Affiche L'Enfance d'Ivan

Critiques de L'Enfance d'Ivan

Film de (1962)

Ivan des renseignements

On pourrait parler pendant des heures durant de la beauté du moindre plan de ce film, de la grâce qui accompagne chaque mouvement de caméra et qui semble typique du cinéma russe de l'époque, de cette science du cadrage impressionnante pour un premier long métrage, des décors parfaitement exploités... Au fond, ce que j'ai trouvé hallucinant, c'est que ce film nous parle du front de la... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar KoalaLeNicolas
KoalaLeNicolas ·

Ivan, l'enfant terrible

Ces années-là, au Paradis des Prolétaires, le film consacré à la Grande Guerre Patriotique (comme les Russes appellent la Seconde Guerre Mondiale sur le Front de l'Est) était à peu près l'équivalent du Western chez l'adversaire capitaliste américain : il en sort tous les quatre matins, le public en redemande, et pour cause, ça l'aide à bien dormir la nuit puisqu'il se retrouve conforté dans... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Szalinowski
Szalinowski ·

Poème pour les âmes perdues et le coeur des Hommes

L’univers d’Andreï Tarkovski n’est pas réputé pour être l’un des plus faciles à sonder. Connu pour ses œuvres aux dimensions philosophiques généralement poussées, le réalisateur russe a su faire date dans l’histoire du cinéma grâce à la puissance de ses films et à leur beauté visuelle. Après une initiation abrupte avec son très célèbre Stalker (1979), qui reste encore pour moi plein... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Critique de L'Enfance d'Ivan par bidulle3

Ivan, jeune adolescent de douze ans, connaissais une vie heureuse avec ses parent jusqu'au jour où les allemands les ont tués. C'est alors qu'Ivan s'engage dans l'armée, rempli de haine et de vengeance, il va prendre part à des missions où même les adultes n'oserai s'aventurer ... Premier long métrage d'Andreï Tarkovski, "L'enfance d'Ivan" est son plus conventionnel, mais il impose déjà un style... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

Critique de L'Enfance d'Ivan par batman1985

Premier film du metteur en scène soviétique Andreï Tarkovski et déjà la consécration internationale puisque le metteur en scène repartira avec le Lion d'Or de la Mostra de Venise. L'enfance d'Ivan, c'est l'entrée en matière d'un cinéaste et, déjà, on sent vers quel type de cinéma le réalisateur se destine. Tarkovski aborde d'emblée des thèmes qui lui seront chers par la suite dans son cinéma: un... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de L'Enfance d'Ivan par Tinou

Andrei Tarkovski impressionne dès son premier long-métrage par la virtuosité de sa mise en scène. Elle porte brillamment un film qui confronte un enfant et ses rêves à une réalité pessimiste à la façon des meilleurs contes d'Andersen. De plus, grâce à un symbolisme pertinent, le cinéaste Russe ne tombe jamais dans la facilité et fait naître l'émotion par la suggestion. Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar Tinou
Tinou ·

Tarkovski - Chapitre 1 : Le regret

Tarkovski - Chapitre 1 : Le regret Il fait beau, les oiseaux chantent, les jolies filles en manque de chaleur s'installent dans leurs jardins pour s’enduirent de crème auto-bronzante, et moi ... Et bien moi pendant ce temps je me découvre un arrière fond de masochiste en essayant d'explorer tout les tréfonds d'un cinéma que je n'ai même pas entraperçu. C'est peut être difficile à croire mais en... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar B0mbii
B0mbii ·

Le destin d'Ivan

Première vision avant-hier soir, fatiguée, me suis endormie par moments, impression d'être passée à côté de ce film ! (Surtout à la lecture des critiques de mes éclaireurs...) (note 6) Deuxième vision aujourd'hui. Ah !... Les bouleaux, les pommes, la pluie, encore de l'eau, les visages, les cadrages, la photo... Toujours décontenancée par la structure narrative de ce film, mais que c'est beau !... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar Mamzelle_Jeanne
Mamzelle_Jeanne ·

Critique de L'Enfance d'Ivan par Sinbad

Contient des spoils A la sortie de cette première incursion dans le cinéma d'Andrei Tarkovski, rien d'autre que de l’émerveillement, de l'émerveillement ainsi que l'immense satisfaction d'inaugurer la filmographie d'un réalisateur tant attendu et fantasmé d'une aussi belle manière... Émerveillement visuel en premier lieu, le cinéaste pour son premier long-métrage... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Sinbad
Sinbad ·

FILM allégorique de lui-même

Il y a ces deux scènes liminaires, songes, rêveries, métaphores ou analepses, pleines de rires enfantins, idylliques, sans doute les plus inoubliables évocations cinématographiques du bonheur insouciant. Deux scènes d’une maîtrise, d’une beauté et d’une pureté telles que les propagandes soviétique ou occidentale — oui, les publicités « Kinder » — n’en ont jamais rêvé et n’y... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·