Avis sur

L'Arroseur arrosé par Gérard_Rocher

Avatar Gérard_Rocher
Critique publiée par le

Un homme est occupé avec un tuyau à arroser son jardin. A ce moment un gamin met le pied sur le tuyau et le jet s'interrompt. Le jardinier regarde l'extrémité du tuyau, le gamin farceur enlève alors son pied, se sauve et l'eau gicle en plein visage de l'infortuné jardinier. Celui-ci parvient à rattraper l'enfant farceur et lui assène une fessée.

Tout est dit dans ce bref résumé, toutefois ce très court métrage de Louis Lumière est resté célèbre puisque nous sommes en 1895 pour assister à la toute première fiction en images photographiques animées. Elle fut tournée à La Ciotat dans le jardin de la famille du réalisateur. Ce gag qui n'a pas une grande originalité en soi n'en demeure pas moins un évènement considérable pour le cinéma. L'interprétation est des plus naïves, les deux acteurs étant loin de posséder du professionnalisme en la matière. Pour mémoire, dans cette deuxième version car il y en eut une précédente introuvable, c'est François Clerc, jardinier attitré de la propriété qui tenait le rôle type, l'enfant farceur étant tenu par Louis-Benoît Duval.

La première séance eut lieu dans les beaux quartiers de Paris le 28 décembre 1895 au "Grand Café" place de l'Opéra. Ce fut également la première séance de cinéma payante compte-tenu de l'évènement.

Je vous invite donc vivement à ne pas hésiter à assister à la naissance de cette fiction qui ne dure qu'une cinquantaine de secondes, l'accouchement ayant été très rapide.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 972 fois
20 apprécient

Gérard_Rocher a ajouté ce court-métrage à 2 listes L'Arroseur arrosé

Autres actions de Gérard_Rocher L'Arroseur arrosé