Affiche L'Atalante

Critiques de L'Atalante

Film de (1934)

Critique de L'Atalante par Gérard Rocher

Jean, un marinier travaille sur sa péniche en compagnie du Père Jules, son bras droit. Jean décide de se marier avec Juliette. Celle-ci s'enthousiasme à l'idée de voyager et connaître la ville au cours des escales. Malheureusement, elle s'aperçoit au bout de quelques temps que les évènements prennent une autre tournure. Jean est tout à son travail, à ses délais de livraisons et finit par... Lire l'avis à propos de L'Atalante

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

« C’est pourtant vrai qu’on est des riens du tout »

« Eh ben, ça va changer », dit le père Jules voit arriver la fraîche Juliette à bord de L’Atalante, après un long travelling suivant les mariés dans la campagne. En effet, tout va changer. Fini la solitude du marinier Jean, mais fini aussi les illusions de Juliette sur la liberté censée octroyer les voyages en péniche. L’Atalante est avant tout un film sur la liberté en attente, espérée et... Lire la critique de L'Atalante

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de L'Atalante par Ochazuke

Au début, des scènes se mettent en place et se succèdent, anarchiquement, abruptement, on ne comprend pas si les mariés sont en voyage de noces...et puis non la mariée est la "patronne", femme du capitaine. La suite s'enchaîne : scènettes presque sans lien à part la vie dans l'Atalante. Nous continuons sur des moments intimes et tendres, avec l'aspiration du dehors, d'une vie fantasmée grâce à... Lire l'avis à propos de L'Atalante

Avatar Ochazuke
Ochazuke ·

Sur l’eau qui rêve

Emmenée par l’envoûtante musique de Maurice Jaubert, la plus belle étreinte du cinéma ET la seule étreinte réalisée uniquement par le biais du cinéma. À l’image de cette terrible nuit d’insomnie durant laquelle le montage sépare Juliette et Jean pour mieux les réunir dans ce rêve de surimpression, le film tout entier est un corps que Vigo, poète-explosif et cinéaste-éclair, manipule à sa guise.... Lire la critique de L'Atalante

Avatar Joe_Shlabotnik
Joe_Shlabotnik ·

Critique de L'Atalante par voiron

L’Atalante est le dernier film du réalisateur Jean Vigo, une œuvre singulière et contemplative. C’est une histoire qui se passe sur le bateau l’Atalante. Nous suivons la vie d’un marinier et de ses deux employés qui va être bouleversée lorsque Jean, le patron de la péniche, épouse la belle Juliette. Elle, n’a jamais quitté sa campagne. La jeune femme qui espérait l’aventure, découvre... Lire la critique de L'Atalante

Avatar voiron
voiron ·

L'Atalante (1934)

L'Atalante, c'est le nom d'une péniche. Le capitaine Jean se marrie avec Juliette. Elle embarque à bord de la péniche avec son mari. Mais la vie de marinier n'est pas facile : la vie en huis clos, la routine, l'ennui, le travail de nuit, la monotonie des longs trajets ... Lors d'une escale Juliette s'enfuie pour aller découvrir Paris ... La description de la vie dans les péniches est formidable,... Lire la critique de L'Atalante

Avatar greenwich
greenwich ·

Le Rimbaud du cinéma ¹

Impossible de rapprocher ce film de Jean Vigo, son unique long-métrage, à d'autres qui furent produits dans la décennie des années 30, à ma connaissance. Il y a peut-être quelques traces du coté de Robert Flaherty (avec Tabou, sorti en 1931), dans un contexte exotique à Bora-Bora tout autre, mais cette salve poétique intense regorge d'une créativité incroyable dans la forme, dans le style... Lire la critique de L'Atalante

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Chef-d'œuvre.

Je ne vois rien de mieux, pour vous donner envie de voir ce chef-d'œuvre, que de reprendre ce que dit François Truffaut au sujet du film : « Lorsqu'il tourne peu après L'Atalante, il est évident que Vigo a tiré des leçons de Zéro de conduite et cette fois il atteint la perfection, il atteint le chef-d'œuvre. (...) Il ne place plus devant son objectif que du réel qu'il transforme en féerie et,... Lire la critique de L'Atalante

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

L'amour au fil de l'eau

« Une année, un film » : L’Atalante, réalisé par Jean Vigo et sorti le 24 avril 1934 Jean Vigo n’a que 29 ans lorsqu’il réalise L’Atalante, et pourtant, cela sera son dernier film, son chemin sur terre s’arrêtant brusquement peu de temps après la sortie du film. Réputé comme étant un classique du cinéma français, L’Atalante a gêné à sa sortie, celui-ci étant jugé trop choquant pour... Lire la critique de L'Atalante

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Critique de L'Atalante par Alligator

Un très beau film avec des cadrages incroyables, d'une modernité et d'une audace peu communes. Le montage suit ce train d'enfer et d'innovation. Les perspectives soulignées sur les quais, dans les rues, l'encadrement des intérieurs de la péniche dessinent une sorte de dyptique enserrant l'espace entre mouvement et inertie, entre dedans et dehors, intime et public, la liberté du désir et... Lire la critique de L'Atalante

Avatar Alligator
Alligator ·