Rencontre avec Melville

Avis sur L'Armée des ombres

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

L'armée des ombres est un film traitant de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Ainsi, l'on suit des hommes au quotidien, seuls face à leurs choix guidé par une idéologie finalement jamais précisée.

Le récit est intéressant, mais ça manque de continuité à mon goût. En effet, en voyant le film j'ai eu une impression de décousu : des pièces qui s'ajoutent l'une à l'autre sans broderie fine et surtout sans réelle logique. Ce qu'il manque donc à ce film, c'est une histoire, plus précisément un objectif qui permette au spectateur de savoir où on va. Bien sûr chaque scène est intelligemment écrite (ou presque car le Deus Ex Machina de fin m'a un peu ennuyé, et qu'on ne vienne pas me dire que ça s'est réellement passé ainsi pour défendre le film...), mais sur l'ensemble ça manque de consistance.

Par contre, là où l'on ne peut faire de reproche à Melville, c'est bien dans sa façon d'utiliser la caméra. Ses plans sont supra soignés, les mouvements intelligents, le montage bien pensé. Peut être que je ne suis pas trop fan de la voix off qui manque par moment de subtilité parce qu'utilisée directement (et maladroitement) pour faire le lien entre deux scènes. Le casting est épatant. Alors là, chose amusante, j'ai cru comprendre que le réalisateur était une véritable ordure et que Lino Ventura avait bien envie de le démolir. Apparemment il aurait tiré sa rage, dans certaines scènes, de ses confrontations au quotidien avec le tyran.

Bref, l'armée des ombres est un bon film qui manque d'une structure plus claire. Il m'est arrivé de m'ennuyer durant la projection simplement parce que ça n'allait nulle part, indépendammant de la qualité de la scène en elle même (par exemple l'exécution du traître par les résistants est génialement mise en scène, mais dans la globalité du film, c'est un peu décousu, même si pas totalement impertinent), et je ne comprends donc pas l'engoûement général pour l'oeuvre qui me semble , du coup, un peu surestimée. Mais bon, chacun ses goûts on va dire, et puis surtout, ça reste un bon film, ce qui est toujours une bonne nouvelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 428 fois
17 apprécient

Autres actions de Fatpooper L'Armée des ombres