Avis sur

L'Échelle de Jacob par Nhoj

Avatar Nhoj
Critique publiée par le

Dès la scène d'ouverture on se demande si le DVD n'a pas été interverti avec celui d'Apocalypse now, ce qui est assez étonnant. On a droit à de la bonne humeur et à des blagues à la limite de la scatophile que l'on excuse car justifiées par le contexte (une troupe de jeunes soldats dans un campement en train de se défoncer).

Dans un premier temps le film prend des airs de PSA antidrogue (avec des affiches préventives partout, des remarques, voire des exemples), je ne sais pas si c'est volontairement préventif mais je le perçois surtout comme une manière de troubler le spectateur qui découvrira la suite du film.
[Damn ! en cherchant des infos pour savoir si le réal avait un passé de drogué j'ai découvert qu'il a réalisé Flashdance... tout concorde.]

Bref, blague à part, quand le film démarre vraiment on est pris dedans. Une réalisation maîtrisée (si ce n'est à un ou deux petits moments anodins (cf: à la fin de la scène du taxi) où j'ai eu l'impression que ces passages avaient mal vieillis.
Mais dans l'ensemble, même si pas mal de gens le trouvent "kitsch" je le trouve bien mieux que la plupart des films d'aujourd'hui.
Au bout d'un certain temps vous serez perdu dans le métrage et ses flashbacks (comme le protagoniste) mais vous comprendrez tout en même temps que lui (voire avant pour les moins filous).

Les acteurs principaux sont excellents, les secondaires sont corrects, la musique (de Maurice Jarre, oui un français !) ne m'a pas plu du tout et vieillissait l'ensemble, mais le reste est tellement bon que ça en devient plus que secondaire.
Les effets spéciaux hand-made sont bons, même si certains ont mal vieillis, il n'y a pas de mauvais CGI, et l'ambiance glauque est prenante.

J'ai lu quelques mauvaises critiques sur le twist final, je comprends pas trop pourquoi puisqu'il contribue grandement à l'explication.

Bon, si on ne se base pas sur du concret mais sur des impressions, j'ai adoré ce film.
Des ambiances de boule de gomme D:
Plus on avance dans le film mieux il est.
Je le conseille assez fortement.

Ah et l'échelle de Jacob dans la religion, si ça peut aider à apprécier le film, pour ceux que ça intéresse : http://dictionnaire.sensagent.com/%C3%89chelle_de_Jacob_(Bible)/fr-fr/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 532 fois
2 apprécient

Nhoj a ajouté ce film à 2 listes L'Échelle de Jacob

  • Films
    Illustration Films qui n'existent pas

    Films qui n'existent pas

    En réalité ces films ne sont que les fruits de votre imagination dépravée. Cette liste elle-même n'existe pas. Vous non plus.

  • Films
    Cover

    Top 10 Films

    Avec : Shining, Suspiria, L'Échelle de Jacob, Vol au-dessus d'un nid de coucou,

Autres actions de Nhoj L'Échelle de Jacob