Une belle brochette de barbouzes.

Avis sur L'Agence tous risques

Avatar Yellocrock
Critique publiée par le

"Il y a dix ans (en 1972), une unité de commando d’élite stationnée au Vietnam fut envoyée en prison par un tribunal militaire. Ces hommes s’évadèrent rapidement d’une prison de haute sécurité de Los Angeles. Aujourd’hui, encore recherchés par le gouvernement, ils survivent comme des soldats de fortune. Si vous avez un problème, si personne ne peut vous aider et si vous pouvez les trouver, peut-être pourrez vous engager l’Agence tous risques !"

Tout le monde connait l'Agence tout risque, même si il n'a jamais vu un épisode de la série. Tout le monde connait ce groupe de quatre soldats renvoyés de l'armée américaine pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Ce résumé était même la phrase d'accroche et d'introduction à chaque épisode, avant le générique. Et donc, voilà le film qui raconte l'histoire de ces quatre premières phrases.

Forcément, le récit a été réactualisé et la troupe ne stationne plus au Vietnam, mais en Irak. Après une séquence d'introduction sous la forme de résolution d'une mission menée par Hannibal et Futé, les deux compères vont croiser dans leur fuite Barracuda et demander l'aide de Looping pour s'enfuir. Le groupe s'est formé, ellipse, Irak, mission qui dérape et évasion de la prison. J'aurais spoilé tout le film ? Non, rassurez-vous, je n'ai raconté que les premières 20 minutes.

Film d'action ultra décomplexé, Joe Carnahan balance la sauce à la façon années 80, avec des séquences absolument folles et jouissives (le char en chute libre bordel, c'est complétement improbable mais ça fait son effet !). On prend clairement son pied a suivre les péripéties de nos quatre héros, avec un scénario qui même si il ne cherche pas à en faire des tonnes, sait ménager ses effets, développer ses personnages et enclencher un petit suspense avec des retournements de situations bien emmenés même si ils sont attendus.

Rien d'autre à dire, le film remplit son contrat de d'adaptation sauce blockbuster. Il ne donne ni plus ni moins que ce que l'on attendait de lui. Contrat rempli, avec un plan (de scènes) qui se déroule sans accroc.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 106 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Yellocrock L'Agence tous risques