Affiche L'Aventurier du Rio Grande

Critiques de L'Aventurier du Rio Grande

Film de (1959)

"I'm always betrayed by hope."

The Wonderful Country est un western vraiment bizarre : il y a un décalage étonnant entre ce qu'il aurait pu être, dans le fond, une puissante décharge mélancolique autour de la condition de Robert Mitchum, tiraillé entre deux pays et deux vies, et ce qu'il est, sur la forme, à savoir un western dont la mise en scène peine à magnifier sa teneur... Lire la critique de L'Aventurier du Rio Grande

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Trois Bob qui bandent mou

Mou, que c'est mou! Je pensais regarder un petit western sympathique, mais l'aventurier du Rio Grande a tendance a endormir par sa molesse. Le scénario est mou. Il ne se passe pas grand chose. Pourtant les idées de base sont bonnes (le bouquin, sûrement), mais mal exploitées (le travail bâclé de Robert Ardrey). L'intrigue se développe trop longuement, et ça c'est en partie parce que les... Lire l'avis à propos de L'Aventurier du Rio Grande

Fatpooper ·

I'm a poor lonesome pistolero

Ce pseudo-western n'est pas bien terrible et ne vaut d'être vu que grâce à Mitchum, mais qui semble jouer toujours de la même façon, un peu comme un automate parfois. Inféodé par RKO , il partait tous les matins faire "un film à la chaîne" comme tant d'autres construisaient des voitures "Ford T" en série... D'où sa filmographie importante en nombre. Quant à la qualité c'est autre chose...... Lire la critique de L'Aventurier du Rio Grande

Avatar 270345
270345 ·

Critique de L'Aventurier du Rio Grande par Broyax

Meeeerde... encore un westeeern avec John Waaaayyne... Mais non couillon, tu vois bien que c'est Robeeeert, le sympathique Robert Mitchum qui remplace pour une fois l'autre crevard au pied levé. Car ce n'est tout de même pas sa spécialité à Robert, les westerns pourravenazes. Enfin, je crois. Mais ça ne change pas grand-chose au résultat final puisqu'il s'agit d'une litanie... Lire la critique de L'Aventurier du Rio Grande

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de L'Aventurier du Rio Grande par Selenie

Le rythme du film est un peu lancinant, un rythme qui convient finalement à la mélancolie environnante. Mélancolie et une pincée de romantisme qui donne une atmosphère à la fois plutôt originale et presque inappropriée (on reste du trafique d'armes et de guerre sous-jacente). Le film reste porté par... Lire l'avis à propos de L'Aventurier du Rio Grande

Avatar Selenie
Selenie ·

Dfficile de ne pas s'endormir devant ce film

On peut raconter tout ce qu'on veut, n'empêche qu'il est difficile de ne pas s'endormir devant ce film qui ne raconte pas grand-chose, où tout rythme est absent, qui parle beaucoup, qui abuse des ellipses et qui pour se résumer ne suscite aucun intérêt. On ne se raccroche à rien, (juste un petit peu à Mitchum au début) avant de se demander s'il est bien nécessaire de s'imposer un tel supplice... Lire la critique de L'Aventurier du Rio Grande

Avatar estonius
estonius ·

L'AVENTURIER DU RIO GRANDE de Robert Parrish

RueDuCine | Notations et Avis de Films Comédie Drame Espionnage Historique Policier Thriller Western Autres Recherche sur le site rueducine.com-la-vieille-qui-marchait-dans-la-mer-1991 rueducine.com-la-femme-du-pretre-1971 rueducine.com-silverado-1985 rueducine.com-nous-voulons-les-colonels-1973 rueducine.com-bob-le-flambeur-1956 rueducine.com-que-la-fete-commence-1975 rueducine.... Lire la critique de L'Aventurier du Rio Grande

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Mutique river

Western du tiraillement, incarné par son héros, Robert Mitchum. Doit-il continuer à vivre au Mexique ou retourner dans son pays natal, les Etats-Unis, avec lequel il est en délicatesse ? Doit-il pour ce faire quitter son métier meurtrier de pistolero et se ranger ? Doit-il séduire la femme du major Colton ou résister à ses pulsions ? Ce tiraillement est exacerbé par le mutisme... Lire la critique de L'Aventurier du Rio Grande

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Critique de L'Aventurier du Rio Grande par SapinBleu

Pas un grand western, loin de là (le rythme est très bancal, l'histoire pas forcément folichonne, ou en tout cas inexploitée), mais, heureusement, il y a Mitchum et ses éternels yeux de chiens battus, qui bringuebale son air désinvolte à travers des paysages majestueux. La musique signée Alex North est top, tout comme Julie London, belle et émouvante. Lire la critique de L'Aventurier du Rio Grande

Avatar SapinBleu
SapinBleu ·

Critique de L'Aventurier du Rio Grande par Ygor Parizel

L'américain Robert Parrish est décidément un cinéaste à découvrir. Ce western atypique qui se prive singulièrement d'action dans sa première moitié voit son récit tourner autour du personnage joué par Robert Mitchum, on ne quitte jamais ce pistolero dans ces tracas des deux côtés de la frontière. La seconde moitié est plus riche en scènes d'actions et en rebondissements. Plusieurs beaux... Lire l'avis à propos de L'Aventurier du Rio Grande

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·