Lumière allumé ?

Avis sur L'Arroseur arrosé

Avatar socrate
Critique publiée par le

Très difficile à noter. Avec les yeux d’aujourd’hui et sans le contexte, ça ne vaudrait pas grand-chose, assurément, les sites de vidéos en ligne étant aujourd’hui remplis de ce genre de films gags.

Mais il y a un mais : ce n’est pas n’importe quel film, a priori un des tous premiers élaborés avec un scenario, ce qui n’en fait pas automatiquement un chef d’œuvre, mais c’est un élément à signaler.

Un film à l’origine d’une expression devenue courante, ce qui n’est pas rien non plus et en dit long sur sa portée. La blague n’a aujourd’hui rien d’original, mais c’est un classique dont on ne se lasse pas, que l’on soit témoin ou acteur.

En fait, il y a deuxième version de ce film, L’Arroseur arrosé étant d’ailleurs la seconde, avec un scenario très proche (bien que dans la première version, le gamin ne soit pas arrosé), même si le lieu, les acteurs et la prise de vue diffèrent un peu (avec une nuance pour la sanction : la fessée ou le coup de pied au cul et la flotte, pour le garnement ?)

On pourrait discuter des détails, un jeune qui se fait un peu trop facilement rattraper, mais ce serait particulièrement mesquin, on est là au tout début du cinéma ! Merci Lumière, notre éclaireur !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 967 fois
30 apprécient

socrate a ajouté ce court-métrage à 3 listes L'Arroseur arrosé

  • Films
    Cover Tous courts !

    Tous courts !

    Avant tout une liste pour moi, recensant tous les courts vus depuis mon inscription sur le site. N'hésitez pas à trier par note,...

  • Films
    Cover Courts courus

    Courts courus

    courts les plus vus, souvent les plus en vue (avec plus de cent notes sur SC)

  • Films
    Illustration Mes jeux de mots (titres de critiques)

    Mes jeux de mots (titres de critiques)

    Tout n'est pas terrible là-dedans, j'espère faire mieux par la suite !

Autres actions de socrate L'Arroseur arrosé