Un petit essoufflement.

Avis sur L'Arme fatale 4

Avatar Elgato65

Avec "L'Arme fatale 4", la franchise a commencé à légèrement s'essouffler. J'insiste sur le "légèrement" car ce quatrième opus reste encore très divertissant. C'est juste la qualité qui est un cran en dessous des trois précédents films.

En effet, on a toujours plaisir à retrouver le duo Riggs - Murtaugh et à suivre leurs enquêtes très américaines (côté Républicain des USA, je veux dire). La franchise ne se prend toujours pas au sérieux même si l'on sent qu'ils sont un peu plus sur la retenue, qu'il y a plus d'attentes que d'habitude donc qu'ils osent moins. Cela freine un peu l'immersion ce qui est assez dommage.

D'autant plus que l'histoire en elle-même est intéressante : on parle immigration illégale et esclavagisme moderne. Même aujourd'hui, cela resterait osé comme thème dans un film de cette trempe (avec un tel budget et une telle attente du public). Il y a un vrai parti pris politique derrière qui est à l'opposé de celui véhiculé d'habitude par "L'Arme fatale" ! C'est ce qui surprend beaucoup avec ce numéro 4.

Malheureusement, si les films des années 80 avait un petit côté kitsch qui les rendait attachants, celui-ci sorti à la fin des années 90 pousse un peu trop loin le cran du kitsch et en devient parfois un peu ridicule. J'en veux pour preuve ce bruitage largement exagéré lorsque Jet Li combat ses ennemis. C'est un peu dommage.

Mais, encore une fois, le film reste divertissant. Après tout, c'est ce que l'on vient chercher dans un "L'Arme fatale".

Autres actions de Elgato65 L'Arme fatale 4