Affiche L'Empereur du Nord

Critiques de L'Empereur du Nord

Film de (1973)

Le vagabond duraille

En 1967, l'énorme succès des Douze Salopards va permettre à Robert Aldrich de s'offrir ses propres studios. Jusqu'ici toujours un peu bridé dans sa veine crade, le gros Bob va se lâcher dans ses douze derniers films que Claude Chabrol appelait : sa "Dirty Dozen" avec un sens de la formule que je ne peux lui enlever. Plus de verni imposé par les grands studios, plus d'acteurs propres, plus... Lire la critique de L'Empereur du Nord

Avatar Torpenn
Torpenn ·

L'art et la manière de ne pas manquer le train du capitalisme

Chantre de l'impertinence, Robert Burgess Aldrich a imposé sa dégaine et son style dans un univers cinématographique dominé alors par le classicisme hollywoodien, le moralisme et la logique marchande des grands studios. Faisant fi de l'élégance et de la finesse, il se fait pamphlétaire enflammé, fustigeant l'hypocrisie du pouvoir militaire (Attack!, Les Douze Salopards) ou... Lire la critique de L'Empereur du Nord

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Super Tramp

«Pendant la Grande Dépression des années 30 aux Etats-Unis, beaucoup de vagabonds voyageaient clandestinement sur les trains de marchandise pourchassés par les chefs de convoi. Shack, l'un deux, fait en sorte qu'aucun tramp ne fréquente son convoi. Un homme, dit Numéro 1, lui lance un defi.» En lisant le pitch, on sait déjà qu'il n'y a qu'Aldrich pour réaliser un film pareil. Film de train sans... Lire l'avis à propos de L'Empereur du Nord

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Railroad Tycoon, le vrai.

Oregon 1933, la grande dépression fait rage aux Etats-Unis, poussant des milliers de gens jetés à la rue par la pauvreté à arpenter le pays en quête revenus pour survivre, tout simplement. Face à un défi de mobilité et une absence de financement certains tentent de voyager gratuitement en prenant le train illégalement. Appelés trimardeurs, ces clochards, risquent la mort à chaque montée et... Lire l'avis à propos de L'Empereur du Nord

Avatar The_Dude
The_Dude ·

Des hommes et des trains

Pendant la grande dépression des années 30 aux Etats-Unis, des hordes de vagabonds, de "bogeymen" et de trimardeurs voyagent clandestinement dans les trains de marchandises qui sillonnent le pays. Robert Aldrich choisit ce sujet qu'il transforme en une sorte de western ferroviaire d'une violence implacable. Ce qui l'intéresse avant tout, ce n'est pas la psychologie, on le lui a d'ailleurs... Lire la critique de L'Empereur du Nord

Avatar Ugly
Ugly ·

Tout le cinéma viril et violent d'Aldrich et deux monstres sacrés au sommet !!!

Les instincts primaires de l'homme ne se portent jamais aussi bien que pendant les pires moments de l'Histoire. La Crise économique suite au Krach de 1929 étant un de ceux-là, on sait qu'avec un tel fond et le féroce et cynique Robert Aldrich derrière la caméra on ne va pas avoir un grand moment de tendresse. Les gueules très charismatiques mais qui savent à la perfection se faire peu avenantes... Lire l'avis à propos de L'Empereur du Nord

Avatar Plume231
Plume231 ·

Un train de retard

Robert Aldrich comme d'habitude nous met ses couilles sur la table et pense que ça va faire un film. Avec un créneau du genre : plus fort, plus violent, plus cru, plus direct... Lee Marvin est parfait pour le job mais le côté cradingue du film a sacrément mal vieilli (en 2013 on a "Spring breakers, Bob) et ce qu'il "ose" joue à vrai dire contre lui. Un mec découpé en rondelles après trois... Lire l'avis à propos de L'Empereur du Nord

Avatar bilouaustria
bilouaustria ·

« Dégage la voie, petit ! »

N’étaient l’admiration que je voue aux grands acteurs Lee Marvin et surtout Ernest Borgnine, la capacité de Robert Aldrich de filmer habilement les trains et leurs machineries compliquées et aussi la chorégraphie réussie de la méchante bagarre finale, j’aurais certainement mis une note inférieure à la moyenne à L’empereur du Nord. Au demeurant, ce titre français est complètement... Lire l'avis à propos de L'Empereur du Nord

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Un train pour l'enfer

S'il y a bien un truc qui m'exaspère, c'est qu'on reproche à un film d'être manichéen. L'argument le plus souvent cité est que le manichéisme ne permettrait pas d'entrer en profondeur dans la psychologie des personnages, qu'il n'y a aucune nuance. Comme si un personnage de film pouvait être réellement aussi profond que dans la réalité... Un personnage de film se doit d'être un stéréotype dont... Lire la critique de L'Empereur du Nord

Fatpooper ·

Train train périlleux

Il fallait bien toute la fougue d'Aldrich pour faire de ce Bip Bip et Coyotte ferroviaire un morceau de bravoure si captivant. On se demande pourtant au départ comment il va lui être possible de nous intéresser avec une histoire qui se résume à un train et deux gros tempéraments, le premier protégeant sa monture de ferraille, l'autre souhaitant y monter pour profiter d'un voyage gratos. Sur le... Lire l'avis à propos de L'Empereur du Nord

Avatar oso
oso ·