L'improbable suite à voir !

Avis sur L'Arnaque 2

Avatar Jean-François Sturm
Critique publiée par le

10 ans après "L'arnaque" de George Roy Hill, Universal a l'idée saugrenue de lui donner une suite et envisage même un préquel pour en faire une trilogie. Le studio rappelle le scénariste David Ward, oscarisé pour le film original, pour écrire cette suite. Mais il serra le seul maillon commun entre les deux films. Robert Redford et Paul Newman sont indisponibles pour le tournage et Robert Shaw est mort en 1978. Le studio va néanmoins tourner le film en remplaçant toute l'équipe technique et tout le casting. Jeremy Paul Kagan est choisi pour réaliser le film, surement en raison du documentaire sur Scott Joplin (auteur de la musique du premier film) qu'il a réalisé. Un choix étonnant car il est plutôt un réalisateur de séries télévisées. On lui donne une équipe technique solide et par la force des choses un casting de substitution beaucoup moins prestigieux.
A sa sortie, la production aura beau dire que le film ne fait que s'inspirer du premier et que les personnages sont différents; personne n'est dupe. Le film commence même avec Lonnegan qui jure de se venger... Ce cafouillage sera une catastrophe pour le marketing du film, qui fera un four au box office américain, malgré une nomination aux Oscars. Le film ne sortira même pas en France, ce qui explique son doublage bas de gamme catastrophique réalisé longtemps après sa sortie.
Pourtant le film est loin d'être le nanar auquel on s'attend, il est même assez jubilatoire, avec des dialogues brillement écrit, comme l'était le premier avec ses incessants retournements de situations. La lumière est soignée, les décors superbes, la musique (nominé aux Oscars) toujours extrêmement entrainante, le film est plutôt réussit... si on arrive à faire abstraction du précédent auquel, et c'est là son défaut, il reprend trop visiblement les mêmes ficelles. Mais est-ce une raison pour bouder le film ? Non vraiment "L'arnaque 2" est un film honteusement sous évalué, mais à ne voir qu'en version originale !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 46 fois
Aucun vote pour le moment

Jean-François Sturm a ajouté ce film à 2 listes L'Arnaque 2

Autres actions de Jean-François Sturm L'Arnaque 2