Paris réussi

Avis sur L'Empereur de Paris

Avatar LeTigre14

« L’Empereur de Paris » nous donne à voir un film assez rare, un film d’action français ambitieux et d’époque. Car cette nouvelle mise à l’écran de Vidocq tient plus du polar d’action que du biopic.

Jean-François Richet n’en manque pas justement d’ambitions. Le budget est conséquent et cela se voit : le Paris pré Haussmannien est magnifiquement retranscrit, des ors de l’Empire au bas-fonds du Paris populaire, en passant par des costumes magnifiques de richesse et de détails, J.F. Richet fait tout pour nous plonger dans le Paris napoléonien et réussit son paris haut la main. L’ambition elle se retrouve également dans un casting 5 étoiles, plusieurs grandes figures du cinéma français s’y donnant la réplique. En tête de gondole Vincent Cassel, toujours aussi charismatique, qui incarne parfaitement Vidocq avec ce côté malfrat qui lui va si bien. L’ensemble du casting est à la hauteur, même si Luchini est un peu trop pompeux.
L’ambition on la retrouve enfin dans l’action, bien souvent les films français rechignent à la mettre au premier plan, « L’Empereur de Paris » n’est pas avare en castagnes, fusillades et autres combats en tout genre, quitte à parfois en faire un peu trop

(la mort du duc de Neufchâteau en est le plus bel exemple)

, mais le rendu global est vraiment bon. Le scénario reste quant à lui solide, nous réservant son lot de rebondissements, certes rien ne nous laissera sur nos fesses, mais l’ensemble est suffisamment solide pour garder l’attention du spectateur.

En fait il ne manque pas grand-chose à ce nouveau Vidocq pour être un très bon film et pourtant… il manque clairement de souffle, ce côté épique auquel ce film se serait pourtant si bien prêté. C’est à la fois peu et tellement. Régulièrement « L’Empereur de Paris » s’en rapproche, mais peut-être un peu trop sage il manque cette rage, cette tension, tout simplement ce souffle qui va laisser le spectateur sans voix à la fin. Une fin qui justement, par l’absence de cette dimension ne nous marque pas alors qu’il y avait tout pour susciter une foule d’émotions.

Qu’à cela ne tienne « L’Empereur de Paris » a de vraies qualités et se laisse très bien regarder. Un film d’action à la française comme on en voit trop peu.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de LeTigre14 L'Empereur de Paris