Affiche L'Apparition

Critiques de L'Apparition

Film de (2018)

Critique de L'Apparition par Scorcm83

Difficile de donner un avis tranché sur un film aussi disparate. L'Apparition est, à l'image de son protagoniste principal, un film torturé entre deux voies. La voie de la croyance ou bien celle des faits pour Jacques, celle du film métaphysique et contemplatif ou bien celle du film d'enquête pour L'Apparition. Le long-métrage démarre très bien, la narration est... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·

l'apparition

Jacques Mayano, reporter de guerre pour Ouest France est missionné par Rome pour authentifié un évènement apparitionnaire ayant eu lieu en France. Une jeune fille aurait rencontré la vierge Marie deux fois en un an. Dès lors, s'ouvre une enquête cannonique pour valider ou invalider ces faits. Le film démarre très lentement à mon sens. Il y a un temps des éléments qui se croisent entre la vie... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar Adagiooo
Adagiooo ·

Inattendu et austérité

Un photographe se retrouve mandaté par le Vatican pour faire partie du comité d' enquête canonique devant statuer sur la véracité d’apparitions de la vierge Marie auprès d'une jeune novice dans le sud de la France. Le sujet du film est aussi casse gueule et atypique qu'il est intéressant. Xavier Giannoli livre un très bon film dont le traitement est à l'arrivée très intelligent et... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar ldekerdrel
ldekerdrel ·

L'apparition du questionnement.

Qui ne s’est jamais posé la question de l’existence de dieu ? A partir du moment où l’on comprend la notion du créateur, nous avons tous fait un choix, plus ou moins conscient, plus ou moins réfléchi : croire ou non. Dans les deux cas, une autre question ne nous laisse que rarement indifférent : celle qui interroge la véracité des apparitions (de la vierge ou autre). Cela peut renforcer la... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar ATHMOS
ATHMOS ·

“Anna et les sœurs”

Jacques, reporter de guerre, rentre de Syrie, démoli par la mort de son collègue et ami photographe. Plus tard, il reçoit un appel inattendu du Vatican qui l’amène à participer à une enquête canonique. Dans une petite ville de France, une ferveur populaire s’est créée autour d’Anna, jeune orpheline qui affirme que la Vierge lui est apparue. D’un côté, un homme que l’expérience... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Critique de L'Apparition par SansCrierArt

Jacques, grand reporter, traumatisé par la mort récente et violente de son co-équipier, accepte une mission pour le Vatican : rejoindre la commission qui enquête sur Anna, une jeune fille de 18 ans qui déclare avoir vu la vierge. Les films de Giannoli traitent tous du mensonge et de l'imposture (A l'Origine, Marguerite, Superstar) et L'Apparition ne déroge pas à la règle en... Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar SansCrierArt
SansCrierArt ·

Étouffant

Le film est très long il parle beaucoup trop de religion et d'apparition et au bout d'un moment bah... Ça devient chiant à long... Bref Nul mais le film est très beau visuellement car il y a certains passages avec des couchés de soleil et des paysages à couper le souffle donc c'est pour ça que je met 4/10... Mais sinon l'étalonnage du film est très mauvais (et j'ai... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Cine-fan
Cine-fan ·

Les Yeux d'Anna

Derrière À l’Origine et Marguerite, déjà deux films dont les promesses et les duperies sont le cœur, L’Apparition ferait bien office de troisième opus de cette trilogie signée Xavier Giannoli. Le film se concentre sur le véritable procédé de l' »enquête canonique », engagée par le Vatican qui organise ces commissions pour démêler le vrai du faux sur... Lire la critique de L'Apparition

Avatar MaximeMichaut
MaximeMichaut ·

Bernadette Soubirous next gen

Quel est le poids de la religion dans le monde contemporain ? Peut-elle encore influencer les personnes les plus athées ? Le sujet est central dans la réalisation de Giannoli : car finalement, le fait que la jeune fille (brillamment interprétée par Galatea Bellugi) ait véritablement vu la Vierge Marie ou non est accessoire. D'ailleurs, l'Eglise elle-même est plutôt gênée aux entournures par... Lire la critique de L'Apparition

Avatar Adao
Adao ·

Critique de L'Apparition par Blockhead

Faut-il voir pour croire ? À travers les investigations d’un journaliste en quête de preuves, incarné par Vincent Lindon, formidable Candide au pays du surnaturel, le réalisateur de "Marguerite" signe un film passionnant, vertigineux, sur la foi, religieuse ou non, le don de soi, mais aussi sur l’imposture et le mensonge, deux thèmes qui traversent son œuvre. Lire l'avis à propos de L'Apparition

Avatar Blockhead
Blockhead ·