Affiche L'Accordeur

Critiques de L'Accordeur

Court-métrage de (2010)

Accord quasi parfait

Adrien (Grégoire Leprince-Ringuet impeccable) est un jeune pianiste ambitieux qui, malheureusement, a échoué au prestigieux concours Bernstein qui aurait pu lancer sa carrière. Seul et sans ressources, il trouve une place d’accordeur de pianos. Il se débrouille plutôt bien et voit son agenda se remplir de plus en plus, au grand étonnement de Simon (Grégory Gadebois) qui vient le retrouver dans... Lire l'avis à propos de L'Accordeur

Avatar Electron
Electron ·

Quand on trompe son monde, on finit toujours par se faire gauler

Un film sympathique, une histoire un peu originale. Mais un peu courte. Le personnage principal se fait passer pour un accordeur aveugle, et il profite bien de la situation, car les clients le croient meilleur que les autres, et il n’écarte pas un certain voyeurisme. Jusqu’à ce que la combine finisse par se retourner contre lui, lors d’une scène finale que je trouve trop peu exploitée. On n’est... Lire la critique de L'Accordeur

Avatar socrate
socrate ·

Un premier jet plus que prometteur.

Parmi la foule de prétendants sans cesse croissante au fil des mois, pas facile de se faire remarquer comme réalisateur. Certains se feront épauler par une âme charitable et bienveillante déjà connue dans le milieu, d'autres lutteront bec et ongles pour percer. Bien souvent, cette deuxième catégorie passera par la case court-métrage. Pourquoi ? Simplement pour attirer l'attention, faire le buzz... Lire l'avis à propos de L'Accordeur

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Aveuglément.

Adrien se voyait filer droit dans les rails d'un avenir de pianiste grandiose, mais tout s'écroule après une audition loupée. Il rebondit cependant rapidement. Un peu bateau certes, mais passons outre. Adrien se reconvertit en accordeur de piano et avance aveuglément dans son nouveau quotidien professionnel. Le rapide succès de son activité se développe autour de l'handicap de la non-voyance,... Lire la critique de L'Accordeur

Avatar Bidoudoume
Bidoudoume ·

"se faire voyant par un dérèglement de tous les sens"

Son histoire n'est pas si originale diront quelques sceptiques "on prend un mec qui décide d'être aveugle pour faire jouer le pathos". Eh bien je crois qu'ils seront vraiment "confondus" car ils n'ont rien compris. Ce court métrage vous embarque dans l'univers des sens au fil de la musique car quoi de plus habile que la musique pour vous faire ressentir et dérègler vos sens jusqu'à ce que vous... Lire la critique de L'Accordeur

Avatar Maëlle Gomez
Maëlle Gomez ·

L'Accordeur

Impressionnant, rapide et efficace, beau, apaisant, vrai. Impressionnant par l'originalité du scénario et la logique folle des événements pourtant inattendus. Rapide, le format court-métrage de 13min passe en même pas 2min tellement c'est captivant. Efficace, car toute la trame et l'avancé est ordonnée et qu'il n'y a rien qui échappe à la caméra. Beau, car c'est d'un esthétisme intéressant, le... Lire l'avis à propos de L'Accordeur

Avatar Amoneptah
Amoneptah ·

Le dialogue : un outil à utiliser avec parcimonie...

Les premières minutes sont sympa. L'idée de base est intriguante. Ensuite, vient la scène centrale, verbeuse et explicative à souhait. Alors on ajoute un peu d'humour pour faire passer. Et on arrive à cette scène finale ou, au lieu de la laisser jouer pour faire monter le suspense, on y ajoute un horrible monologue intérieur histoire qu'absolument aucun détail ne puisse échapper à qui que ce... Lire la critique de L'Accordeur

Avatar Link
Link ·

Ne lisez pas le synopsis bis.

Je rejoins Florian pour vous avertir de ne pas lire le synopsis (même si malheuresement c'est surement déjà fait :/). C'est un pur court métrage, construit comme une nouvelle, avec une jolie chute. Très bonne idée, déclinable dans plusieurs versions, bien réalisée, bien jouée. Bref pas grand chose à dire, regardez-le :) Lire l'avis à propos de L'Accordeur

Avatar olivattaque
olivattaque ·

Moralité : ne joue pas au con

Très inégal ce court métrage, pourtant il ne dure pas bien longtemps. Ça commence très mal, déjà avec un symbolisme un peu trop lourd (la séquence du héros au lit, seul, est assez ridicule). Pour le reste, la mise en scène fonctionne bien (découpage classique efficace). Les acteurs sont plutôt bons aussi, j'étais pourtant sceptique au début par rapport au héros, mais il a fini par me convaincre... Lire la critique de L'Accordeur

Fatpooper ·

Tel est pris...

Belle maîtrise au niveau mise en scène qui vient accentuer le côté bien ficelé du scénario. Mention également à Grégoire Leprince Ringuet et à Françoise Lebrun qui depuis des années s'investit auprès de jeunes réalisateurs de courts-métrages. Lire l'avis à propos de L'Accordeur

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·