Affiche L'Aventure de Mme Muir

Critiques de L'Aventure de Mme Muir

Film de (1947)

Passent les vagues, l’amour demeure.

La première mort qui ouvre le film est celle d’une renaissance : le deuil de Lucy lui permet enfin de vivre par elle-même et de prendre sa vie en main. Femme de caractère, elle assume son désir bovaryen d’aventure avec force et conviction et se met dès le départ à l’écart de la communauté des hommes : c’est contre sa belle-famille, ou l’agent immobilier qu’elle conforte ses choix, contre la peur... Lire la critique de L'Aventure de Mme Muir

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Croire à ses rêves c'est les faire exister

Comment ne pas se demander après avoir vu le merveilleux film de Mankiewicz : l'Aventure de Mme Muir, si le rêve n'est pas plus vrai que la réalité? Croire à ses rêves, n'est-ce pas les faire exister? Voilà ce que va découvrir l'exquise Lucy, délicieuse Gene Tierney, jeune veuve qui emménage dans une jolie maison en bord de mer que... Lire l'avis à propos de L'Aventure de Mme Muir

Avatar Aurea
Aurea ·

Révolution.

Vous savez quoi ? Moi le ricanant, le desprogien, l'adepte de l'humour à froid et du mauvais goût, j'ai fini par verser une petite larme à la fin de The Ghost and Mrs Muir. Pourtant, la première moitié du film m'avait bien gonflé, avec le jeu très théâtral de Gene Tierney et Rex Harrison. Et puis voilà que le génie de Mankiewicz parvient à faire piger à un... Lire l'avis à propos de L'Aventure de Mme Muir

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Les brumes de l'amour

Avec ce film, Joseph L. Mankiewicz signe l'une des plus belles et originales romances de l'histoire du cinéma. Cela en offrant à son héroïne l'opportunité de tomber sous le charme d'un ancien marin devenu fantôme, à moins que cela ne soit au final qu'un rêve... Cet inoubliable chef-d'œuvre traverse un peu tous les genres (comédie, drame, romance et fantastique) sans jamais vraiment en choisir... Lire la critique de L'Aventure de Mme Muir

Avatar Libellool
Libellool ·

La vie est belle car nous mourons

La nuit est tombée, les portes se referment sur un épais brouillard, le paradis lui est bien ouvert, laissant les âmes entrer au gré des bourrasques remplies de cet air glacial des côtes des îles britanniques, nous spectateur pétrifié par tant de pure beauté tentons tant bien que mal de sortir de cette oeuvre magistrale, Mankiewicz a t-il touché la grâce ? En ce qui me concerne oui. Cette... Lire la critique de L'Aventure de Mme Muir

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Couché, Rex !

Quand Lucy quitte sa belle-famille étouffante et percluse dans des traditions d'un autre temps, la ravissante veuve a compris que le nouveau siècle offrait de nouveaux horizons. C'est cette force de caractère qui la mène dans cette petite ville côtière et la pousse à louer une maison réputée hantée. Fantastique, onirisme, nostalgie, ce film est un peu tout cela en même temps, et peut également... Lire l'avis à propos de L'Aventure de Mme Muir

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

The Gene Genie

L'histoire, elle est connue, raconte le coup de foudre d'une jeune mère veuve, Lucy Muir, pour un cottage côtier du Sud de l'Angleterre (Gull Cotage aka Les Mouettes) et son occupant fantomatique le capitaine Gregg. Mais l'amour, il en est évidemment question, est impossible entre ces deux êtres esseulés. La mort, rien que ça, les sépare. Alors pour la laisser vivre et aimer le monde des... Lire l'avis à propos de L'Aventure de Mme Muir

Avatar blig
blig ·

A ghost story

Dans la filmographie de Mankiewicz, le fond sublime la forme. La qualité de l'histoire, la recherche du mot juste et l'utilisation de différents registres sont au service de l'expression des sentiments, de la photographie et de l'interprétation des acteurs. Encore novice en tant que réalisateur à la Fox, Mankiewicz va s'appuyer sur Philip... Lire l'avis à propos de L'Aventure de Mme Muir

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Madame Muir et son fantôme

Le Fan de Mankiewicz que je suis, connaissait depuis longtemps ce film. Pourquoi avoir autant tardé à le visionner, au point de le garder bien au chaud dans ma dvdthèque? Le sujet me semblait pour le moins léger, voire mièvre..... Sur le papier cela ressemble à un conte pour enfant, mais au final cela n'a rien d'une histoire à la "oncle Neddy" ( private joke pour ceux qui ont vu ou verront... Lire l'avis à propos de L'Aventure de Mme Muir

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Le centre du monde

Il y a des films qui n'appartiennent pas au monde de la notation. Dans le futur, un film comme celui ci sera observé, scruté, approfondi, admiré dans ses moindres détails : des mots seront écrits en pure perte. Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders, Bernard Herrmann (dans une de ses plus grandes partitions), Natalie Wood (qui en était déjà à son sixième film) et le pittoresque Robert... Lire la critique de L'Aventure de Mme Muir

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·