L'Au-delà
6.8
L'Au-delà

Film de Lucio Fulci (1981)

Halloween arrive à grand pas ! Dès lors, rien de tel qu’une petite soirée films d’horreur… à l’Américaine ? Oui, mais pourquoi pas à l’Italienne pour changer un peu ? Que l’on se rassure, les Italiens eux aussi sont capables de terrifier leur prochain. Quelques cinéastes sont d’ailleurs très doués pour ça…

Fulci, prénom Lucio, ça vous dit quelque chose ? Ce cinéaste transalpin, aujourd’hui disparu, est l’un des fleurons de l’horreur italienne. Hé oui, des films de ce type ont été produits durant de nombreuses années dans ce pays (surtout les trois décennies 60-70-80). Ceux-ci se déclinent par ailleurs sous de nombreux sous-genres : films de zombies, films de cannibales, gialli, films d’épouvante classiques, etc.
En Italie, l’ami Lucio fait partie des quelques réalisateurs à avoir porté l’horreur au rang de grand art, à l’instar d’un Dario Argento ou d’un Mario Bava. L’apogée de la filmographie de Fulci se situe au tournant des années 70 et 80. L’enfer des zombies (1979), La maison près du cimetière (1981), Frayeurs (1980)… comptent parmi ses chefs-d’oeuvre.
Une jeune femme, Liza, hérite d’un vieil hôtel en Louisiane, qu’elle décide de retaper le mieux possible. Mais au sous-sol de celui-ci s’ouvre une des sept portes menant tout droit vers l’enfer. Par ailleurs, Liza rencontre une mystérieuse aveugle nommée Emily, qui tente de l’avertir du danger qu’elle court à rester dans ce lieu.
Dans ce film, nous aurons affaire à des séquences gore parmi les plus repoussantes de l’histoire du cinéma. Lorsque des morts-vivants se mettent à attaquer les humains, ils font rarement dans la dentelle à ce niveau-là, mais chez Fulci, il existe une véritable fascination pour les chairs déchirées, décomposées, mutilées. Le cinéaste met en scène la mort avec une complaisance totalement assumée, et ce tant au niveau visuel qu’auditif (les bruitages et sonorités crapuleuses redoublent l’atrocité des situations). On peut carrément dire qu’on atteint une certaine poésie du macabre, que nous assistons à une ode au morbide. Oui, les films d’horreur d’auteur, ça existe aussi !

(cette critique est parue sur le site du mensuel satirique "Le Poiscaille" fin octobre 2013. Site : www.lepoiscaille.be )
JJC
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 janv. 2014

Critique lue 242 fois

1 j'aime

JJC

Écrit par

Critique lue 242 fois

1

D'autres avis sur L'Au-delà

L'Au-delà
Tonton_Paso
9

Critique de L'Au-delà par Tonton_Paso

Considéré comme le chef-d'œuvre de Fulci, L'Au-delà peut déconcerter : sorte de remake déconstruit de Frayeurs — c'est peu ou prou la même histoire —, le film semble avancer au rythme de scènes gores...

le 11 juil. 2010

23 j'aime

L'Au-delà
oso
7

Taquinerie de maçon farceur

S'il y a une chose que l'on ne peut enlever à Fulci et qui caractérise l'ensemble de son oeuvre, c'est bien son incroyable sens de l'esthétisme. L'au-delà en est un exemple tout désigné, véritable...

Par

le 11 sept. 2014

21 j'aime

2

L'Au-delà
Jibest
5

Au-delà d'un scénario

Il fut un temps ou je ne regardais que des Hitchcock. Pas parce que j'aimais, mais parce que je voulais aimer tellement car les critiques hurlaient au génie. Je ne voulais pas passer pour un débile...

le 30 août 2012

18 j'aime

14

Du même critique

Gridlock'd
JJC
10

Administrator est de retour!

Vondie Curtis-Hall, acteur de seconde zone à Hollywood et réalisateur d'épisodes de séries à ses heures, nous a livré en 1997 son premier long-métrage. Peut-être la seule œuvre réellement franche et...

Par

le 17 juin 2011

14 j'aime

2

Païsa
JJC
10

Critique de Païsa par JJC

Roberto Rossellini, figure-phare du néoréalisme italien, a mis sur pied une trilogie désormais culte sur la Seconde Guerre mondiale. Paisà en est le deuxième volet, entre Rome, ville ouverte (1945)...

Par

le 14 juil. 2013

12 j'aime

Trouble Every Day
JJC
9

Critique de Trouble Every Day par JJC

En France, Claire Denis est une des rares réalisatrices capables de faire des films qui soient subversifs à la fois sur le fond et sur la forme, ce qui n'est pas donné à tout le monde (voir à ce...

Par

le 20 nov. 2011

12 j'aime

5