Affiche L'Autre

Critiques de L'Autre

Film de (1972)

L'enfer, c'est l'autre

Alors que l'on comprend très vite de quoi il retourne, Robert Mulligan repousse sans cesse les limites du concevable dans un film diablement bien construit jusqu'au final incroyablement glaçant. On est bien là dans ce que le cinéma d'angoisse fait de mieux dans la mesure où il prend le spectateur à témoin, le rendant presque complice de l'action. Une mère dépressive, une grand-mère russe... Lire la critique de L'Autre

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Critique de L'Autre par durandal

Je trouve curieux que ce film soit catalogué "épouvante-horreur". Pour moi, il est plutôt à ranger dans la catégorie "fantastique", en tout cas on n'y voit pas de scène gore. J'ai aimé la façon dont l'intrigue se noue, on ne comprend pas tout de suite ce qui cloche dans la relation entre ces jumeaux, même si l'on ressent un certain malaise. Le rythme m'a semblé un peu lent, mais il se prête bien... Lire la critique de L'Autre

Avatar durandal
durandal ·

Critique de L'Autre par David Huriot

Ayant souvent parlé du thème de l’enfance et de l’adolescence dans sa filmographie, Robert Mulligan, plus connu pour Du silence et des ombres et Gatsby Le Magnifique, nous conte ici l’histoire de deux jumeaux inséparables en vacances dans une ferme et provoquant plusieurs accidents, jusqu’à ce que leur grand-mère russe, qui leur a enseigné ce que l’on appelle « le jeu », comprenne ce qui se... Lire la critique de L'Autre

Avatar David Huriot
David Huriot ·

Critique de L'Autre par ffred

Aussi étrange que glauque. Mais un beau film sur le deuil et la perte. Un peu mal vieilli mais très prenant et totalement différent du très beau Un été 42 du même réalisateur Robert Mulligan. Lire l'avis à propos de L'Autre

Avatar ffred
ffred ·

Critique de L'Autre par zouille

C'est pas vraiment un film d'horreur, pour moi c'est plus psy qu'autre chose. Le film est très bien fait, c'est l'histoire de jumeaux en vacances à la campagne. Des événements tous plus horrible les uns que les autres vont se produire. L'un des deux enfant est loin d'être un ange. Mais.... Lire l'avis à propos de L'Autre

Avatar zouille
zouille ·

Où est le Bien? Où est le Mal?

Un film ne ressemblant à aucun autre, disposant d'une atmosphère remarquablement rendue par la mise en scène de Robert Mulligan. Et c'est rapidement un sentiment de malaise qui nous envahit, car on ne sait quoi penser de cette étrange histoire, nous emmenant dans des contrées rarement explorées. Certaines scènes sont superbes, notamment celles se situant dans l'imaginaire de l'enfant. De... Lire la critique de L'Autre

Avatar Caine78
Caine78 ·

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère !

Même si l'intrigue est vite cousue de fils blancs (je suis quand même resté dans l'expectative pendant un bon moment avant d'avoir confirmation de ce que j'avais deviné au bout de 5 minutes), ce film devait, à son époque, être une petite bombe scénaristique. Son sujet est d'ailleurs étonnant et a peu été traité avant ou après, ce qui en fait un objet intéressant et rare.... Lire l'avis à propos de L'Autre

Avatar BatteMan
BatteMan ·

L'enfer c'est l'autre ... surtout si c'est un gamin!!

Rien ne m'effraie plus au monde que les enfants. Partant de ce postula, "l'autre" n'était pas forcément le meilleur choix pour une soirée détente. Pour résumer, le film relate les méfaits de deux gosses pendant leurs vacances. Si le début du film se veut bon enfant et bucolique, on comprend vite que quelque chose ne tourne pas rond dans ces petites têtes blondes. Au fur et à mesure... Lire la critique de L'Autre

Avatar Louizette
Louizette ·