Découverte chronologique du cinéma

Avis sur L'Arroseur arrosé

Avatar Nitnek
Critique publiée par le

Découverte chronologique du cinéma. Etape 2 : Les vues Lumière (1895 - 1903)

L'arroseur arrosé (initialement connu sous le nom Le jardinier et le petit espiègle) est le dixième et dernier des mini films projetés lors de la première séance publique du cinéma. Ce film sera également celui qui aura le plus de succès. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est le seul qui raconte une histoire. Les 9 vues précédentes ne sont que des captures de scènes de la vie quotidienne. Elles impressionnent certes les spectateurs mais ont un intérêt limité une fois que le public s'est approprié ce nouveau média.
Dans cette vue, un jardinier arrosant son jardin est interrompu par un garnement qui bouche son tuyau. Celui ci le relâche au moment ou le pauvre jardinier regarde par l’extrémité. Après une brève course poursuite. Le jardinier rattrape l'insolent petit garçon et lui donne une (petite) fessée. La scène fait un tel succès qu'elle sera plagiée plusieurs fois.
Malheureusement pour eux, les frères Lumière ne vont pas comprendre la raison du succès de cette vue et continueront pendant plusieurs années à filmer des scènes sans scénarios. Eux les inventeurs, devront rapidement renoncer et laisser la place aux artistes qui sauront s'approprier le cinéma et exploiter toutes les possibilités qu'il offre.

L'article sur son site : http://www.senscritique.com/liste/Decouverte_chronologique_du_cinema_Etape_2_Les_vues_Lumiere/713564

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 415 fois
1 apprécie

Nitnek a ajouté ce court-métrage à 2 listes L'Arroseur arrosé

Autres actions de Nitnek L'Arroseur arrosé