Le film le plus humain de la saga

Avis sur L'Empire contre-attaque

Avatar Szalinowski
Critique publiée par le

Empire strikes back contient ma scène préférée de toute la saga Star Wars.

Non ce n'est pas l'apparition des quadripodes sur Hoth. Ce n'est pas non plus la grotte de Dagobah, ou Yoda qui soulève le X-Wing, ou le "I love you... I know". Ce n'est pas même pas le mythique "I'm your father" de Dark Vador.

Il y a une scène au milieu du film que j'aime plus encore que toutes celles-là : Léia est assise, toute seule, dans le cockpit du Faucon Millenium caché dans le champ d'astéroïdes. Elle est assise là, silencieuse, perdue dans ses pensées. Pas de musique, pas de bruit, si ce n'est l'écho lointain des bombes larguées sur l'astéroïde par les vaisseaux impériaux. Cette scène est d'une pureté et d'une mélancolie rares dans cette série où tout n'est que ( et c'est pour ça qu'on l'aime ) sabre-lasers, batailles spatiales et environnements étranges. C'est une scène toute simple mais terriblement humaine : Léia est là, impuissante, perdue dans un rocher à la dérive dans l'espace, incapable de s'en sortir toute seule. Son visage est grave. Songe-t-elle à ses sentiments interdits pour Han, à Luke, à sa vie passée, à son combat contre l'Empire...? Probablement tout cela à la fois. J'aime cette vulnérabilité chez Léia dans cette scène, elle d'ordinaire si combattive et sûre d’elle paraît totalement désemparée, et elle n'en est que plus belle. C'est pour cela que j'aime cette scène, parce qu'elle symbolise ce qui en fait le meilleur SW : les personnages sont plus réels car ils sont plus vulnérables, et le spectateur peut davantage se reconnaître en eux. Les qualités de ce film sont trop nombreuses pour être mentionnées ici, mais à la base de ce film il y a cette maturité, cette prise de risque, de vouloir faire descendre les personnages du pied d'estal où le premier film les avait laissé.

Nous sommes tous, ou avons tous été à un moment, la princesse Léia assise silencieusement dans son cockpit, perdue dans ses pensées tandis que l'ennemi gronde au loin...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 660 fois
13 apprécient

Szalinowski a ajouté ce film à 7 listes L'Empire contre-attaque

Autres actions de Szalinowski L'Empire contre-attaque