Affiche L'Aventure de Mme Muir

Critiques de L'Aventure de Mme Muir

Film de (1947)

Passent les vagues, l’amour demeure.

La première mort qui ouvre le film est celle d’une renaissance : le deuil de Lucy lui permet enfin de vivre par elle-même et de prendre sa vie en main. Femme de caractère, elle assume son désir bovaryen d’aventure avec force et conviction et se met dès le départ à l’écart de la communauté des hommes : c’est contre sa belle-famille, ou l’agent immobilier qu’elle conforte ses choix, contre la peur... Lire l'avis à propos de L'Aventure de Mme Muir

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Du rêve, une réalité

De Joseph Leo Mankiewicz nous gardons l’image d’un cinéaste intellectuel, privilégiant les dialogues, les personnages et la complexité narrative aux effets de manche et aux discours convenus. Un cinéaste aux idées artistiques très singulières et qui n’hésitait pas, pour les appliquer, à occuper également les fonctions de scénariste et de producteur. Une prise de liberté qu’il acquit notamment... Lire la critique de L'Aventure de Mme Muir

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Croire à ses rêves c'est les faire exister

Comment ne pas se demander après avoir vu le merveilleux film de Mankiewicz : l'Aventure de Mme Muir, si le rêve n'est pas plus vrai que la réalité? Croire à ses rêves, n'est-ce pas les faire exister? Voilà ce que va découvrir l'exquise Lucy, délicieuse Gene Tierney, jeune veuve qui emménage dans une jolie maison en bord de mer que... Lire la critique de L'Aventure de Mme Muir

Avatar Aurea
Aurea ·

A ghost story

Dans la filmographie de Mankiewicz, le fond sublime la forme. La qualité de l'histoire, la recherche du mot juste et l'utilisation de différents registres sont au service de l'expression des sentiments, de la photographie et de l'interprétation des acteurs. Encore novice en tant que réalisateur à la Fox, Mankiewicz va s'appuyer sur Philip... Lire la critique de L'Aventure de Mme Muir

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Les brumes de l'amour

Avec ce film, Joseph L. Mankiewicz signe l'une des plus belles et originales romances de l'histoire du cinéma. Cela en offrant à son héroïne l'opportunité de tomber sous le charme d'un ancien marin devenu fantôme, à moins que cela ne soit au final qu'un rêve... Cet inoubliable chef-d'œuvre traverse un peu tous les genres (comédie, drame, romance et fantastique) sans jamais vraiment en choisir... Lire l'avis à propos de L'Aventure de Mme Muir

Avatar Libellool
Libellool ·

Vivre sa vie

Comme ils sont rares, les films de fort enjeu philosophique, faisant, avec une légèreté qui semble rester entre comédie et romance, l'éloge d'un personnage asocial (mais non égoïste, suivez mon regard, la critique de Into the wild va venir un jour) au parcours radical assumé, porté par sa volonté et une forme de poésie intérieure, dirions nous en occident, ou une façon de respirer, échanger... Lire l'avis à propos de L'Aventure de Mme Muir

Avatar Rémi Bienvenu
Rémi Bienvenu ·

La vie est belle car nous mourons

La nuit est tombée, les portes se referment sur un épais brouillard, le paradis lui est bien ouvert, laissant les âmes entrer au gré des bourrasques remplies de cet air glacial des côtes des îles britanniques, nous spectateur pétrifié par tant de pure beauté tentons tant bien que mal de sortir de cette oeuvre magistrale, Mankiewicz a t-il touché la grâce ? En ce qui me concerne oui. Cette... Lire l'avis à propos de L'Aventure de Mme Muir

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Couché, Rex !

Quand Lucy quitte sa belle-famille étouffante et percluse dans des traditions d'un autre temps, la ravissante veuve a compris que le nouveau siècle offrait de nouveaux horizons. C'est cette force de caractère qui la mène dans cette petite ville côtière et la pousse à louer une maison réputée hantée. Fantastique, onirisme, nostalgie, ce film est un peu tout cela en même temps, et peut également... Lire la critique de L'Aventure de Mme Muir

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

The Gene Genie

L'histoire, elle est connue, raconte le coup de foudre d'une jeune mère veuve, Lucy Muir, pour un cottage côtier du Sud de l'Angleterre (Gull Cotage aka Les Mouettes) et son occupant fantomatique le capitaine Gregg. Mais l'amour, il en est évidemment question, est impossible entre ces deux êtres esseulés. La mort, rien que ça, les sépare. Alors pour la laisser vivre et aimer le monde des... Lire la critique de L'Aventure de Mme Muir

Avatar blig
blig ·

Madame Muir et son fantôme

Le Fan de Mankiewicz que je suis, connaissait depuis longtemps ce film. Pourquoi avoir autant tardé à le visionner, au point de le garder bien au chaud dans ma dvdthèque? Le sujet me semblait pour le moins léger, voire mièvre..... Sur le papier cela ressemble à un conte pour enfant, mais au final cela n'a rien d'une histoire à la "oncle Neddy" ( private joke pour ceux qui ont vu ou verront... Lire l'avis à propos de L'Aventure de Mme Muir

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·