Affiche L'Enfance d'Ivan

Critiques de L'Enfance d'Ivan

Film de (1962)

Critique de L'Enfance d'Ivan par Kaneda

Dans L’enfance d’Ivan, Tarkovski se jette à corps perdu dans une double conception du monde, perçue par le regard purement émotionnel d’Ivan. Il y a d’abord le monde éthéré du passé, défini lors de courtes séquences magiques où Ivan est comme doté de pouvoir ou entouré d’un monde qu’aurait peint un conteur fantaisiste. Et puis il y a le monde déchiré et désincarné d’un paysage de guerre où... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Kaneda
Kaneda ·

« Tout le monde va loin à présent, et personne ne sait pourquoi. »

Peu de mots sont nécessaires pour qualifier le premier film de Tarkovski, et les analyses qu’on peut en faire ne parviendront pas à signifier clairement la stupéfaction qui prend le spectateur face aux images qui le composent. Film sur la guerre et sur l’enfance, L’enfance d’Ivan confronte deux univers, celui de l’enfance qui ne demeure plus... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de L'Enfance d'Ivan par J. Z. D.

Je dois absolument vous parler de ce film grandiose, et de cet enfant qui l'est tout autant. C'est une histoire vive, et à vif. C'est immense, intense, et je n'ai pas du tout les mots. C'est Peter Pan qui est perdu sur le front Russe ; alors il joue à la guerre. Il joue un peu tout seul, dans le noir, dans le grenier de l'église transformé en PC, et puis il risque sa vie sur la ligne allemande,... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Ivan le terrible

Pour son premier long-métrage « L’Enfance d’Ivan », Andreï Tarkovski adapte une nouvelle de Vladimir Bogomolov nous faisant revivre les souvenirs d’Ivan, heureux jusqu’à ce que la seconde guerre mondiale éclate, mais dont la famille est tuée par les Allemands lorsqu’il a douze ans et il décide de s’engager dans l’armée rouge, acceptant quelques missions périlleuses… L’ouverture est sublime et... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

De glaise et de sang

S’il y a bien quelque chose dans l’enfance d’Ivan qu’il faut avant tout reconnaître, c’est bien sa photographie fabuleuse, se rapprochant du concept de perfection, nous dirons tout simplement qu’elle est Tarkovskienne. Le spectateur est sans cesse mystifié par l’imposante silhouette d’un réalisateur incarné dans ses images dont le talent technique et purement objectif est irréfutable. Décors et... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar Deleuze
Deleuze ·

La mort aux trousses

Il n’a que les os sur la peau. Du haut de sa petite tête blonde, Ivan n’a quasiment plus rien à apprendre des méandres de la vie. Dès sa première incursion en tant qu’éclaireur, il semble se maitriser et sait ce qu’il doit faire. Il est franc, autoritaire et malgré sa taille d’enfant, donne des ordres comme un vieux de la vieille. Certes, son regard est encore vif, jeune et son rare sourire... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Critique de L'Enfance d'Ivan par Northevil

Dès son premier long-métrage, Tarkovski nous livre un film grandiose, très particulier et plein de talent. Il nous offre un mélange des genres extraordinaires, à la fois un film de guerre, sur l'enfance, l'enfance perdue, l'enfance retrouvée, mais aussi un film sur l'amour, la jalousie, un film surréaliste, de contemplation... Tout d'abord un film de guerre, parce que nous sommes en pleine... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Northevil
Northevil ·

Critique de L'Enfance d'Ivan par Truman-

Voilà "L'Enfance D'Ivan" est mon premier Tarkovski, j'en ressors avec un avis mitigé, pas forcément déçu mais loin de recevoir la claque à laquelle je pouvais m'attendre au vu des divers avis que j'avais lu auparavant . Peut être parce que je m'attendais trop à voir une version bis de "Requiem pour un massacre" je trouve que cette Enfance d'Ivan ne fait ressortir que très mal des émotions, en... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de L'Enfance d'Ivan par AMCHI

Dès ce premier long-métrage, on devine la patte d'un metteur en scène talentueux pourtant L'Enfance d'Ivan n'est pas un Tarkovski qui m'a fasciné ; la mise en scène est très belle plusieurs plans sont tout à fait dans le style de ses prochains films mais c'est au niveau de la narration que je n'ai pas accroché. Je n'ai pas trouvé cette histoire d'enfant pris dans la... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Le Fils de l'Homme

Peut-être est-ce l’infime frontière que sépare L’Enfance d’Ivan à la fois du film de propagande et du pamphlet pacifiste qui rend cette unique tentative de Tarkovski dans le cinéma de guerre dans le même temps si fascinante et ambiguë. Peut-être est-ce aussi cette première rencontre du public avec ce qui deviendra l’un des cinéastes les plus influents de la deuxième moitié du XXème... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar Vivienn
Vivienn ·