Affiche Kursk

Critiques de Kursk

Film de (2018)

Poupées russes : un sous-marin, la mer et son pays...

1998 / 2018. Vingt ans après le long-métrage, « Festen », qui l’a révélé au monde, en vertu du thème frontalement abordé et du rattachement au mouvement « Dogme 95», Thomas Vinterberg, après quelques autres films, se détourne de la sphère intime et familiale pour aborder la catastrophe qui, placée sur la grande scène de l’Histoire et des relations internationales, a assombri l’été 2000. Ce... Lire l'avis à propos de Kursk

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Un film qui coule à pic ?

Kursk, c'est l'histoire d'une tragédie qui aurait pu être évitée. Le masqué te fera peut être passer à côté d'une autre en te précisant, cher abonné, que si tu veux prendre une place pour te payer une tranche de survival tendu et claustro, tu pourras aisément passer ton chemin amigo, tant le film n'en use qu'avec parcimonie. Parce que... Lire l'avis à propos de Kursk

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Assez efficace et pourtant tellement contestable

Ah je suis partagé… Je suis partagé parce que d’un côté j’avoue avoir apprécié un film sobre, propre et efficace de la part de ce bon vieux Thomas Vintenberg (et qui plus est sur un sujet qui me fascine pas mal : les sous-marins), mais de l’autre j’ai un énorme souci sur la finalité de ce film qui se risque à prendre parti sur un événement très délicat à traiter et encore sujet à controverses.... Lire l'avis à propos de Kursk

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Dans l'enfer des profondeurs

Après son excellente oeuvre La Chasse, le réalisateur Danois Thomas Vinterberg réalise Kursk un film historique, dramatique et inspiré des faits réels relatant le naufrage le 12 août 2000 du sous-marin nucléaire Koursk après l'explosion d'un missile et dont le spectateur suit tout au long du film la survie des hommes à bord du sous marin mais aussi... Lire l'avis à propos de Kursk

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Ô silence

J'aime bien les films de sous-marins, mais celui-ci n'est vraiment pas top (déjà le pitch n'envoie pas du rêve). L'intrigue est faible. Il ne manquait pas grand chose pour en faire un film plus prenant : simplement montrer que les anglais sont plus intéressés par des secrets russes que par la survie de l'équipage... au lieu de ça, nous avons donc un film plutôt insipide, avec d'un... Lire l'avis à propos de Kursk

Fatpooper ·

Critique de Kursk par Catherine L-Mithrandir

Je me souviens qu'au moment du naufrage, cette catastrophe m'avait touché. D'imaginer ces pauvres marins dans cette boîte avec de grosses failles dans le sauvetage est une chose horrible. Après le film j'ai lu des articles sur cette affaire, et même si les circonstances sont pratiquement avérées , la Russie est clairement en cause. Les mesures prises pour le sauvetage et le silence autour du... Lire l'avis à propos de Kursk

Avatar Catherine L-Mithrandir
Catherine L-Mithrandir ·

Une tragédie et une incurie

Thomas Vinterberg, le réalisateur de Festen, à la tête d'un long-métrage racontant le naufrage du sous-marin russe Kursk ? C'est a priori un peu étonnant, même s'il a tourné dans le passé Submarino (qui n'avait rien à voir). Intéressant en tous cas de voir si le cinéaste danois réussit à signer un film qui garde des traces de l'auteur qu'il est (a été ?) dans le cadre de cette grosse... Lire l'avis à propos de Kursk

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Le naufrage

"Kursk" retrace le naufrage du sous-marin nucléaire russe durant l'été 2000. Une catastrophe médiatisée à l'époque dans le monde entier, où le gouvernement russe s'était couvert de ridicule devant leur incompétence à gérer la situation. Comme tout film à bord d'un sous-marin, c'est ambitieux et coûteux et seul les américains sont capable de financer ce genre. Et pourtant, pas un dollar... Lire la critique de Kursk

Avatar Jean-François Sturm
Jean-François Sturm ·

Hell Submarine

Attention : cet article contient des révélations concernant le déroulement du dernier film de Thomas Vinterberg. Nous vous invitons donc à le découvrir vierge de toute information afin de pleinement profiter de cette expérience de cinéma brillante et bouleversante, pour mieux revenir vers ces lignes par la suite... Réalisateur au parcours cinématographique insaisissable ( surtout... Lire l'avis à propos de Kursk

Avatar stebbins
stebbins ·

Une sombre tragédie, plus mystérieuse qu'il n'y paraît

Ce qui est sûr, c'est qu'au moment du naufrage du Kursk, 23 sous-mariniers avaient pu se réfugier à l'arrière du sous-marin nucléaire, dans son neuvième et dernier compartiment. Ils y sont restés coincés, à plus de cent mètres sous la surface de l'eau, et ont attendu des heures, sans doute des jours et dans des conditions de plus en plus critiques qu'on vienne les en extraire. Las !... Lire la critique de Kursk

Avatar Fleming
Fleming ·