalement assumé et fun voir trop

Ce film est un concentré de drôlerie à l'état pur. Tout est assumé dans le style 80's et cela dès la première minute.

On a même un générique qui parodie les séries des 80's comme 2 flics à Miami !

La réalisation sur fond vert est très kitsh mais paradoxalement travaillé (oui ça se voit à des kilomètres que c'est sur fond vert). La musique est géniale dans le style 80's et la mise en scène est correcte avec pas mal de scènes proches d'un jeu vidéo.

Le combat entre Kung Fury et la borne d'arcade au début fait beaucoup penser au FPS ou même à de l'esprit kitsh des super sentai.

Le voyage dans le temps de Kung Fury
Le combat entre Kung Fury et l'armée N.A.Z.I ressemble comme deux gouttes d'eau à du Beat Them All

L'esthétique est quand même assez soigné pour un film vraiment n'importe quoi et les effets spéciaux sont...nazes. Non je devrais dire, génial dans le sens nanardesque. Ceci dit pour ces derniers ça fait sens avec le métrage vraiment décomplexé et assumé

(on est dans un film où on nous fait avaler que son coéquipier est un tricératops humanoïde , qu'un hacker a réussis à le faire voyager dans le temps quand même et on a une vision de l'au-delà en dessin animé !)

Malgré l'esthétique très à l'ancienne, il y a quand même des mécanismes très moderne dans la mise en scène.

Quant aux personnages, ils sont ...techniquement inexistants à l'exception de Kung Fury.

Kung Fury le Survivant

Le personnage principal n'est autre que Kung Fury (joué par le réalisateur lui même David Sandberg). C'est l'archétype même du héro testosteronné 80's. Il a le pouvoir du Kung Fu qui l'a appris

Asseyez - vous

en se prenant un éclair et en se faisant mordre par un serpent en même temps, ce qui lui a permis d'apprendre les rudiments du Kung Fu en 1 fraction de seconde, le jour de la mort de son coéquipier Dragon, joué par Steven Chew (je vous ai dit que ce film était cliché ?) . Ce personnage est aussi unidimentionnel que Kenshiro de Hokuto No Ken. Avec sa voix faussement badass il nous donne vraiment envie de le suivre dans ses aventures. Et évidemment c'est mon personnage préféré du métrage.

Les autres ne sont pas aussi présents que l'on souhaiterait mais ça n'enlève pas grands choses car ils sont tous mémorables.

On va commencer par l'empereur du wtf : Triceracops (joué par Erik Hornqvist) un officier à tête de tricératops

Oui je sais moi aussi je n'arrive pas à croire les mots qui sortent de ma bouche

qui ... ne sert pas à grand chose à l'histoire. Et c'est un peu dommage car j'aurai aimé voir un peu plus de scènes avec lui. Il n'est là au début que pour être le coéquipier de substitution pour Kung Fury et à la fin pour... dégommer du N.A.Z.I en tirant dans leur couille

Ne faite pas répéter ce que je viens de dire !

Il aurait été quand même plus judicieux de l'exploiter un peu plus mais pour ça il y a une raison que j'évoquerai plus tard.

Ensuite, on a Hackerman (joué par Leopold Nilsson) qui comme son nom l'indique avec subtilité un super-hacker (le plus puissant de tous les temps ! C'est écrit dans le script !) qui ...réussi à "hacker" le temps pour renvoyer Kung Fury dans le passé et combattre Hitler (on y vient), et qui est capable dé faire n'importe quoi comme se transformer en simili-transformers rien qu'en se hackant lui même. C'est un personnage de geek de l'époque tout ce qu'il y a de plus classique. Il n'est pas développé non plus mais pour lui c'est moins gênant que pour Triceracops.

Adolf Hitler (Jorma Taccone) est ... le Adolf Hitler vu dans n'importe quel comics et cliché, le Kung Fu en plus. Bref, l'archétype même de la nemesis de Kung Fury avec ces manières proches de Crâne - Rouge de Marvel. L'acteur est en totale roue libre pour une interprétation plus qu'exagérée.

Enfin, les Vikings Thor , Barbarianna et Kitana (respectivement Andreas Cahling, Eleni Young et Helene Ahlson) ne servent qu'à la séquence où Kung Fury est projeté par erreur en Scandinavie et la scène de combat finale. Si Thor est utile pour le voyage dans le temps, les 2 autres ne sont que des suivantes (d'ailleurs Kitana est vraiment très mal introduite au passage). Voir les 2 femmes attaqués avec des armes modernes est cohérent dans le coté wtf de l'ensemble, mais sont globalement inutiles

A propos d'inutilité, à quoi sert de lui donner un téléphone super lourd des années 80 à Barbarianna Kung Fury ?

Sinon on a quand même un caméo de David Hasselhoff en Hoff - 9000, qui ne sert que de parodie de K.I.T.T de la série Knight Rider.

Une histoire super bien écrite à un détail près

Oui, et c'est vraiment le paradoxe. Si les personnages sont clichés voir mal développés, ils le sont dans leur coté kitsh et parodique. L'histoire est simple : *Kung Fury découvre que Hitler a remonter le temps, il décide de voyager dans le passer pour l'arrêter, se plante d'époque mais est envoyé dans la bonne grâce à Thor, combat Hitler, meurt avant de ressusciter grâce à Hackerman,et de tuer Hitler. The End * Ceci dit malgré tout, l'histoire est bourrée de choses plus wtfesque les unes aux autres, mais aussi de plus d'incohérences

On ignore comment il a fait pour connaître Hitler sans un élément d'indice apparent ?

Mais c'est à la fin qu'on voit pas mal de puzzle se mettre en place

En effet, on voit pas mal de scènes non montrées au début comme le fait que la borne d'arcade était celle qui était dans le flash - back de Kung Fury et que Hitler a voyagé dans le temps à cause de Thor. Mais alors es-ce que ce n'est pas à cause de Thor qu'il a eu ses pouvoirs en parties (car on ne voit pas la provenance du serpent...même si c'est son animal totem)

Ceci dit malgré ce twist final pourtant surprenant et cette déduction, il est dommage que Triceracops ne soit pas développé plus que ça. Oui car même kitsh, la scène final entre lui et Kung Fury tombe comme un cheveux sur la soupe. Mais n'est pardonnable que si on assume à fond le coté assumé du film. Mais j'en viens à mon problème du film, 31 min est trop court. ça aurait été bien avec 10 min de plus pour développer certains personnages.

Un film génialement débile.

Le film est totalement débile mais débilement assumé. Ma note n'est pas du tout représentative de la qualité intrinsèque du film mais de son niveau de nanardisme ambiant dans le style parodique. En clair, je le recommande au fan du style 80's qui veulent rire un bon coup de ce chef d'oeuvre. Vous allez adorer !

Je vous conseille aussi le clip de la chanson de David Hasseloff sur le film !

Version fun de ma critique avec un lien pour voir le film ici

le 21 juin 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Kung Fury

-MC

MORBIDE KOMBAT

Imaginez vous il y a 20/30 ans, vous sortez de votre première voiture, le genre de caisse qui nous marque à vie malgré son usure, vous avez décidé de vous mater un petit film d'action bien con ce...

le 29 mai 2015

Alyson_Jensen

Itinéraire d'une déception

KungFury est une vraie déception. Malgré sa générosité apparente, il recèle trop de défauts le cataloguant inexorablement dans la section des navets. Dès le départ, Sandberg a fait les choses à...

le 4 juin 2015

Rano84

rétro-nostalgie

Dire que j'attendais avec impatience ce court métrage tient de l'euphémisme...En Décembre 2013, David Sandberg, un réalisateur de clip Suédois présente une bande annonce sur le site Kickstarter...

le 28 mai 2015

I Am Mother