Affiche L'Année du dragon

Critiques de L'Année du dragon

Film de (1985)

Le rouge et le noich *

Deux monuments. Le flic le plus décoré de New York, un vétéran du Nam, taureau polonais au nom altéré afin de mieux s'intégrer dans cette Amérique corrompue. Un Mickey Rourke charismatique et (encore) beau comme un Bruce Willis mais avec des cheveux, prêt à en découdre avec les Triades. Raging Bull. Le jeune arriviste, nouveau parrain d'une mafia chinoise au sein de Chinatown. Des dents longues... Lire l'avis à propos de L'Année du dragon

Avatar Gothic
Gothic ·

Ça tangue frère !

Millésimé 1985, "Year Of The Dragon" a été tourné lors de l'année du Buffle. Chacun des signes de l'astrologie se succédant tous les 12 ans, cette année 2013 justement placée sous le Dragon est la période adéquate pour admirer cette œuvre de Michael Cimino, couronnée du César du meilleur film étranger. Le métrage est basé sur un scénar co-écrit à 4 mains par le réalisateur maudit et un... Lire l'avis à propos de L'Année du dragon

Avatar Laz' eïn
Laz' eïn ·

Spectreman

Le capitaine White et le cinéaste maudit, Michael Cimino, se rejoignent sur au moins une chose : leur système respectif leur a mis des bâtons dans les roues. Ce genre de système qui te décore de beaux titres et te distingue par des mérites, pour ensuite te briser. Te laisser tomber. Et là t'as plus que ton entrejambes, pour rester poli, et tes manches à retrousser pour aller de l'avant.... Lire la critique de L'Année du dragon

Avatar Eren
Eren ·

Voyage au bout de Chinatown

Après le fiasco de la Porte du paradis qui avait ruiné le studio United Artists, Michael Cimino fait un retour fracassant 5 ans après avec cette immersion au coeur de la mafia chinoise de New York. C'est Dino de Laurentiis qui fait confiance à Cimino ; producteur italien installé à Hollywood, il a produit des films aussi différents que le remake de King Kong... Lire l'avis à propos de L'Année du dragon

Avatar Ugly
Ugly ·

Un flic voit rouge face à une pègre jaune

La "présence", soit une interprétation enrichie d'un plus indéfinissable, c'est la marque du grand acteur. Là, Mickey Rourke s'imposait en héritier évident de Brando jeune ! (Depuis, il a mal tourné !) Ill est même la raison clé qui fait de "L'année du dragon", de Michaël Cimino, un film immanquable. L'intrigue est celle d'un thriller classique. Face à face : un flic de choc et une... Lire l'avis à propos de L'Année du dragon

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Une tête brulée à Chinatown!

Stanley White(Mickey Rourke),flic et vétéran du Vietnam au caractère bien trempé,est muté à Chinatown suite à l'assassinat du représentant de la communauté chinoise.White est persuadé qu'une mafia existe dans ce quartier.Il se lance malgré les mises en garde de ses supérieurs dans cette lutte contre la triade… Après 5 ans de galère suite à l'énorme échec commercial des Portes du Paradis qui... Lire l'avis à propos de L'Année du dragon

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Chinatown (Sin City)

Le récit de l'Année du dragon, écrit à quatre mains par Michael Cimino, Oliver Stone et leurs obsessions vietnamiennes, a pu passer pour quasi raciste. Il est vrai que toutes les interventions de Stanley White / Mickey Rourke imputent toute la misère du monde, tous les crimes, tous les trafics, non pas aux gangs de Chinatown - mais à la "nature" même de la Chine millénaire. Et ce ne sont pas les... Lire la critique de L'Année du dragon

Avatar pphf
pphf ·

Chinatown

Je ne connais pas bien Cimino, c'est le troisième film que je vois de lui (après Deer Hunter et le Canardeur) et j'ai beaucoup aimé. Alors certes le film a ses défauts, notamment sa longueur ce qui malheureusement nuit au peu rythme alors qu'il reste vraiment très bon. En fait j'ai aimé les personnages, notamment la relation entre Rourke et Ariane et Rourke et sa femme, pour moi c'est... Lire la critique de L'Année du dragon

Avatar Moizi
Moizi ·

la fin d'une triologie

Michael Cimino est un réalisateur emblématique. Il a réalisé avant tout, trois chef d'oeuvres absolus ayant chacun connu des fortunes diverses. Ces trois films majeurs sont "Voyage jusqu'au bout de l'enfer", "Les portes du paradis" et "L'année du dragon". Ce dernier, polar musclé, raconte l'affrontement de deux idéaux radicaux. L'un se présente sous les traits de Stanley White (Mickey Rourke)... Lire l'avis à propos de L'Année du dragon

Avatar verhuist
verhuist ·

Critique de L'Année du dragon par -Marc-

Beaucoup de belles images et de couleurs pour ce film noir. Michael Cimino nous montre les difficultés pour bâtir une nation américaine à partir de populations issues de l'immigration, les regroupements en communautés ethniques, les cultures incompatibles, les mafias spécifiques et l'incapacité de la police à faire face à ces problèmes. Au milieu d'une Amérique qui n'a pas encore digéré sa... Lire l'avis à propos de L'Année du dragon

Avatar -Marc-
-Marc- ·