sharghan

Homme, France
de vos éclaireurs le suit :
Versus
  Suivre
Je m’intéresse surtout au cinéma, aux séries, à la musique, parfois aux jeux vidéos, mais (très) peu aux livres et aux BDs.

Vous le verrez, je ne suis pas un adepte des longues critiques détaillées et référencées. Je préfère livrer mon ressenti en quelques lignes, en résumant mes pensées pour aller à l'essentiel, si j'ai aimé ou pas, et pourquoi.

- Liste des séries que je regarde actuellement : https://www.senscritique.com/sharghan/collection/current/series

- Mon barème cinéma :
1 : film merdique, navet, haine pour le film.
2 : très mauvais film, vite oublié.
3 : ma note de base pour un mauvais film.
4 : mauvais film, qui peut tout de même avoir quelques qualités.
5 : film moyen, qui aurait pu être mieux.
6 : bon film, mais sans plus, pas spécialement envie de le revoir.
7 : ma note de base pour un bon film.
8 : très bon film, envie de le revoir rapidement.
9 : film exceptionnel ou gros coup de cœur.
10 : film parfait, culte.

Sinon, au point de vue notation, je n’aime pas trop comparer les films de différents genres entre eux, par exemple un film d'horreur peut être très bon dans son genre sans pour autant être une perle du cinéma en général.

- Lexique du cinéma de genre :
* Film fantastique : film dont l'histoire sort de l'ordinaire, relève du surnaturel et du paranormal (exemple : Rencontres du 3ème type).
* Film d'horreur : film avant tout axé sur le sang et le meurtre, l'histoire n'est pas forcément fantastique et peut relever du thriller (exemple : Vendredi 13).
* Film thriller : film basé sur la tension et le suspense, l'histoire est souvent à caractère violent (exemple : Le silence des agneaux).
* Film gore : film souvent prétexte à montrer des images de sang qui gicle, de tripes, de boyaux, de cervelles éclatées... (exemple : Braindead).
* Film d'épouvante : film dont la première vocation est de faire peur (exemple : L'exorciste).

- Un mot sur les remakes :
Les remakes sont maintenant devenus courants au cinéma, si certains peuvent être intéressants, la plupart sont tout de même inutiles.
Ce que je déteste le plus, ce sont les remakes américains de films étrangers (dans un laps de temps assez court), non seulement ils ne servent à rien, mais montrent surtout une fermeture d'esprit pathologique pour la culture étrangère. Je serais peut-être un peu plus tolérant si le réalisateur reste le même, et encore...
Quand le remake apporte vraiment quelque chose, comme par exemple le fait de moderniser, de remettre au goût du jour un vieux film, là je n'ai pas trop de problème, le résultat peut être appréciable. Mais attention, quand je dis vieux film, c'est minimum 30 ans d'écart, car refaire un film qui date d'il y a 10 ou 15 ans, où est la pertinence ? J'ai aussi pas mal de réticences pour les remakes de films vraiment cultes (étant donné qu'on sait d'avance que la copie ne surpassera jamais l'original).

Répartition des notes

  1. 21
  2. 68
  3. 196
  4. 357
  5. 665
  6. 1172
  7. 1512
  8. 659
  9. 144
  10. 22

Comparez votre collection avec sharghan

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de sharghan
Sondages de sharghan
Critiques de sharghan

Dernières critiques

Bande-annonce
5.5
Critique de Kate par sharghan

Ca se regarde, le cadre de la ville de Tokyo est toujours sympa, quelques scènes d'action, mais sinon coté scénario c'est archi vu et revu, rien de très intéressant, à voir juste pour passer le temps. Lire l'avis à propos de Kate

Avatar sharghan
5
sharghan ·
Bande-annonce
6.1
Critique de Mensonges par sharghan

Bonne production française, une mini-série thriller qui démarre doucement et qui nous laisse volontairement dans le doute, mais dont le suspense se fait plus pressant dans les derniers épisodes. Audrey Fleurot et Arnaud Ducret livrent de bonnes prestations. Lire l'avis à propos de Mensonges

1
Avatar sharghan
7
sharghan ·
Mentions J'aime de sharghan

Activité récente

Statuts d'humeurs

The death of David Cronenberg (2021) C'est glauque mais première fois que je vois cette situation dans un métrage.
Le Nom de la Rose (2019) Je la regarderai peut être un jour si j'ai le temps, mais bon quand tu connais déjà l'histoire... faut être motivé.
Disappointment Blvd. (2022) Le projet a changé, ce sera Disappointment Blvd., avec Joaquin Phoenix, apparemment pas un film d'horreur.
Lupin (2021) Sympatoche à regarder mais sans plus, difficile de comprendre un tel succès à l'international... Enfin sûrement pour les vues de Paris, etc...