Tony Scott nous avait habitués depuis Spy Game à une réalisation très nerveuse voire clippesque, aux plans courts et saccadés. Il réitère une nouvelle fois avec ce remake d'un film méconnu (du moins pour les francophones) avec Robert Shaw, Les Pirates du Métro. Reprenant les grandes lignes du film original, le réalisateur multiplie les personnages et les scènes grandiloquentes à grands coups de ralentis, de plans léchés mille fois vus, de répliques rasantes et d'un carambolage peu attrayant mais ne parvient hélas jamais à contenir un quelconque suspense comme ses prédécesseurs, j'entends par là Speed, Phone Game ou encore Inside Man, des références désormais en matière de prises d'otages autant haletantes qu'incongrues. Tous les otages sont inexploités, idem pour les terroristes, le film se concentrant sur une insignifiante confrontation verbale entre nos deux protagonistes principaux qui endort au lieu d'être palpitante. Ajoutez à cela un Denzel Washington peu motivé, un Travolta éternellement sur le retour cabotinant autant que dans The Punisher, une flopée de seconds couteaux invisibles et vous obtenez le blockbuster raté de l'été 2009.