Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche L'Avocat de la terreur

Critiques de L'Avocat de la terreur

Documentaire de (2007)

Effrayant ou fascinant ? Les deux mon Général (Amin Dada)

Schroeder est décidément un formidable documentariste, comme il l'avait déjà montré avec le très réussi "Général Idi Amin Dada : Autoportrait" (1). Pourquoi ? Certainement parce qu'il choisit bien son "acteur", celui-ci ayant tous les atouts d'un extraordinaire personnage de fiction : la complexité, l'envoûtement ou le dégoût qu'il provoque, un parcours exceptionnel au sens littéral du terme,... Lire l'avis à propos de L'Avocat de la terreur

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Jacquot le branleur bis

Ne voyez aucune contradiction dans le fait de poser Vergès à proximité de Lanzmann, ni aucune provocation de ma part. Jacquot est ambigu, paradoxal, aussi fascinant qu'insupportable. Schroeder ne fera rien pour lever l'ambiguïté du personnage et encore moins celle de sa "position", vis à vis de celui-ci. De même que nous ne saurons rien, ou presque, des ces huit années d'absence du monde... Lire la critique de L'Avocat de la terreur

Avatar palouka
palouka ·

L'AVOCAT DE LA TERREUR de Barbet Schroeder

Cette semaine j'ai eu l'occasion de voir "L'avocat de la terreur" de Barbet Schroeder, documentaire de 2007 sur les activités de Jacques Vergès en rapport avec le terrorisme et les terroristes. Ce DVD est fait de diverses interviews de témoins des différentes affaires de l'avocat, de journalistes et de spécialistes du terrorisme ainsi que du système judiciaire, d'amis de Jacques Vergès, et de... Lire la critique de L'Avocat de la terreur

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Le salaud lumineux

Le personnage de Jacques Verges est si fascinant que le film, consciencieux, mais parcellaire de Barbet Schroeder m’a plutôt déçu, surtout son dernier tiers, trop constellé de témoignages de terroristes de l’extrême-gauche allemande ou de la mouvance palestinienne, alors qu’il s’agissait moins, me semble-t-il, de réaliser un documentaire sur des questions d’une grande complexité historique et... Lire la critique de L'Avocat de la terreur

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Le goût du soufre

Du Général ougandais Idi Amin Dada au moine birman Wirathu, en passant par l'avocat Jacques Vergès - les trois personnalités auxquelles Barbet Schroeder a consacré sa "Trilogie du mal" -, le réalisateur d'origine allemande aime à s'approcher de figures sulfureuses. Sulfureuses par leurs actes, engagements, positionnements, leur caractère contradictoire ou, peut-être pire encore,... Lire la critique de L'Avocat de la terreur

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique de L'Avocat de la terreur par Le Blog Du Cinéma

En se renseignant un peu plus sur Verges, on se rend compte que le mec est encore plus trouble que ce que le docu montre... Et que ces zones d'ombres de son vécu ont probablement façonné son aptitude à défendre l'indéfendable, en s'appuyant sur une connaissance plus que théorique de ses accusés. Malgré tout, Schroeder oriente son auscultation de l'homme sur des points précis et monte un... Lire la critique de L'Avocat de la terreur

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de L'Avocat de la terreur par maxnml

Sujet fascinant. Cependant : manque de rythme, cafouillage, peu "précis", juste un parcours sur et pas un "oeil" sur l'action de Vergès, sur son poing ferme. Belle introduction aux mouvements (au sens de flux) politiques des années 60-85 mais pas assez de profondeur (aucune tentative d'esquisse de la vision du droit de l'avocat, pas d'ancrages philosophiques, etc). Un peu déçu car je pensais... Lire la critique de L'Avocat de la terreur

Avatar maxnml
maxnml ·

Critique de L'Avocat de la terreur par klauskinski

Prenant comme fil rouge le parcours de Jacques Vergès, Barbet Schroeder ébauche un passionnant voyage historique, de la guerre d'indépendance algérienne au terrorisme crapuleux de Carlos, brossant à la fois le portrait inachevé d'un homme fascinant (détestable et drôle, militant de causes nobles ou pas) et d'une époque riche et mouvementée. Lire la critique de L'Avocat de la terreur

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Trilogie du Mal : épisode 2

On peut être un peu déçu par cet "Avocat de la terreur", d'autant que le documentaire démarre en trombe avec une première heure passionnante, au plus proche de Jacques Vergès. On imagine alors passer plus de deux heures captivantes, hélas, la seconde partie a légèrement tendance à s'éloigner de son sujet premier, et on finit par s'ennuyer légèrement. Heureusement, les dernières minutes... Lire l'avis à propos de L'Avocat de la terreur

Avatar Caine78
Caine78 ·

Du FLN à Barbie

Un journaliste Américain: "Défendriez-vous Hitler?" Jacques Vergès: "Même Bush je le défendrai." Jacques Vergès voit très bien le problème du concept de crimes contre l'humanité. Son erreur est qu'au lieu de le critiquer dans son essence, il critique seulement son aspect rétroactif aberrant et demande logiquement à ce qu'on l'applique... Lire l'avis à propos de L'Avocat de la terreur

Avatar ForcenéCritique
ForcenéCritique ·